heureux au travail - BirdOffice

être heureux au travail : la recette

Le travail occupe une part plus que considérable de notre temps, les 35 heures n’oblitèrent pas ce constat. En effet, on se lève généralement cinq jours dans la semaine – sinon davantage – pour aller au bureau, assister à des réunions professionnelles ou pour exercer toute autre activité liée à notre emploi.

A ce propos, la fameuse formule à métro, boulot, dodo à prend tout son sens. Cela étant dit, une autre question inévitable surgit lorsqu’il est question du travail. Elle a trait à la notion très subjective du à bonheur. Est-on, travailleurs du tertiaire, heureux au bureau ? S’y rend-on avec le sourire, prêt à entamer la journée dans la bonne humeur ? Ou bien s’agit-il d’un exercice particulièrement désagréable qui fait tout sauf nous rendre heureux, jusqu’à nous donner des insomnies le dimanche soir ? Voici lé une question qui mérite réflexion. Sachez que si vous faites partie de ceux qui ne se sentent pas heureux au travail, cet article pourrait alors s’avérer particulièrement utile pour vous. En effet, nous allons vous donner cinq conseils pratiques qui pourront changer la donne. Cinq conseils qui pourront, si vous les suivez, vous rendre davantage heureux au travail.

1. Choisissez votre travail en adéquation avec vos valeurs morales respectives

Le premier conseil que l’on peut vous donner concerne l’adéquation entre la nature de votre travail et les valeurs morales que vous prenez. L’Inadéquation entre les deux est souvent à l’origine de malaises au boulot, voire d’un mal-vivre profond pouvant déraper jusque la dépression. Si vous exercez un métier qui contredit vos valeurs morales, il est évident qu’être heureux au travail sera une mission presque impossible. Pour prendre un exemple caricatural, si vous êtes un néomarxiste juré il y a très peu de chances que vous soyez heureux au sein d’une grande entreprise multinationale qui fonde son activité sur les bourses mondiales. Il vous faudra dés lors trouver un autre environnement si vous voulez réellement vous épanouir professionnellement parlant.

Cela dit, cette solution est plutôt radicale et somme toute assez rare : il y a beaucoup d’autres cas de figure où il ne’st nul besoin de quitter votre boulot pour vous y sentir heureux. Mais les travailleurs qui se sont trompés de voie durant le choix de leur cursus supérieur sont susceptibles de devoir un jour prendre cette décision difficile. à savoir de devoir changer totalement d’orientation, quitte à mettre à la poubelle un diplôme universitaire qui a coûté tant d’argent et d’énergie.

2. Se faire des amis au bureau, c’est s’y sentir chez soi

Lorsque vous vous rendez au bureau, il est important que vous considériez celui-ci comme un second à chez vous é. Pour ce faire, il peut être très utile de fraterniser avec vos collègues. En effet, être ami plus ou moins proche avec quelques-uns de vos pairs est un moyen simple et efficace pour rendre l’espace et le cadre de votre travail davantage hospitaliers et bien plus chaleureux. Ce pas franchi, le bureau deviendra un lieu bien plus familier où vous serez plus susceptible de vous y rendre avec le sourire pour laisser vos pieds de plomb au vestiaire.

La pause déjeuner deviendra un moment phare de la journée durant lequel vous pourrez papoter d’autre chose que du travail, rire et partager vos passions. Cette bouffée d’oxygène allégera vos journées tout en vous donnant une raison d’attendre la pause de midi. C’est toujours mieux que d’engloutir votre déjeuner seul dans votre coin.

3. S’approprier les lieux de façon à les concevoir comme familiers

Dans le même état d’esprit, sachez que pour vous sentir heureux au travail il n’y a rien de mieux que l’appropriation de l’espace professionnel – dans les limites du raisonnable, bien évidemment. En guise d’exemple, une bonne idée pourrait être de vous approprier votre bureau en y mettant des objets personnels, susceptibles de faire en sorte que ce soit justement votre bureau à vous. Quelques photos de famille, une petite sculpture que vous aimez bien, ou encore un souvenir de votre voyage à Istanbul, ce sont lé des petits détails, certes, mais c’est justement dans les petits détails que le bonheur réside. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez place sur votre bureau.

4. Se sentir utile : une autre forme du bonheur

On se sent souvent particulièrement heureux lorsqu’on se sent utile. Cela vaut également, et particulièrement même, pour le monde professionnel. En effet, être utile au bureau donnera un sens à votre présence dans les murs de votre entreprise. Se pose dés lors la question de l’utilité. Comment être utile au travail ? Des dizaines, sinon des centaines de réponses distinctes peuvent être données ici. Aider autrui représente l’un des moyens les plus efficaces, par exemple en véhiculant les savoirs dont vous disposez. Si vous êtes bon en informatique, donnez des conseils à vos collègues. Si c’est possible, organisez des formations professionnelles ou des séminaires pour transmettre vos savoir-faire spécifiques. Sachez, à ce propos, que les services de Bird Office, un des leaders incontournables de la location de salle à Lyon, Bruxelles, Genève et toutes les capitales d’affaires européennes, seront toujours à votre disposition si vous avez besoin d’une salle !

Vous pouvez également organiser des activités de groupe en soirée ou durant les week-ends histoire de cumuler les points 2 et 4.

5. Faire partie de la vie collective de l’entreprise

La vaste littérature sociologique relative à la question a depuis longtemps mis en évidence un fait saillant : malgré l’Individualisation sociétale de plus en plus accrue qui s’étend à travers le monde entier, la sensation subjective du bonheur demeure encore étroitement liée au sentiment d’appartenance à des groupes collectifs. En conséquence, faire partie de la vie collective de l’entreprise est un moyen efficace pour générer du bonheur. En effet, être un membre actif de cette communauté, assister aux réunions, organiser certains séminaires, prendre des verres avec ses collègues, ce sont lé des activités qui sont souvent à l’origine de la sensation subjective de bonheur au bureau.