sport-bureau-bird-office

Préserver son capital santé en faisant du sport est plus qu’une tendance. Pour en mesurer l’enjeu, des études ont prouvé que l’inactivité physique provoque plus de décès que le tabagisme ! Mais l’activité sportive n’est pas seulement bénéfique pour notre santé. Elle a aussi un impact positif sur notre productivité et notre performance au travail. Pour être au top de notre forme physique et intellectuelle, nous devons donc pratiquer 30 minutes d’exercice physique modéré au quotidien. Mais comment est-ce possible quand on passe toutes ses journées au bureau ? La solution : faire du sport au travail.

La sédentarité, un mal qui ronge

En un demi-siècle, notre mode de travail a beaucoup évolué. La majorité des travailleurs actuels sont sédentaires, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur tertiaire. Or la sédentarité nuit gravement à notre état de santé. L’organisation mondiale de la Santé a d’ailleurs déclaré que l’inactivité (c’est-à-dire la sédentarité) constitue la 4e cause de mortalité dans le monde.

En effet, le manque d’activité physique accroît le risque de plusieurs maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, le cancer du côlon et bien d’autres encore. Les experts du Washington Post ont également étudié cette question et parlent de sitting disease (en français, maladie résultant de la position assise) et expliquent que ces maux n’épargnent aucune partie de notre corps puisqu’ils se manifestent de la tête aux pieds.

Sans parler des petits bobos à qui nous ennuient au quotidien : fatigue chronique, courbatures, jambes lourdes, constipation… et même ralentissement du cerveau, parce que dans la position assise, tout fonctionne au ralenti. Enfin, il a été constaté que plus nous passons de temps dans la position assise au quotidien, plus notre espérance de vie est réduite. Malheureusement, entre notre poste de travail et la salle de réunion, nous passons la majorité de notre temps assis.

Conséquence de ce nouveau mode de vie et de travail : les salariés s’absentent de plus en plus pour des raisons de santé. Et lorsqu’ils continuent de venir au travail parce qu’ils ont peur d’être jugés ou de perdre leur travail (ou parfois par excès de zèle), ils ne font qu’aggraver leur état de santé. C’est ce qu’on appelle le présentéisme et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela peut coûter plus cher que l’absentéisme.

Quels sont les bienfaits du sport ?

Ce n’est plus à prouver, la pratique d’une activité sportive journalière est bénéfique pour notre santé puisqu’elle permet :

  • d’améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire,
  • de réguler la tension,
  • de mieux respirer,
  • de prévenir les problèmes articulaires
  • d’éliminer les toxines
  • de prévenir l’apparition de plusieurs maladies…

Le sport a également des effets positifs sur notre mental puisqu’il génère une véritable sensation de plaisir et nous aide à évacuer le stress. Comment ? En libérant des hormones calmantes de notre organisme : les endorphines. En outre, certaines activités sportives (en particulier les sports d’endurance) favorisent l’oxygénation du cerveau et contribuent ainsi à l’amélioration de nos performances intellectuelles.

Une prise de conscience de plus en plus généralisée

Du côté des salariés

Beaucoup de salariés sont conscients que leur mode de vie et de travail porte préjudice à leur état de santé (et par conséquent leur bien-être) et s’efforcent de pratiquer une activité physique ou sportive une à deux fois par semaine.

Ainsi, d’après une étude réalisée par Decathlon Pro en 2016, bon nombre de salariés s’adonnent avec assiduité au running, au badminton ou encore au fitness pour se détendre et se relaxer, mais plus particulièrement, pour garder la forme. Et pour ceux qui pratiquent une activité sportive occasionnelle ou qui n’en pratiquent pas du tout, ce n’est pas faute de motivation, mais généralement parce qu’ils ne disposent pas de lieu où pratiquer. Pour ceux qui travaillent dans de grandes villes telles Paris, Lyon, Londres ou Bruxelles, il existe de nombreuses salles de sport, profitez-en à l’heure du déjeuner ou en fin de journée !

Du côté des entreprises

De plus en plus d’entreprises sont conscientes que le bonheur de leurs salariés et la performance de ces derniers sont indissociables et aménagent une salle de sport dans leurs locaux pour satisfaire leur besoin vital de bien-être. Mais c’est encore très insuffisant. En France par exemple, seuls 13 % des actifs ont l’opportunité de faire du sport sur leur lieu de travail. Et force est de constater que ce sont surtout les grandes multinationales comme Google France ou Total qui accordent ce à privilège à leurs cadres supérieurs.

Créer son petit rituel sport

De la marche, du vélo, 2 ou 3 séances de piscine ou de fitness par semaine, un cours de Zumba ou de Lindy-Hop,… Qu’importe, l’essentiel est de choisir un sport ou deux, d’ailleurs, dans lequel on trouve du plaisir pour que l’envie naisse, grandisse et perdure !

Et si l’on adoptait le sport en entreprise ?

Quand on entre dans la vie active, on devient inactif, voilà ce qu’affirme Benoît Eycken, cofondateur d’Alizeum, une agence spécialisée en événementiel et communication sport santé qui a organisé la première édition du Challenge national Be walk inter-entreprises en mai 2016. Et c’est tout à fait vrai, une fois qu’il intègre le milieu professionnel, le salarié se retrouve dans une routine métro-boulot-dodo et n’a plus le temps de faire du sport.

En encourageant le sport sur le lieu de travail, les chefs d’entreprise montrent qu’ils se soucient du bien-être de leur capital le plus précieux, à savoir les salariés :

  • leur condition physique s’améliore : les salariés maîtrisent leur poids et consomment moins d’alcool et de tabac ;
  • leur état de santé s’améliore : ils tombent moins souvent malades ;
  • ils sont moins sujets au stress ;
  • ils ont plus d’énergie : ils sont donc plus concentrés et plus performants ;
  • ils sont plus motivés et éprouvent une meilleure satisfaction au travail ;
  • ils développent leur talent de leadership.

D’autre part, la pratique du sport pendant les heures de travail représente un enjeu réel pour l’entreprise :

  • le taux d’absentéisme diminue, ainsi que les remboursements médicaux ;
  • il y a moins d’accidents de travail ;
  • la qualité du travail s’améliore ;
  • la pratique du sport en entreprise favorise la cohésion d’équipe et améliore les relations au travail ;
  • elle favorise aussi l’engagement et la fidélisation de ses collaborateurs ;

Pour résumer, le sport constitue un véritable outil managérial et la pratique du sport en entreprise constitue un véritable facteur de productivité dans la mesure où elle a un impact positif sur la performance globale de l’entreprise et sur la culture d’entreprise. Si vous ne réussissez vraiment pas à trouver du temps pour faire du sport, pourquoi ne pas penser à organiser des stand-up meeting, c’est-à-dire des réunions debout ?

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche