journée d'étude

Vous vous posez la question de l’intérêt d’organiser une journée d’étude ? Ou vous avez bel et bien pris la décision d’en tenir une afin de travailler en profondeur les savoir-faire de vos employés et/ou d’attirer de nouveaux partenaires ? Quoi qui’l en soit, passons en revue l’intérêt d’organiser une journée d’étude ainsi que le cadre parfait pour ce genre de séminaire d’une journée un peu particulière.

La journée d’étude : un instrument polyvalent

Commençons par souligner que la journée d’étude est un type d’événement relativement neuf. Pour être plus précis cette appellation est récente : il s’agit d’un nouveau terme définissant un concept existant, à savoir une conférence/séminaire dont la durée n’excède pas une journée. Si elle peut être tenue dans un cadre universitaire ou associatif, la journée d’étude est également un outil fréquemment exploité par les entreprises. Dans le cadre corporatif, elle offre l’avantage de perfectionner la société, que ce soit dans son ensemble, dans un domaine particulier ou sur un thème précis. Les exemples en ce sens sont plus que nombreux : il peut s’agir d’une journée d’étude qui se focalise sur le codage informatique Cisco ou sur les techniques d’évaluation des œuvres d’art. C’est bien évidemment en fonction de l’activité de votre entreprise que les thématiques d’une journée d’étude sont définies. Mais sachez qu’une fois que vous avez précisé le thème, votre société ne peut que profiter d’un tel événement, notamment grâce à l’apport des participants extérieurs.

De ce fait, les journées d’étude représentent un moyen particulièrement efficace pour travailler vos relations avec des potentiels partenaires et/ou clients. En effet, c’est le moment parfait d’inviter ceux et celles avec qui vous pensez pouvoir collaborer dans un avenir proche. C’est également le moment parfait de leur montrer à quel point votre société et les salariés de celle-ci représentent le partenaire idéal, l’expert en la matière. Il s’agit donc d’un outil très efficace pour renforcer votre réseau, trouver des prospects ou identifier des fournisseurs intéressants.

On organiser votre journée d’étude ?

En ce qui concerne le lieu géographique, vous veillerez à trouver le meilleur compromis en fonction de l’origine des participants. Vous comptez organiser une journée d’étude sur le thème des incubateurs de start-up et la plupart des invités sont basés dans la à Silicon Sentier à Paris ? Vous avez tout intérêt à louer une salle dans le second arrondissement de la capitale pour augmenter le nombre de réponses favorables à vos invitations. S’il s’agit d’un événement plus national, le choix d’une ville équidistante des participants à la journée d’étude semble être le choix le plus judicieux, même s’il est toujours tentant de l’organiser dans sa propre ville.

Trouver une location de salle faisant l’affaire ne devrait pas être trop compliqué. Une fois les critères de la capacité et du confort cochés sur votre check-list de la salle de journée d’étude parfaite, il faudra vous assurer que les équipements indispensables à l’organisation d’un tel événement sont disponibles, tels que vidéoprojecteur, écran, micro, connexion Wifi, tableau blanc, etc. Prévoir des rafraîchissements est également vivement conseillé.

Le repas : partie intégrante de toute journée d’étude réussie

Libre à vous de laisser les participants à votre journée d’étude se débrouiller pour le déjeuner. Mais en termes d’image de marque, vous risquez de ne pas laisser un souvenir indélébile… 2 grandes options s’offrent à vous : déjeuner sur place ou à l’extérieur. Pour l’option sur site, il vous suffira de prendre vos arrangements avec un traiteur, ou avec une société spécialisée dans l’événementiel qui sera en mesure de prendre en charge toutes les composantes de votre journée d’étude (location de salle, accueil, repas, etc…). à l’extérieur, vous pouvez réserver un restaurant ; assurez-vous d’avoir cette possibilité à proximité avant de réserver la salle pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu…

Les horaires d’une journée d’étude

Habituellement, la journée d’étude commence vers 9 heures pour s’achever vers 17 heures ou 18 heures. La flexibilité étant l’une des grandes caractéristiques de ce type d’événement, il est tout à fait possible de la compresser de 8 heures à 12 h, de 13 h à 18 h, on parle alors parfois de demi-journée d’étude. Cette option offre le grand avantage de vous débarrasser de la problématique du repas. Si votre budget est serré et que le sujet/la taille de l’audience de la journée d’étude le permet, c’est sans aucun doute le meilleur choix qui se présente à vous.