Showroom : quels sont les enjeux, comment l’organiser ?

Showroom : quels sont les enjeux, comment l’organiser ?

showroom-Bird-Office

Véritable stratégie commerciale, le showroom est un espace d’exposition qui répond à plusieurs objectifs : présenter aux clients la nouvelle collection, attirer de nouveaux clients ou encore faire la promotion des produits phares à l’occasion d’un salon…
Du secteur de l’habillement à l’automobile en passant par la décoration intérieure, toutes les entreprises ont recours à et événement professionnel pour inciter le consommateur à acheter leurs produits. Et ça marche ! A condition, bien sûr, qu’il soit aménagé dans les règles de l’art.

Que’st-ce qu’un showroom ?

Le showroom est la vitrine de l’entreprise. On y met en scène une sélection de produits dans le but d’éveiller l’intérêt des visiteurs, de les séduire et de leur donner envie d’acheter. On en distingue plusieurs types : le showroom permanent, le showroom temporaire, le showroom grand public et le showroom privé.

Le showroom permanent

Comme son nom l’indique, ce showroom est ouvert toute l’année et il se trouve généralement dans les locaux de l’entreprise.

Le showroom temporaire

Aussi appelée boutique éphémère ou popup store, cette exposition est organisée de manière ponctuelle et s’étale sur quelques jours. L’entreprise loue alors un espace événementiel.
Ces événements temporaires sont généralement organisés à l’occasion d’un salon ou d’une foire, mais les artisans et les commerçants peuvent aussi, de leur propre initiative, planifier ce type d’événement afin de booster leur chiffre d’affaires à certaines périodes de l’année.

A qui s’adresse cet événement professionnel ?

Il peut s’adresser soit au grand public soit à un public restreint (notamment les acheteurs et les professionnels des médias). Dans ce cas-là, on parle de showroom privé.

Pourquoi organiser un showroom ?

L’organisation d’un showroom permet aux entreprises :

  • de se faire connaître
  • de développer l’identité de leur marque en véhiculant une image positive et dynamique de l’entreprise
  • d’affirmer leur notoriété
  • de présenter leur nouvelle collection
  • de toucher une nouvelle clientèle
  • de faciliter la vente

Pourquoi ça marche ?

Pour la simple et bonne raison que les visiteurs voient les produits de leurs propres yeux et ont la possibilité de les toucher et de les essayer en toute liberté…
La différence entre un showroom et un magasin classique est que les produits sont mis en exergue. Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée dans la vente de mobilier. Son showroom présentera des modèles de canapés dans leur contexte réel (avec des coussins, une table basse, un petit tapis, etc.).
Rien à voir avec les produits que l’on entasse dans un local. Jeu de matières, de couleurs et de lumières… tout est minutieusement étudié pour attirer les visiteurs et les convaincre.

Comment aménager un showroom temporaire ?

Le principal enjeu de cette stratégie commerciale étant de vendre, il est primordial que votre showroom soit bien agencé. Mais avant cela, vous devez trouver le lieu idéal.

Choisissez le local approprié

Le showroom temporaire étant de courte durée, il est primordial de bien définir le positionnement géographique de votre événement pour pouvoir rentabiliser votre investissement. Il s’agit donc d’un facteur déterminant dans la réussite de votre événement d’entreprise.
Vous devez donc trouver un lieu en adéquation avec le type de clientèle que vous ciblez. Par ailleurs, l’endroit idéal est facilement accessible et il est situé à la vue des passants. Au mieux, organisez votre showroom dans les quartiers très fréquentés de votre ville. A Paris, choisissez une salle pop-up store prés des gares, ou dans les quartiers tels Châtelet Les Halles ou Opéra ! A Lyon, préférez le quartier de Lyon Perrache ou Confluence !

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour trouver un local ? Heureusement, face au succès grandissant des showrooms, trouver un local ne relève plus du parcours du combattant.
Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre auprès d’une agence spécialisée (ou sur une plateforme web) pour entrer en relation avec des professionnels qui louent des locaux pour de courtes durées (comme bird-office.com ! )

Choisissez la bonne période

Vous vendez des articles de cadeaux ? Les périodes de fêtes sont parfaitement adaptées pour cette organisation d’événement, notamment les fêtes de Noël ou de la Saint-Valentin.
Par contre, vous n’allez pas organiser un showroom pendant la période des grandes vacances alors que votre entreprise se spécialise dans les articles de sport d’hiver. Cela va de soi.
Toujours à ce propos, vous devez identifier les jours de la semaine les plus pertinents (notamment le week-end).

