optimisez vos formations

Apprenez à optimiser vos formations

De nos jours, les entreprises sont de plus en plus amenées à organiser des réunions et des formations afin de former continuellement leurs employés. Cela est tout à fait normal lorsqu’on considère la vitesse à laquelle les savoir-faire, tant pratiques que conceptuels, avancent.

En effet, dés qu’un nouveau logiciel informatique ou une nouvelle technique dé’valuation des compétences des potentielles recrues font leur apparition, les entreprises sont dans l’obligation de faire véhiculer ces compétences en leur sein, du moins si elles veulent rester compétitives sur le marché. Dés lors, elles sont dans l’obligation d’organiser des formations et des réunions de travail dignes de ce nom, où les salariés doivent se perfectionner. Mais force est de constater que dans de nombreux cas, les principaux concernés par ces formations en ressortent avec la sensation de ne pas vraiment y avoir appris quelque chose d’utile, notamment parce qu’ils ne se sentent pas capables de mettre à l’oeuvre instantanément les nouvelles compétences acquises.

L’on peut dés lors se demander, tout à fait légitimement, comment lutter contre cette tendance. Comment faire en sorte que les salariés ressortent des formations en ayant l’impression d’avoir réellement appris quelque chose ? En tant qu’expert dans l’organisation de réunions professionnelles, l’équipe de Bird Office se fera le plaisir de vous proposer quelques conseils en cette matière dans les lignes suivantes.

La question de la mise en pratique des savoirs acquis

Comme nous avons pu le mentionner ci-dessus, un des principaux défis à relever lorsqu’on veut que les participants à une formation en ressortent avec l’Impression qu’ils y ont réellement appris quelque chose, c’est la mise en pratique directe des savoirs enseignés. En d’autres termes, il arrive souvent que l’on ressorte de la réunion en ayant la sensation que tout ce que l’on nous a enseigné reste bien trop vague, trop conceptuel pour pouvoir nous être utile dans la vie de tous les jours. La meilleure façon de lutter contre cette impression, c’est de faire en sorte que les savoirs véhiculés soient mis en pratique durant la réunion même. En guise d’exemple, si vous participez ou organisez une réunion sur un logiciel de création de sites web à Bordeaux, la meilleure façon de faire en sorte que les participants en ressortent avec la sensation qu’ils ont vraiment acquis ce savoir, c’est de créer un site durant la formation. Même si’l s’agit d’un site qui ne sera pas utilisé par la suite, il est préférable d’ajouter cet exercice dans l’ordre du jour, de manière à ce que les formés puissent voir un résultat et une application directs de ce qu’ils sont censés avoir appris durant la formation. Ce conseil concerne d’ailleurs toutes les formations, indépendamment de leurs natures diverses. Faire en sorte d’aboutir à un produit final et finalisé, cela donne l’Impression à ceux et celles y ayant participé qu’ils maîtrisent réellement les savoirs impliqués dans la production et que, partant, la formation leur a été véritablement utile. En conséquence, ils seront certainement plus enclins à revenir pour une formation ultérieure sur le propos concerné, voire sur un autre.

Le contact personnel

Lorsqu’on forme des personnes, il faut justement se rappeler fréquemment qui’l s’agit bel et bien d’individus ayant des expériences et des trajectoires diverses. En ce sens, les formations ou réunions qui tendent à trop dépersonnaliser leur déroulement aboutissent souvent à une situation où les participants ne s’y sentent pas vraiment impliqués. Dés lors, ils ne suivent pas soigneusement la formation et en ressortent évidemment en ayant l’Impression de ne pas vraiment y avoir appris quelque chose d’utile. Pour éviter cela, essayez d’organiser vos réunions de manière à ce qu’elles touchent concrètement et individuellement les formés. En guise d’exemple, il peut être utile de voir en amont la liste des noms des participants et de les appeler par leurs noms de famille, voire par leurs prénoms. Cela crée un lien affectif qui encourage tout à chacun de s’investir davantage dans les exercices ainsi que dans les discussions et, partant, le résultat est évident : on ressort de la réunion ou de la formation en ayant la sensation réelle d’avoir appris des choses.

L’environnement immédiat comme variable du succès de votre formation ou de votre réunion de travail

Voici lé un point essentiel, dont va dépendre le succès de votre formation ou réunion : l’environnement immédiat de celles-ci. En d’autres termes, vous devez, en tant qu’organisateur, assurer les conditions les plus propices à la tenue de vos événements. à ce titre, sachez que Bird Office met à disposition de ses clients des salles aménageables et aménagées en fonction de la nature de leurs formations ou réunions. Qui plus est, elles profitent toutes d’un équipement dernier cri, afin que les événements en question y soient des succès francs. Car l’environnement joue bien évidemment sur la disposition des participants à une formation. En effet, lorsqu’on peut travailler sur des ordinateurs performants, qu’on suit une présentation Powerpoint devant un écran convenable et dans une salle aménagée pour, ou lorsqu’on a l’occasion de souffler tranquillement dans un coin détente autour d’un café, on assimile les informations nouvelles de manière bien plus performante. En conséquence, l’on ressort de la formation avec une quantité d’informations suffisantes pour qu’on ait l’Impression que l’événement nous a été utile.

En guise de conclusion, l’on peut dire qu’indépendamment du fait qu’on soit organisateur ou juste participant à une formation ou à une réunion lambda, les règles énoncées ci-dessus doivent être respectées, afin notamment que l’on en ressorte en ayant la sensation que cela a été utile. à ce propos, lorsque vous ne faites que participer, c’est-é-dire lorsque vous êtes formé, une chose utile à faire en sortant de la formation, c’est d’essayer de mettre tout de suite en pratique les savoirs acquis. Peu importe de quoi il s’agit : par exemple, si’l est question d’une nouvelle technique de vente, essayez de vendre un produit à votre prochain client en employant la technique en question. Vous en serez d’autant plus satisfait !