team-building-bird-office

Le Team Building est essentiel pour améliorer la communication, renforcer la cohésion au sein de votre équipe et accroître le sentiment d’appartenance des salariés à votre entreprise. Le fait de les réunir en dehors de la salle de réunion permet également de diminuer le stress et les conflits en privilégiant le dialogue et la coopération. Seulement, contrairement aux apparences, la création d’un week-end de Team Building ne se fait pas au feeling, mais relève bel et bien d’une véritable organisation. Choix de la date, du lieu et de l’activité, mobilisation des participants… rien ne doit être laissé au hasard.

1re étape : identifier les besoins

Avant de faire des recherches sur les différentes prestations proposées dans le cadre d’un week-end de Team Building, demandez-vous pourquoi vous voulez organiser cet événement. Bien entendu, le principal objectif du Team Building est de consolider l’esprit de groupe, mais pourquoi maintenant ?

Est-ce parce que vous venez d’engager de nouvelles recrues et souhaitez accélérer leur intégration ? Est-ce pour motiver vos équipes de vente ? Ou est-ce parce que vous avez constaté des tensions et des conflits entre les différents services ? En faisant un point sur l’élément déclencheur, vous serez à même de définir l’activité qui correspond le mieux à votre événement.

Prenons l’exemple des activités sportives telles que le kayak ou le foot. Elles sont parfaites pour favoriser l’esprit d’équipe et de collaboration. d’un autre côté, les ateliers d’art culinaire constituent un excellent outil d’intégration et améliorent l’écoute et la synergie.

2e étape : choisir l’activité et le lieu

Comment choisir une activité de Team Building ?

Ça y est, vous venez de définir vos besoins et vos motivations. Maintenant, vous pouvez choisir l’activité de Team Building en fonction de votre objectif, mais aussi en fonction des valeurs de votre entreprise, du nombre de participants et bien sûr, du profil de vos collaborateurs :

  • quelle est la moyenne d’âge des participants ?
  • y a-t-il plus d’hommes que de femmes, ou inversement ?
  • y a-t-il des femmes enceintes ou des personnes à mobilité réduite, etc.

Les différents types d’activités de Team Building

Pour en revenir aux activités, vous avez le choix entre :

  • Les activités sportives : rallye, karting, randonnée, VTT…
  • Les activités culturelles et artistiques : atelier cinéma, atelier de création florale…
  • Les activités culinaires : atelier cocktail, atelier de dégustation, cours de pâtisserie…
  • Les activités ludiques : chasse au trésor, jeu de piste, murder party…

Week-end à la plage ou à la montagne ?

Tout dépend de l’activité que vous choisirez, cela va de soi. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer que le lieu en question est facilement accessible et situé pas trop loin pour ne pas passer trop de temps sur la route ou dans le train. Toutefois, rien ne vous empêche d’organiser un week-end de Team Building en Belgique, en Angleterre ou même au Maroc si vous disposez d’un budget suffisant (ou si vos collaborateurs sont prêts à financer eux-mêmes leur billet d’avion).

À qui faire appel pour organiser un week-end de Team Building ?

Pour organiser un week-end de Team Building, vous avez deux possibilités :

  • soit vous organisez vous-même les activités de Team Building et faites appel à un organisateur professionnel de Team Building qui propose des activités partout en France,
  • soit vous optez pour un package (c’est-à-dire un séjour tout compris) : par exemple un week-end ski dans les Alpes ou un week-end sportif au Pays basque.

Conseils

Vous pouvez réaliser un petit sondage pour déterminer quel type d’activité est susceptible d’intéresser la majorité de vos collaborateurs. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux et vous pourrez être certain que vos collaborateurs adhéreront à ce projet.

Attention toutefois aux activités de Team Building originales qui ne répondent pas du tout aux attentes de votre événement. Certes, c’est amusant et divertissant, mais il constitue avant tout un outil de management.

La question de l’hébergement

Si vous n’optez pas pour un séjour tout compris, vous devrez choisir une formule d’hébergement en fonction de votre budget. Mais avant tout, vous devrez vous assurer que l’établissement hôtelier présente une capacité suffisante pour accueillir vos collaborateurs (aussi bien en termes de chambres que de tables). Enfin, n’oubliez pas de spécifier les allergies alimentaires à l’hôtelier et de confirmer la rooming-list une semaine avant le jour J pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

3e étape : fixer une date pour le team building

En premier lieu, évitez autant que possible les périodes de vacances scolaires et les ponts : les pères et les mères de famille ne répondront pas à votre appel ou pire, ils viendront à contrecœur et seront grincheux durant tout le week-end (en d’autres termes, ils risquent de gâcher l’ambiance). Excluez également les grands événements sportifs tels que la Coupe du monde et autres championnats du monde.

En deuxième lieu, vous devez faire connaître la date de l’événement de Team Building suffisamment à l’avance pour ne pas perturber les agendas personnels de vos collaborateurs.

Naturellement, vous devrez également tenir compte du planning de l’entreprise. Prévoyez le week-end de Team Building à une période où le volume de travail n’est pas trop important. Autrement, vous risquez fort de voir vos collaborateurs pendus à leur smartphone durant tout le week-end. Sans parler du stress que cela va engendrer…

4e étape : lancer les invitations

Au moment où vous lancerez les invitations, donnez un maximum d’informations à vos collaborateurs afin de les préparer et de susciter leur enthousiasme. Expliquez pourquoi vous organisez ce week-end de Team Building (quels sont les objectifs et les résultats attendus) et n’oubliez pas de transmettre les informations pratiques (horaires de départ et d’arrivée, tenues vestimentaires, etc.).

5e étape : faire un bilan

C’est bon. Tout s’est déroulé comme prévu, le week-end de Team Building s’est bien passé. Récoltez les réactions à chaud des participants en leur soumettant des formulaires. Ce serait également une excellente idée de partager les photos et les vidéos sur Facebook ou sur tout autre support.