Comment appliquer la méthode Scrum en réunion ?

Le contexte professionnel contemporain se dynamise de plus en plus, si bien que les entreprises doivent bien évidemment suivre la cadence, particulièrement en matière de productivité et de créativité. Pour ce faire, force est de constater que les réunions de travail jouent un rôle primordial. Mais comment les exploiter au maximum ? En les abordant en mode agile !

Les réunions proposent, en effet, de multiples cadres d’échanges particulièrement utiles quand il est question de penser le développement d’une société lambda. Cela dit, il est une chose de tout simplement organiser des réunions et toute une autre d’en faire des cadres dé’changes productifs. De nos jours, il faut effectivement innover nos façons de penser tant la stratégie marketing que la production de services et de produits, afin notamment d’assurer un minimum de compétitivité sur le marché. C’est justement pour cela que la méthode dite à agile à a fait son entrée dans le monde des réunions de travail. Capable de booster l’efficacité, voire même l’efficience de ces réunions, elle est devenue l’Instrument préféré de bon nombre de sociétés. Nous vous proposons de voir de prés ce cadre méthodologique dans les lignes suivantes. En d’autres termes, voyons d’abord ce que’st réellement la méthode agile, en nous penchant plus particulièrement sur sa variable la plus connue : la méthode dite Scrum. Voyons ensuite en quoi il vaut le coup d ‘adapter la méthode Scrum en réunion et au bureau.

La méthode agile Scrum : quelques notions de base

Commençons par clarifier que la méthode à agile à ne’st en réalité pas une invention qui date d’hier. Elle a été effectivement mise en place pour la première fois en 1986. La méthode Scrum, c’est-à-dire la méthode agile la plus utilisée, a vu le jour en 1993. Cela étant dit, notons que c’est à partir du début du XXIe siècle que cette dernière a commencé à être massivement employée, notamment dans les entreprises informatiques. Mais de quoi s’agit-il ? Quelle est la particularité de cette méthode qui en fait un sujet méritant réflexion ?

Une nouvelle façon de penser la production et le travail en équipe

Bien plus que simple méthode, il s’agit plutôt d’une nouvelle façon de penser la production de produits et de services. En effet, il est question ici d’une conception du travail en groupe qui se distingue des façons de faire traditionnelles, en ce qu’elle met l’accent sur les multiples phases de la production. à ce propos, la méthode Scrum ne considère pas la production d’un produit comme un processus qui commence au point A et se termine au point Z (ce dernier représentant le produit final tel qui a été commandé par le client). Au contraire, il s’agit ici de segmenter le processus de production en plusieurs parties distinctes : de commencer à partir de A, soit la commande initiale du client, et de segmenter la production en s’arrêtant à E, F ou encore Y, avant d’atteindre Z. Donnons une illustration à cette définition. Imaginons qu’un client commande un logiciel informatique à une start-up. Il définit clairement ses exigences ainsi que la forme et le contenu du produit final. La conception de production classique exigerait que la société entame le projet et ne revienne vers le client que quand le produit aura été finalisé tel qui’l a été commandé. Cela revient à prévoir la réalisation intégrale du logiciel en un seul souffle, de A à Z. Il s’agit d’un exercice plutôt risqué, notamment en ce qui’l est difficile d’anticiper tous les imprévus lors d’un processus de production complet et long. L’on prend souvent du retard, le produit final ne’st pas ce qui’l était censé être au départ, et les relations client/fournisseur en ressortent dégradées. Pour éviter cela, la méthode Scrum segmenterait la production du logiciel en une multitude d’étapes qu’elle organiserait à travers ce que l’on appelle des sprints : des équipes qui travaillent dans un cadre strictement limité dans le temps et qui ont un objectif tout aussi strict à y réaliser. Ainsi, au bout de chaque sprint (itération de travail), une partie du logiciel est réalisée, une réunion est organisée pour discuter des avancées, et le client est contacté. Celui-ci peut décider de commercialiser le logiciel si’l estime qui’l est suffisamment opérationnel, ou d’attendre encore une ou plusieurs étapes de sprint, avant de le faire.

L’intérêt de la méthode Scrum en réunion

Au vu de ce que l’on vient d’énoncer, l’on comprend tout de suite mieux pourquoi les entreprises, notamment les start-ups, emploient de plus en plus la méthode Scrum lors de leurs réunions. En effet, cette façon de travailler s’avère être un moyen particulièrement efficace pour rationaliser l’activité des réunions et l’activité des entreprises, en général. Si l’on revenait au dynamisme du marché et à la nécessité de gagner en productivité, force serait de constater que la méthode Scrum est effectivement l’Instrument parfait pour ce faire. Il n’y a aucun doute qu’organiser ses réunions sous forme de sprints, de façon à travailler rapidement et efficacement sur une partie concrète d’un projet lambda, est le meilleur moyen de s’adapter au dynamisme du marché et à ses exigences en matière de productivité. Débutant plus quand on est une startup qui veut vite grandir en optimisant notamment sa production de produits et de services. L’on peut donc s’attendre à une utilisation encore plus massive de la méthode Scrum en réunion et, en concordance avec cette tendance, Bird Office met à disposition de ses clients une multitude de salles, spécialement aménagées et équipées pour y mener des réunions professionnelles, et ce non seulement à travers toute la France, mais aussi à travers tout le Vieux Continent. Que vous soyez une startup ou pas, profitez de la gamme de services complète du leader de la location de salle et organisation de séminaires, afin notamment d’organiser vos réunions de travail dans les meilleures conditions possibles, et ce en rationalisant votre budget : les tarifs de Bird Office sont effectivement plus qu’attrayants !