intimite-travail-Bird-Office

Avec le développement de plus en plus généralisé des open space, l’intimité au travail semble être devenue un luxe. Or, des études ont démontré qu’intimité, bien-être et performance au bureau sont étroitement liés. La preuve, un peu partout dans le monde, à Paris, Lyon, Bruxelles, Londres… de nombreux employés se plaignent de ne pas pouvoir se concentrer sur leur travail pour diverses raisons. Nous pouvons notamment citer les interruptions intempestives, les allées et venues des individus et par-dessus tout, les nuisances sonores qui surgissent de toutes parts, de l’imprimante en marche au bruit des tapotements sur les claviers en passant par les téléphones qui sonnent…

Pourquoi ce besoin d’intimité au travail ?

A l’ère du travail collaboratif et de la synergie de groupe caractérisés par des bureaux partagés, la tendance est aux échanges et à la communication, aux dépens de l’intimité des travailleurs. Et pourtant, une étude réalisée en 2014 par Steelcase, une société spécialisée dans l’aménagement des postes de travail, a révélé que 95 % des travailleurs du savoir réclament davantage d’intimité au travail et de calme pour être plus performants. d’une manière générale, le manque d ‘intimité au travail a un impact sur l’implication et l’engagement des salariés, quel que soit le poste qu’ils occupent.

Pour se concentrer de manière optimale

Au travail comme dans la vie de tous les jours, tout individu ressent le besoin de s’isoler de temps à autre pour pouvoir travailler sur des sujets complexes qui requièrent une grande concentration. Mais comment est-ce possible lorsque l’on se fait interrompre sans arrêt ? En moyenne, les interruptions surviendraient toutes les 11 minutes et il faut compter en moyenne 23 minutes pour retrouver sa concentration. C’est une véritable perte de temps !

Pour se reposer

Il se peut aussi que les salariés aient besoin de moments de répit pour faire une petite pause bien méritée. Il faut savoir que le fait de travailler sans arrêt est très éprouvant tant sur le plan physique que mental. à force d’épuiser leur énergie, les salariés mettent en péril leur santé et leur capacité à faire du bon travail : le stress, la fatigue et le surmenage engendrent inévitablement l’épuisement professionnel.

Pourquoi les open spaces sont-ils pointés du doigt ?

Comme il a été dit ci-dessus, le fait de travailler dans un espace ouvert prive les salariés du droit à l ‘intimité et à la confidentialité. Et cela saute aux yeux !

  • Les bureaux sont froids et impersonnels : les objets personnels comme les photos de famille et les figurines ont complètement disparu ;
  • L’espace manque et les salariés ont l’Impression d’être serrés comme des sardines ;
  • Les employés ont le sentiment d’être surveillés par leur supérieur hiérarchique ou épiés par leurs collègues de travail ;
  • Volontairement ou non, on ne peut s’empêcher d’écouter les conversations des autres.

Résultat : sachant qu’on les observe, les salariés sont obligés de s’autocontrôler. Ils adoptent un comportement de façade et revêtent leur tenue d’employé modèle durant toute la journée. A la longue, c’est épuisant et même frustrant.

Comment remédier au manque d’intimité ?

Faute de pouvoir s’isoler physiquement, de nombreux salariés se créent une bulle imaginaire en mettant des écouteurs ou des boules Quiès dans les oreilles ou en se cachant derrière une pile de livres… pas terrible pour la communication.

Si vous avez fait le choix d’installer vos bureaux dans un open space, c’est que vous aviez de bonnes raisons. Donc, pas question de déménager dans des bureaux fermés. D’ailleurs, les bureaux fermés ont aussi leurs inconvénients : la plupart des individus qui y travaillent déclarent éprouver un sentiment d’isolement et de solitude… que faire face à cette éternelle insatisfaction ?

La meilleure solution consiste à trouver un compromis entre les lieux de collaboration et d’isolement. Comment ? Tout simplement en aménageant votre open space, c’est-à-dire en fractionnant votre environnement de travail en plateaux et sous-plateaux à dimension humaine. Vous devez également prévoir des salles de réunion. Last but not least, il faut penser à aménager des zones de repos à la libre disposition des salariés. Décorer l’espace pour en faire une salle atypique peut également être une bonne solution pour que chaque employé puisse se sentir dans une ambiance plus « familiale » et moins triste et impersonnelle.

Aménager un open space intelligent

Divisez votre open space en plusieurs plateaux (maximum 10 personnes par plateau). Pour ce faire, vous pouvez utiliser des meubles de rangement, par exemple des étagères. Cette solution ne permet pas seulement de départager visuellement l’espace, elle permet aussi aux employés de s’approprier leur lieu de travail. En effet, ces derniers bénéficient ainsi d’un petit espace privé où ils peuvent entreposer leurs affaires personnelles. C’est très important dans la mesure où le bureau constitue un véritable lieu de vie (les salariés y passent quasiment toutes leurs journées).

Vous pouvez aussi opter pour des cloisons amovibles (notamment derrière les écrans d’ordinateur) ou mieux, des cloisons phoniques modulaires. Ces dernières servent de barrières efficaces contre la propagation du bruit.

Par ailleurs, il est primordial de respecter l’espace vital des employés. Cela correspond généralement à un espace minimum de 12 à 15 m² par salarié. Enfin, on n’oublie pas la moquette pour atténuer le bruit des pas sur le sol.

Prévoir des salles de réunion

Il est tout à fait possible d’agencer des salles de réunion dans des open spaces. Pour ce faire, les architectes optent généralement pour des cubes avec des cloisons transparentes. Cela permet une bonne intégration de cet espace dédié tout en garantissant l ‘intimité au travail et la confidentialité des lieux. Ainsi, les salariés peuvent s’entretenir entre eux ou répondre à un appel téléphonique sans déranger leurs collègues.

Aménager des lieux de détente

La salle de repos est indispensable dans une entreprise, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un open space. Pour cela, prévoyez un endroit lumineux et bien aéré pour que vos collaborateurs puissent se ressourcer dans des conditions optimales. Pensez à soigner le décor et le confort en misant sur des poufs ou des canapés plutôt que des chaises. Et si votre budget vous le permet, vous pouvez également mettre en place un coin bibliothèque, un baby-foot et bien sûr, une machine à café.