office manager

Fini les vacances… Ne vous inquiétez pas, nous sommes lé pour vous donner nos astuces pour bien commencer cette nouvelle année !

Le moment tant attendu par tout le monde – ou pas ! – est tout proche : en effet, la rentrée arrive à de très grands pas. Et si c’est la rentrée les enfants, c’est aussi le branle-bas de combat pour leurs parents, qui s’activent de tous côtés.

Les uns rentrent des congés estivaux et reprennent le rythme de travail dans toute sa splendeur, tandis que les autres doivent se réhabituer aux cours de français et de maths à 8 h du matin. Quoi qui’l en soit, le fait est que les obligations professionnelles et scolaires reprennent pour toute la famille et, en ce sens, force est de constater que ce ne’st pas toujours facile de gérer à la fois la rentrée des enfants et les réunions de travail. D’autant plus quand on sait que l’on ne peut négliger ni l’un ni l’autre : il est bien évidemment primordial que les enfants reprennent l’école dans les meilleures conditions mais en même temps, il est tout aussi important de participer à toutes les réunions de travail de début d’année, puisque bon nombre de nouveautés professionnelles y sont présentées : horaires réaménagés, nouvelles stratégies de marketing, répartition des tâches, etc. Dés lors, l’on se pose inévitablement une question dont la réponse ne’st pas toujours très simple : comment gérer simultanément la rentrée des enfants et les réunions de travail de début d’année ? Comment faire les courses de cahiers, de classeurs ou de crayons, et en même temps se préparer au mieux pour la présentation Powerpoint de votre collègue, qui va décrire en détail l’état financier de votre société ? Nous allons vous donner, dans les lignes suivantes, quelques conseils en la matière.

Réserver trois à sept jours pour les courses scolaires de la rentrée

Un premier conseil que l’on peut vous donner pour gérer le stress inévitable de la rentrée, c’est de réserver trois à sept jours dans votre emploi du temps, pour notamment acheter toutes les fournitures scolaires dont vos enfants ont besoin afin de débuter l’année. La meilleure période pour ce faire semble être en fin du mois d’août. Et ce quoique nous savons pertinemment que ce sont les derniers jours de lé’té et que bon nombre d’entre vous préfèrent les passer tranquillement à la mer ou encore sur le pic d’une montagne pittoresque. Mais oubliez tout de même pas que’n début de septembre, ce ne’st non seulement la rentrée de vos enfants, mais la vôtre aussi – ou en tout cas, c’est la période où votre bureau reprendra sa latence de travail normale. A ce propos, si vous voulez avoir l’énergie et surtout le temps de commencer le travail dans les meilleures conditions, et donc d’assister à toutes les réunions professionnelles, pensez à prévoir un temps pour tout. En d’autres termes, pensez à prendre trois à sept jours pour vous immerger dans une activité énergivore à ne surtout pas sous-estimer : les courses de fournitures scolaires !

Renseignez-vous le plus tôt possible sur l’emploi du temps scolaire de vos enfants

Un autre conseil que nous pouvons vous donner, c’est d’essayer de connaitre l’emploi du temps de vos enfants le plus tôt possible. Cela dit, nous savons pertinemment qui’l ne’st pas toujours possible de connaitre ledit emploi en avance. En effet, bon nombre de collèges ou de lycées ne le communiquent que le jour de la rentrée. Mais ce ne’st pas forcément le cas des écoles élémentaires et primaires. Renseignez-vous donc le plus tôt possible sur les emplois du temps respectifs de vos enfants car, si vous parvenez à les connaitre en avance, vous pourrez dés lors mieux vous organiser pour les associer à vos réunions de travail de début d’année. En effet, votre gestion des deux ne pourrait que’n bénéficier car, en guise d’exemple, si vous savez pertinemment que le vendredi, vos enfants commencent les cours à 10 h, mais que vous avez pourtant plusieurs réunions très importantes dans ce créneau, vous pourrez demander à votre mari/épouse, à votre père/mère ou encore à un ami d’emmener vos enfants à l’école ces quelques vendredis, susceptibles de vous poser problème.

L’art d’organiser les réunions de début d’année

Enfin, nous arrivons à la partie de notre texte qui traite des réunions de travail en soi. à ce propos, l’on peut dire que malgré les difficultés évidentes qu’elles peuvent poser aux mamans et aux papas parmi nous, avec un peu de bon sens dans l’organisation, chaque société peut faire en sorte d’alléger grandement le stress et les inconvenants que ces réunions affligent aux parents. Comment faire, vous demandez-vous ? Le conseil principal que nous pouvons vous donner, c’est de réfléchir aux horaires les plus adéquats pour tenir les réunions de travail de début d’année. Et nul ne doute que les horaires les plus judicieux, en tout cas pour faciliter la routine de ceux et de celles parmi nous qui ont des enfants, c’est en fin de matinée ou en début d’après-midi. De cette manière, les parents peuvent effectivement s’occuper au mieux de leurs enfants car le matin est lié à la préparation du petit déjeuner pour les plus petits ainsi que’ l’accompagnement des enfants à l’école. Quant à la fin d’après-midi, force est de constater que bon nombre de parents doivent aller chercher leurs enfants à l’école à ce moment de la journée. Dés lors, organiser des réunions en début de matinée ou en fin d’après-midi, ce ne’st certainement pas la meilleure solution pour les parents. Au contraire, la fin de matinée et le début d’après-midi paraissent être des options bien plus rationnelles.

En guise de conclusion, l’on peut dire que la rentrée est stressante et difficile à gérer pour tout le monde, et encore plus pour les parents. Néanmoins, avec un peu d’organisation individuelle préalable et un emploi du temps rationnel des réunions de travail en septembre, l’on peut rendre les choses bien plus agréables pour tout le monde. Et ce, année après année.