fbpx

6 conseils pour organiser une formation efficace

6 conseils pour organiser une formation efficace

organiser formation

La question de savoir comment organiser une formation efficace intrigue bon nombre de professionnels d’entreprise, et comment pourrait-il être autrement dans le cadre de nos vies professionnelles de plus en plus dynamiques et exigeantes en matière d’efficacité, voire en efficience ? à ce propos, de nombreux critères doivent être pris en compte lorsqu’on s’apprête à organiser une réunion, d’autant plus si l’on veut qu’elle soit réussie, c’est-à-dire efficace. Un de ces critères incontournables est sans aucun doute le choix du lieu et vous envisagez d’organiser votre réunion. En effet, dans de nombreux cas, les entreprises ne disposent pas de salles appropriées – tant en matière d’espace que d’équipements ou d’aménageabilité – pour organiser des formations, des réunions ou encore des séminaires réussis. La solution est donc bien souvent la location d’une salle. En ce sens, Bird Office est incontestablement un des leaders en la matière, notamment à travers son réseau de salles spécialement équipées et éparpillées dans plus de quarante villes françaises, mais également à travers tout le Vieux Continent. Cela étant dit, notons que le choix de la salle ne’st pas le seul prérequis pour que votre réunion soit une réussite. En tout cas, présenté ainsi, c’est un prérequis trop vague, qui’l convient de mieux expliciter dans les lignes suivantes.

1. L’équipement et le confort de la salle

Une bonne salle afin d’organiser une bonne réunion, c’est une salle équipée pour ce faire. En effet, il faut veiller à ce que tout ce dont vous avez besoin pour organiser une réunion – en fonction de la nature de celle-ci – y figure. Il peut s’agir d’un vidéoprojecteur ainsi que d’une connexion wi-fi fiable – ces deux critères devenant de plus en plus indispensables -, car si vous voulez illustrer vos propos à travers une présentation PowerPoint ou bien à travers des tableaux Excel, le meilleur moyen c’est de les projeter sur un vidéoprojecteur.

En plus de ces attributs, une salle adaptée aux besoins des réunions professionnelles contemporaines, c’est une salle qui met à disposition de ses visiteurs tout le confort nécessaire afin que la réunion se déroule dans les meilleures conditions possible. En ce sens, un système de climatisation dernier cri, une machine à café ou encore une fontaine à eau, ce sont lé des avantages à ne pas négliger.

Enfin, le confort passe aussi par la salle ou encore par les services externes qui sont inclus dans l’offre de location. Notons à ce propos que les salles de Bird Office proposent des offres imbattables en la matière, incluant des salles de toutes tailles, pouvant être aménagées en fonction de vos besoins, ainsi que des petits-déjeuners, des déjeuners ou encore des apéritifs, que vous pouvez commander et qui arriveront directement dans la salle. Veiller au confort des participants à une réunion, à une formation en entreprise ou encore à un séminaire de formation, c’est s’assurer de la réussite de votre événement.

2. Une salle facilement accessible, c’est synonyme d’une réunion réussie

Un autre critère à ne pas négliger, c’est l’accessibilité de la salle. Veillez à ce que celle-ci soit facilement accessible car, de cette manière, les participants arriveront de la meilleure humeur possible. Dés lors, ils seront potentiellement plus aptes à suivre la réunion, et ce avec un plus grand sérieux.

Notons à ce propos que les salles de Bird Office occupent toujours des emplacements très accessibles, que ce soit via les transports en commun ou les autoroutes.

Après le choix du lieu, passons à quelques conseils pratiques, concernant le déroulement même de votre réunion

3. Bien présenter le fil conducteur et bien le formuler

Une réunion efficace, c’est une réunion dont on sait de quoi elle va traiter. En effet, il est important de commencer par bien mettre en relief le fil conducteur de la réunion : quels sujets seront abordés et pour quoi faire ? Quel(s) problème(s) la réunion a-t-elle pour but de résoudre et par quels moyens ? Entamer la rencontre par répondre à ces questions, cela revient à entamer la rencontre par en montrer son utilité aux participants, c’est-à-dire par gagner leur confiance et, partant, leur intérêt vis-à-vis de la réunion.

Cela étant dit, veillez également à ce que le fil conducteur soit effectivement lié au problème que cette réunion veut résoudre, et donc capable de répondre aux questions auxquelles elle veut répondre. Une réunion efficace, c’est aussi une réunion qui a des incidences pratiques par la suite – d’autant plus que de cette façon, votre réputation pour organiser des réunions professionnelles gagnera en confiance.

4. Rester cohérent avec le fil conducteur, et ce tout au long de la réunion

Un autre point important concerne la cohérence de votre présentation. à ce propos, veillez à rappeler en quoi chaque point – chaque partie de votre présentation – que vous abordez est lié au fil conducteur de la réunion, et ce avant même que vous ne l’ayez abordé. Ainsi, un sentiment de continuité se créera et, au risque de nous répéter quelque peu,l’utilité de la réunion s’éclaircira dans les yeux des participants. à notre sens, ceci est bien évidemment un critère de réussite.

5. Préparer la partie du débat

En fonction du format de votre réunion, nous vous conseillons de bien préparer la partie du débat, c’est-à-dire la partie dédiée aux questions à poser. Veillez à ce qui’l y ait assez de temps pour toutes les questions et, de même, veillez à ce qu’aucun participant ne s’approprie tout le temps afin de poser à ses à questions. Cela peut être assez agaçant pour les autres qui, eux aussi, voudraient exprimer leurs points de vue. Répartissez donc équitablement le temps de réaction entre les uns et les autres.

6. Respecter l’horaire prévu

Pour finir, le respect des horaires peut vous paraître dérisoire, mais ce ne’st pourtant pas le cas. Nous ne pouvons que vous conseiller de bien les respecter car, n’oubliez pas, chaque participant de la formation a son propre emploi du temps et ses propres engagements. Ainsi, retenir des participants au-delà du temps réparti et préalablement communiqué pour la réunion, cela peut créer un sentiment d’agacement à l’Issue d’une rencontre qui était pourtant réussie.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Le repas de fin d’année en entreprise : 5 pro-tips

Le repas de fin d’année en entreprise est l’occasion pour les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs de se libérer des tensions de l’année qui vient de s’écouler, de passer du temps en dehors du cadre de travail afin d’échanger et de raffermir la cohésion de...

Noël en entreprise : les do et les don’t

Tout le monde est unanime, Noël représente une période de réjouissance, de complicité et de partage. C’est un moment de l’année pendant lequel, en effet, l’on aime se retrouver avec nos proches autour d’un bon repas et où l’on profite du bonheur d’être ensemble. Mais,...

Séminaire Lyon : Les avantages d’organiser un séminaire à Lyon

Pourquoi organiser un séminaire à Lyon: ville dynamique toujours en perpétuelle évolution, Lyon est un lieu idéal pour organiser un séminaire. En effet, c’est une ville pleine de ressources où il fait bon de travailler. Pour preuve, Lyon dispose de nombreux espaces...

Pas de chauffage au travail : guide de survie

Travailler dans un local sans chauffage parce que la pompe à chaleur a lâché (toujours au bon moment), pour beaucoup, cela relève tout simplement d’une mission impossible. Sachant déjà que 72% d'entre nous avouent avoir le moral dans les chaussettes en hiver selon...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !