formation-professionnelle-digital-Bird-Office

Le monde de l’entreprise ne’n finit plus de se métamorphoser au rythme de la révolution numérique. Après l’Informatisation de tous les services, le web 2.0 continue sur sa lancée et s’impose dans la formation professionnelle. Les plus sceptiques ne croiront probablement pas, internet ne remplaçant jamais les compétences humaines, mais ce domaine se digitalise bel et bien. Ainsi, finis les formateurs, les salles de formation pleines à craquer, les tableaux noirs ou blancs, les horaires, les déplacements… Les cours sont dispensés à distance et en ligne sur n’importe quel appareil connecté. Chaque salarié apprend à son rythme et selon son besoin. Bienvenue dans le numérique.

Les enjeux de la formation professionnelle digitalisée

Selon la DARES (Direction de l’animation de la Recherche, des études et des Statistiques), rien que’n France, la formation professionnelle coéterait quelque 31,5 milliards de’uros. C’estt dire l’Importance que les entreprises lui accordent.
Pour une formation en ligne, le coût reviendrait à prés de 50 milliards de dollars dans le monde (chiffre de 2015). Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il est plus rentable pour une entreprise d’automatiser la formation professionnelle.
d’une part, parce qu’elle permet d’accéder à des informations RH ainsi que des supports pédagogiques plus librement et en temps réel, d’autre part parce qu’elle diminue le coût de gestion (accélération du traitement des informations, disponibilité des documents dans un laps de temps trés court…)

Les avantages de cette dématérialisation

Pour le’ntreprise

Comme on la’ déjà dit plus haut, le principal avantage de la formation professionnelle numérisée est son moindre coût par rapport à la formation classique. Car même si les coûts d’acquisition et d’élaboration des modules sont relativement chers, le retour sur investissement ou ROI se fait plus vite.
Par ailleurs, les bénéfices pour l’entreprise ne s’arrêtent pas au coût :
o Elle permet d’améliorer la qualité des formations grâce à des sessions ludiques (gamification, social learning…) et à des données précises : taux de complétion, durée de la formation, performance des salariés…
o Elle permet de maintenir la compétitivité de l’entreprise
o Elle permet de dispenser en même temps les mêmes sessions de formation à des collaborateurs travaillant dans différentes zones géographiques, telles Paris, Londres ou Bruxelles (facilité d’accès à la formation).

Pour les employés

o Ils deviennent des acteurs majeurs de leurs formations
o Une démultiplication des supports
o Une formation interactive, évolutive et diversifiée qui répond à leurs besoins
o La possibilité d’apprendre selon son propre rythme
o La possibilité de demander des cours à n’importe quel moment, n’importe où
o La possibilité de se familiariser avec les nouvelles pratiques numériques, la condition primordiale d’une transformation digitale réussie.
o La possibilité d’apprendre individuellement ou collectivement (chat, forum, messagerie…)

Les inconvénients de la formation professionnelle digitalisée

Pour les entreprises comme pour les candidats, l’Inconvénient majeur réside dans l’appréhension de la nouvelle technologie (peur de ne pas être capable d’utiliser les outils du web).
En outre, cette nouvelle approche de la formation professionnelle présente quelques limites :
o Il y a peu ou pas de contact humain, chaque candidat est isolé dans son coin
o La gestion de l’Implication ainsi que le contrôle de la formation (motivation des salariés, discipline…) échappent totalement à l’entreprise
o Le salarié peut être tenté de bacler à sa formation, car il n’y a pas d’horaire de travail imposé

Les différents modéles de formation professionnelle digitalisée

Le Serious game

Aborder la formation professionnelle de maniére ludique, c’estt le principe du serious game. Le salarié est mis en situation pour lui permettre de mettre en pratique ses connaissances.
Le serious game met le candidat dans des situations virtuelles proches de son univers professionnel pour l’aider à améliorer ses compétences. Cette pratique se fait surtout dans les domaines suivants :
o Formation médicale
o Architecture et bâtiment
o Mécanique
Etc.
Leurs points communs ? Ce sont des domaines où la pratique est nécessaire.

Les COOC (Corporative Open Online Courses)

Depuis quelques années, les COOC ont fait leur apparition dans les entreprises françaises. Ces cours s’adressent à tous les professionnels ; salariés, cadres, candidats à une offre de’mploi, fournisseurs, clients…
Cette méthode réunit toutes les modalités pédagogiques pour optimiser la formation professionnelle : travail à distance collaboratif regroupant les formateurs et les apprenants, combinaison de théorie et de pratique, gamification.
Les COOC sont dispensés à partir de n’importe quel appareil connecté : PC, smartphone, tablette. Ils permettent donc aux salariés d’acquérir rapidement et facilement de nouvelles aptitudes professionnelles.
A terme, cette méthode permet de voir de nouveaux talents, de stimuler l’Intelligence des salariés, de développer des compétences…

Les MOOC (Massive Open Online Courses)

Ils ont pour but d’acquérir de nouvelles connaissances, soit pour monter ses propres projets, soit en vue d’obtenir une promotion au travail. Pour suivre un MOOC, le salarié doit se connecter via son PC, son smartphone ou sa tablette. Cette polyvalence rend le COOC facilement accessible. également, il doit maîtriser tous les outils du web 2.0 ainsi que les autres outils, tels que les réseaux sociaux, les blogs, les forums…
Le principal avantage du MOOC à part son moindre coût bien entendu est son adaptabilité à chaque profil de candidat. En effet, un quiz proposé avant le début du MOOC détermine le niveau de compétence de chaque apprenant. Le but est d’individualiser et de moduler chaque cours.
Au final, les MOOC permettent d’impliquer les apprenants aux évolutions du monde professionnel.

Le SPOC (Small Private Online Courses)

Le SPOC est destiné à un nombre limité d’apprenants (une quinzaine au plus). Il ressemble beaucoup aux stages de formation en vue de répondre à une demande spécifique de l’entreprise.
Le SPOC privilégie le travail de groupe via les chats et les forums. Par ailleurs, les apprenants ont la possibilité de contacter par mail les formateurs en cas de questions.
Cette méthode permet de mesurer le ROI (Retour sur Investissement) de la formation, car le travail et les progrès de chaque salarié sont enregistrés.

Le blending ou blended learning

Le’-blending est la combinaison de la formation présentielle et de le’-learning. Au début, elle se déroule dans une salle de formation classique afin de’n déterminer ses objectifs et son déroulement. Le reste de la formation se fait en ligne via des téléconférences. à la fin de la formation, tous les salariés ainsi que les formateurs se réunissent pour effectuer une évaluation.
Son avantage est que chaque apprenant avance à son rythme grâce à des révisions de cours et à des exercices en ligne.