stand-up-meeting-Bird-Office

Comme son nom l’Indique, le stand-up meeting consiste à se réunir debout. Cette réunion de courte durée permet de faire le point sur l’avancement d’un projet. On discute de ce qui a été réalisé la veille, des priorités du jour et éventuellement des problèmes que certains collaborateurs peuvent rencontrer dans l’accomplissement de leurs tâches.

Ce type de réunion s’est beaucoup développé au cours de ces dernières décennies et est devenu un rituel dans de nombreuses entreprises aux quatre coins du monde, autant à Paris, qu’à Londres, New York ou Bruxelles ! En effet, le stand-up meeting constitue un excellent moyen de démarrer la journée au travail et présente plusieurs atouts.

La particularité du stand-up meeting

Généralement effectué en début de journée, le stand-up meeting ne dure pas plus de 15 minutes (tout simplement parce que la position debout est vite incommode) et ne nécessite pas de salle de réunion proprement dite.

On peut le faire n’importe où, par exemple dans le hall d’entrée des locaux de l’entreprise ou dans la cour, du moment qu’il y a assez d’espace pour former un cercle. Grâce à cette configuration, tout le monde peut se voir et ce détail est très important. Vous l’aurez compris, le stand-up meeting n’est pas du tout une réunion formelle.

L’objectif principal du stand-up meeting est de diffuser des informations pertinentes et importantes et/ou de prendre des décisions rapides. On y a notamment recours pour prendre de grandes décisions stratégiques. Et surtout, c’est l’occasion d’effectuer un à tour de table imaginaire afin de présenter les résultats de la veille et de savoir qui en est où exactement. Il est donc parfaitement adapté pour les briefings quotidiens et les bilans en équipe.

Pour résumer, le stand-up meeting doit avoir un objectif précis et s’adresser à un nombre restreint de participants. Autrement, il ne peut pas porter ses fruits.

La réunion debout écourte la durée des rencontres

Pas évident de respecter le timing d’une réunion lorsque certains participants s’écartent de l’ordre du jour et s’étalent sur des sujets hors propos. De plus, les réunions classiques, habituellement trop longues, font perdre beaucoup de temps à l’entreprise. Non seulement pour les raisons que nous venons tout juste de citer, mais aussi parce que ce type de réunion encourage le relâchement et ne favorise pas la concentration des participants (nous y reviendrons un peu plus tard).

Selon un article rédigé par Melissa Dahl dans le New York Magazine en 2014, l’adoption de ce concept permettrait de réduire de 34 % le temps passé en réunion. Dans tous les cas, une chose est certaine : le stand-up meeting permet de ne pas perdre de temps inutilement. étant donné que la position debout est inconfortable au bout de quelques minutes seulement, les participants ont tendance à être à expéditifs, ils parlent de manière claire et concise. En d’autres termes, les échanges se font plus rapidement.

Cela améliore la productivité

Des recherches réalisées par l’université Washington de Saint-Louis ont prouvé que la réunion debout accroît la productivité d’un groupe. Dés lors que le stand-up meeting s’adresse à un petit comité de personnes, seuls les employés concernés sont convoqués pour cette réunion expresse. De ce fait, les ressources humaines ne sont pas immobilisées en vain.

Par ailleurs, les participants, pressés de s’asseoir à leur poste de travail, ont tendance à aller à l’essentiel et se hâtent de prendre des décisions. De cette manière, on passe rapidement des idées à l’action puisque tout le monde sait ce qu’il a à faire.

Stand-up meeting rime avec dynamisme

La station debout favorise une attitude active : elle renforce l’attention des participants et optimise l’enregistrement des informations. Nous ne disons pas que la réunion en position assise ne présente que des inconvénients, mais force est de constater que les individus qui participent à une réunion en étant confortablement assis dans un fauteuil ont tendance à s’affaler au bout d’un certain temps. Résultat : ils ne sont plus concentrés et leur esprit vagabonde à mille lieux… En revanche, il est difficile de somnoler quand on est debout sur ses deux jambes.

Se réunir debout accroît l’Implication des participants

Le stand-up meeting favorise la collaboration et les échanges constructifs puisque chacun est invité à faire un bref compte rendu de ses activités. D’autre part, il est difficile de céder à la tentation de consulter ses e-mails (ou, soyons honnête, d’envoyer des textos ou encore de jouer avec sa tablette ou son smartphone) quand on est debout.

Autre avantage du stand-up meeting : les liens hiérarchiques sont beaucoup moins visibles. Il n’y a pas de supérieur devant le tableau blanc ou en bout de table et personne ne à dirige à la réunion. Chaque participant est important et cela encourage, d’autant plus, l’engagement de tout un chacun.

Cela contribue à la cohésion d’équipe

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le stand-up meeting est l’occasion de discuter des questions à l’ordre du jour, mais également des difficultés rencontrées. Ainsi, tout le monde est au courant de ce qui se passe au sein de l’entreprise et peut instantanément proposer des solutions (à défaut de trouver une solution immédiate, on la cherche ensemble). Autrement dit, la réunion debout amène les équipes à travailler ensemble, elle encourage l’Interaction entre les différents services d’une entreprise et favorise l’entraide.

Etre debout, c’est bon pour la santé

Rester assis toute la journée est néfaste pour notre métabolisme. En effet, la sédentarité qui touche la majorité des employés de bureau est à l’origine de plusieurs maladies, entre autres les maladies cardiaques (dont la maladie coronarienne), l’accident vasculaire cérébral, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon.

En revanche, la chercheuse Hidde van der Ploeg a clairement démontré que les personnes qui se tiennent debout au moins 2 heures par jour augmentent leur espérance de vie d’environ 10 %. En outre, le fait d’assister à une réunion debout nous permet de nous dégourdir les jambes et de refaire le plein d’énergie. Alors, ça vous tente ?