Guide pour réunion en angleterre

Petit guide de survie pour votre prochaine réunion en Angleterre

Vous vous apprêtez à partir en Angleterre pour une réunion de travail, mais ne connaissez pas grand-chose de ce coin précis de l’Europe ? Si tel est le cas, le texte qui va suivre pourrait s’avérer très utile pour vous, car il contient certains conseils essentiels pour comprendre la culture britannique insulaire, et donc pour y passer une réunion de travail dans les meilleures conditions possible.

En effet, nous estimons que certains usages et traits culturels basiques – à première vue du moins – doivent toujours être mentionnés à ceux et celles qui préparent leur voyage en Angleterre, d’autant plus si’l s’agit d’une réunion professionnelle en vue. Ainsi, les intéressés seront mieux préparés au folklore britannique qui, faut-il le noter, est quelque peu particulier – certains iraient même jusqu’à dire qui’l est unique. Voici, à ce propos, un condensé de ce folklore accompagné de quelques conseils pour à survivre à lors de votre réunion professionnelle en Angleterre.

Survivre en voiture en Angleterre

Commençons par le commencement et par un rappel qui peut paraître naïf, certes, mais qui est pourtant un rappel très important. Les Anglais roulent à gauche – en d’autres termes, ils doublent sur le côté droit de la route. Ainsi, si vous vous déplacez en voiture et surtout, si vous êtes celui ou celle qui conduit cette voiture, ayez bien à l’esprit cette particularité nationale : cela pourrait vous éviter beaucoup de problèmes. De même, ne soyez pas étonné de voir les distances indiquées en miles (1 mile = 1,6 kilomètre) ou en yards (1 yard = 0,9 mètre). C’est ainsi que les Anglais mesurent les distances et donc c’est également ainsi qu’ils les indiquent sur les panneaux des routes. N’ayez aucune crainte, vous vous y habituerez très vite.

La Grande-Bretagne et ses trois nations

Si après votre réunion de travail, vous décidez de visiter non seulement l’Angleterre mais aussi la Grande-Bretagne en général, ayez à l’esprit que cette dernière est composée de trois nations distinctes : de l’Angleterre, du Pays de Galles et de lé’cosse. En ce sens, indépendamment du contexte de vos échanges, sachez que les écossais et les Gallois n’apprécient que très moyennement d’être catégorisés comme des Anglais – ils ont bel et bien leurs propres fiertés nationales. L’on pense donc que ce conseil est très utile dans le cadre d’un guide de à survie à en Angleterre et en Grande-Bretagne.

Les Britanniques et le thé

Voici un autre cliché qui, tout compte fait, s’avère être assez vrai : les Anglais, et les Britanniques en général, adorent le thé. Cela dit, ce ne’st pas seulement une question de goût : le thé joue finalement le rôle d’une fonction sociale. Vous voulez discuter de la réunion avec vos collaborateurs anglais ? Rien de mieux que de prendre un thé avec eux. Non seulement ils seront disposés à échanger avec vous, mais l’ambiance de la discussion deviendra tout de suite plus conviviale. Si vous êtes donc plutôt café, faites un effort lors de votre réunion en Angleterre et faites confiance au thé. Vous ne le regretterez pas !

L’Idée de la fameuse insularité des Britanniques

Voici une autre idée bien connue que vous avez dé entendre au moins une fois dans une telle ou telle discussion sur les clichés nationaux : la fameuse insularité britannique. En d’autres termes, la tendance à naturelle à des Britanniques à vouloir s’enfermer et graviter autour d’eux-mêmes. Bien qui’l s’agisse d’un cliché national qui ne correspond pas vraiment à la réalité sociale en Grande-Bretagne, force est également de constater que ce cliché a un sens dans certaines situations précises, notamment lorsque vous discutez avec un ou plusieurs Britanniques et que vous vous rendez compte qu’ils ne vous disent pas directement ce qu’ils pensent d’un tel ou tel sujet. En effet, les Britanniques disent rarement ce qu’ils pensent vraiment, la politesse étant bien évidemment la règle d’or dans toutes les discussions. Ne soyez donc pas surpris ou inquiet devant le caractère à impersonnel, pouvant même paraître froid par moments, de vos échanges avec certains d’entre eux : cela est tout à fait normal et c’est en quelque sorte un trait culturel que l’on associe à la fameuse insularité britannique, c’est-à-dire le fait de rester enfermé sur soi.

Dans le même état d’esprit, le caractère impersonnel des discussions avec les Anglais se ressent d’autant plus lorsque vous vous rendez compte que parler dé’motions et de sentiments les rend généralement mal à l’aise. En effet, ce ne’st pas dans les usages de parler de vos sentiments et, sauf si vous êtes très proche avec quelqu’un, nous vous conseillons de diriger vos échanges dans une autre direction. Aussi cliché que cela puisse paraître, les Anglais adorent parler du temps – c’est un thème de prédilection idéal pour à briser la glace à et entamer une discussion qui peut, au fur et à mesure, devenir bien plus sérieuse. Et, en fin de compte, qui n’aime pas parler du temps ?

Attention au verre après la réunion

En Angleterre, il est probable que vous alliez boire un verre dans un pub à l’Issue de votre réunion de travail, séminaire ou divers meeting. Vous rencontrerez alors la fameuse culture des pubs britanniques. A ce propos, sauf si vous avez un engagement urgent le lendemain matin, ne faites pas trop d’efforts pour essayer de rentrer tôt chez vous : il est très peu probable que cela arrive. En effet, les sorties en pub sont plutôt accompagnées de nombreuses tournées de bière – les Anglais y boivent très rarement autre chose -, et se terminent généralement tard, voire très tard. Il s’agit donc, tout comme le thé, d’un rituel social typiquement britannique auquel vous allez certainement goûter lors de votre réunion de travail en Angleterre ou, plus généralement, en Grande-Bretagne.

En guise de conclusion, l’on peut juste vous souhaiter un très bon séjour sur lé’le britannique, qui mérite clairement une attention non seulement professionnelle, mais aussi touristique. Profitez-en pour découvrir un pays tout à fait particulier, où le sarcasme et l’humour noir font partie du folklore quotidien et rendent, entre autres choses, la Grande-Bretagne si spéciale.