Soignez la présentation

Inutile de tourner autour du pot. Le premier objectif est d’inciter les visiteurs à effectuer un achat. Il est donc nécessaire de soigner la présentation de votre showroom temporaire.
Comme nous l’avons expliqué dans les paragraphes précédents, cet événement professionnel ne’st pas une sorte de marché aux puces où les marchandises sont étalées au hasard.
L’univers sensoriel compte pour beaucoup dans la réussite d’un showroom temporaire. Vous devez donc décorer le lieu, faire preuve de goût et de créativité pour lui donner un style unique.

Comment aménager un showroom permanent ?

A la seconde où les clients pénètrent dans l’entrée de votre hall d’exposition, ils doivent se sentir à l’aise. Par conséquent, vous ne devez négliger aucun détail.

Soignez la présentation du local

L’entrée doit être claire et dégagée et votre showroom permanent ne doit pas ressembler à un magasin classique, mais à une galerie. Le local doit être suffisamment spacieux pour que les clients puissent circuler aisément. Quant à la déco, elle doit être sobre et épurée afin de créer un environnement attrayant et agréable, mais aussi pour pouvoir mettre en valeur vos produits.

Pour cela, ne lésinez pas sur les détails : misez sur des matériaux naturels tels que le bois pour créer une atmosphère chaleureuse, jouez sur les textures, optez pour des couleurs claires (et évitez à tout prix les couleurs vives, elles sont agressives).
Prêtez une attention particulière à l’éclairage (n’hésitez pas à combiner plusieurs types d’éclairage). Ce dernier joue en effet un rôle crucial dans la mise en valeur de vos produits. Tirez également profit de l’éclairage naturel : l’Idéal est d’installer de grandes baies vitrées.

L’objectif est de faire rêver le visiteur, de lui donner envie de reproduire ce qui’l voit dans votre showroom chez lui. Alors, évitez les petits détails qui tuent, comme le bureau du comptable ou du commercial au coin de la salle.

Soignez l’accès

Enfin, la loi exige que votre showroom soit accessible à tout le monde, y compris les personnes à mobilité réduite. Vous devez donc prendre les dispositions nécessaires.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Espace atypique : le Remix République fait peau neuve

Faire un séminaire à Paris c'est bien, dans un lieu atypique c'est mieux ! La belle saison pointe le bout de son nez et avec elle l’envie de partager avec vos équipes une ambiance de travail des plus singulières ! En découle une bonne occasion d’organiser une...

Les valeurs de Bird Office

Depuis le début nous connaissons une croissance significative chez Bird Office, et, avec elle, l’accueil de beaucoup de nouvelles recrues. Dans notre recrutement comme dans notre travail quotidien, il y a toujours eu une identité très forte. Ici, on peut sentir que...

Organiser un séminaire de cohésion en 7 étapes

La cohésion de vos collaborateurs est une chose que vous devez entretenir par tous les moyens. Et pour cause, une équipe unie est le gage de la réussite et de la performance de votre société. De fait, lorsque des tensions se font ressentir, lorsque vous constatez...

Organiser une formation en 9 étapes

Neuf étapes pour bien organiser une formation Une formation couronnée de succès est un événement qui a été organisé dans les moindres détails. Le lieu, les participants, les formateurs... tout est passé au crible. Étape 1 : définir un objectif Une formation répond...

5 idées Team Building festives

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Il ravive le sentiment d’appartenance de chaque membre de l’équipe. Son but est surtout de faire régner la convivialité dans les lieux de travail pour que tout...

Organiser un séminaire commercial en 10 étapes

Le séminaire commercial est destiné à réunir l’équipe commerciale. Il a lieu généralement après une période de break : vacances d’été, fête de fin d’année, congé annuel... Le but est de récompenser l’équipe de vente, véritable levier de performance de l’entreprise, et...

3 Commentaires

  1. Merci vous avez répondue à beaucoup de mes questions !!! J’adore merci 🙏

    Réponse
  2. J’aimerais faire un showroom de décoration de salon comment m’y prendre ?

    Réponse
    • N’hésitez pas à nous contacter au +33 1 86 76 10 87, nous aurons plaisir à vous donner les bons conseils !

      Réponse

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !