Louer une salle au Luxembourg

Guide de survie pour une réunion au Luxembourg

Vous planifiez un séjour à Luxembourg pour une réunion de travail, une formation ou un tout autre meeting professionnel ? Si c’est le cas, le texte qui va suivre vous sera utile, car nous allons recenser brièvement les particularités culturelles de ce tout petit pays européen, qui est pourtant tout ce qui’l y a de plus dynamique. En effet, dans le cadre de ce texte, nous allons veiller à vous faire part de tous les points essentiels que vous devez connaître avant de débarquer au Luxembourg : des langues qui sont parlées, aux mœurs culturelles qui pourront vous surprendre, du moins à première vue. C’est en quelque sorte un guide de à survie à pour votre réunion de travail au Luxembourg. à ce propos, commençons par l’essentiel, c’est-à-dire les langues officielles de l’état luxembourgeois.

Quelles langues parle-t-on au Luxembourg ?

Le Luxembourg est un des états européens où le multilinguisme a clairement une place centrale dans la vie de tous les jours. Et c’est ce qui en fait un pays si particulier et également très riche en termes culturels. En effet, le français et l’allemand sont les langues officielles historiques de Luxembourg. Cela dit, il faut ajouter à ces deux langues le Luxembourgeois qui s’impose de plus en plus depuis les années 1980 – le Luxembourgeois est même devenu la langue nationale du pays. Cela étant dit, au vu du caractère international du pays et de l’Importance majeure qui’l occupe au sein de l’union européenne, la langue anglaise y est également très parlée. Bref, on se retrouve avec quatre langues quotidiennement employées dans un si petit pays. Extraordinaire, ne’st-ce pas ? Ainsi, lorsque vous vous y rendrez pour votre réunion, n’ayez crainte, le français est couramment parlé. Toutefois, vous pourrez aussi rafraîchir votre allemand ou encore votre anglais, et ce sans aucun souci.

Un standard de vie très haut

Force est de constater que le Luxembourg fait partie des états européens où les standards de vie sont les plus élevés. Vous vous en rendrez compte très vite d’ailleurs. Que ce soit en termes de transports, de nourriture, de restaurants ou encore d’hôtels, le niveau de vie et, de ce fait, les prix sont très élevés. Cela dit, lorsqu’on voit de prés les rémunérations au Luxembourg, l’on se rend vite compte qui’l est normal que les prix soient tels qu’ils sont. Ayez néanmoins à l’esprit qu’en allant faire une réunion au Luxembourg, vous sentirez la différence avec le standard de vie français. Ainsi, préparez à l’avance tous les détails autour de votre séjour : de l’hôtel, en passant par le transport, pour arriver aux restaurants où vous allez manger. De cette manière, vous pourriez économiser des sommes d’argent considérables.

Le transport au Luxembourg

Notons dés le départ que l’état luxembourgeois est particulièrement bien desservi en termes de transports en commun. Vous avez de nombreux trains en direction de tous les pays limitrophes et vous pouvez, bien évidemment, vous rendre au Luxembourg en train pour votre réunion professionnelle. Qui plus est, les bus – qu’ils soient internes ou internationaux – sont également très ponctuels et, faut-il ajouter, bien moins chers que les trains dans la plupart des cas. Cela étant dit, il faut savoir que les Luxembourgeois aiment conduire. Si vous y allez en voiture, vous vous en rendrez compte très rapidement. Pour un si petit pays, il est étonnant de constater à quel point les autoroutes sont empruntées et souvent surchargées. Essayez de rentrer en France un jour de la semaine, entre 18h 00 et 20h 00 – vous verrez ce que’st un embouteillage à made in Luxembourg. Toutefois, notons que’n réalité ces bouchons sont généralement causés par les fonctionnaires et les salariés français, allemands ou encore belges, qui travaillent au Luxembourg et rentrent chez eux en fin de journée. Quoi qui’l en soit, vous avez un vaste choix de transports pour vous rendre à votre réunion au Luxembourg et, une fois sur place, les types de transports que vous pourrez emprunter sont, eux aussi, très nombreux.

Et que’n est-il de la convivialité luxembourgeoise ?

Contrairement à l’Idée largement reçue qui veut que les Luxembourgeois témoignent d’une certaine froideur, nous estimons que c’est bien le contraire. Pour un si petit pays où, en fin de compte, il fait bon vivre, l’entraide est forcément de rigueur. Et cela se voit aussi au niveau de la vie quotidienne. Les Luxembourgeois se montrent généralement très bienveillants et toujours prêts à vous rendre service quand vous en avez besoin. Après faut-il, notons-le encore une fois, avoir un moyen de communication : certains parlent les quatre langues les plus utilisées mais d’autres ont une affinité pour l’allemand ou le français, par exemple. Ainsi, ce problème peut se poser parfois : vouloir demander où se trouve la station essence en français alors que votre interlocuteur est germanophone. Quoi qui’l en soit, dans la plupart des cas il n’y a pas de problèmes de communication et les locaux se montrent très bienveillants vis-à-vis des invités du pays. Vous pourrez voir cela par vous-même lors de votre réunion professionnelle au Luxembourg.

En guise de conclusion, nous tenons à souligner encore une fois la particularité de ce tout petit pays européen et la chance que vous avez, si vous devez y aller pour un engagement professionnel. A ce propos, prenez bien le temps, après votre réunion, de profiter de Luxembourg. Au vu de sa taille, vous aurez largement le temps de visiter tous ses coins. Vous prendrez ainsi connaissance de ses richesses culturelles et folkloriques pourrait-on même dire. D’autant plus si vous avez une voiture à votre disposition !