seminaires-avantage-Bird-Office

Certaines personnes s’interrogent sur l’utilité du séminaire d’entreprise, d’autres s’imaginent que cet événement professionnel rime avec colonie de vacances et dépenses superflues…

Le fait est que le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique en matière de ressources humaines. Il permet notamment aux cadres dirigeants de réunir les forces vives de l’entreprise afin de leur transmettre les visions de l’organisation et de développer leur motivation.

Certes, à l’heure actuelle, la mode n’est plus aux séminaires à l’autre bout du monde. Au contraire, les séminaires d’entreprise se font de plus en plus courts (la durée moyenne est de trois jours) et le budget subit aussi une certaine restriction. Mais les entreprises refusent de faire l’impasse sur cette forme de réunion professionnelle, car au-delà de son aspect à récréatif, cette organisation d’événement présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Qui dit séminaire d’entreprise dit réunion de travail en dehors des locaux de l’entreprise couplée avec des activités ludiques et/ou de détente. Il peut être de petite, moyenne ou très grande envergure (en fonction du nombre de participants) et la durée varie d’une journée entière à quelques jours.

Le séminaire peut être organisé à quelques heures des locaux de l’entreprise, dans une autre ville comme Marseille, Paris, Bruxelles… voire un autre pays (pourquoi pas organiser un séminaire à Londres ?). Tout dépend de la durée et des moyens financiers dont dispose l’entreprise. Il peut donc se tenir à la campagne (les châteaux et les manoirs sont actuellement très tendance), à la montagne ou encore à la mer.

Pour ce qui est des activités réalisées dans le cadre de cet événement professionnel, elles sont très variées : des séances de massage et spa aux randonnées pédestres en passant par le golf, les ateliers de théâtre ou d’art culinaire, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

En revanche, les sports vigoureux comme l’accrobranche, le karting, le paintball ou encore la boxe (quelle idée !!) n’ont pas la côte et pour cause, ils ont plutôt tendance à monter les individus les uns contre les autres ou à diviser les membres d’une équipe (d’un côté, il y a ceux qui osent et de l’autre côté, ceux qui n’osent pas).

Les différentes formes de séminaires d’entreprise

Le séminaire d’entreprise est un véritable outil de travail, mais également un outil d’intégration et de socialisation.

Le séminaire de formation

Ce séminaire d’entreprise consiste à fédérer les troupes et à organiser des sessions de formation pour les employés en vue de développer leur savoir-faire, leurs compétences professionnelles et personnelles afin de les rendre plus efficaces, plus performants.

Le séminaire d’intégration

La manière dont les nouvelles recrues sont accueillies au sein d’une entreprise peut les encourager (ou au contraire les démotiver) à rester. Le séminaire d’intégration est organisé pour faciliter la prise de contact entre les anciens et les nouveaux employés et par la même occasion, convaincre ces derniers qu’ils ont fait le bon choix en leur offrant une meilleure visibilité de l’organisation (notamment en leur faisant connaître les valeurs et la culture de l’entreprise).

Le séminaire incentive

Egalement appelé séminaire de cohésion et de motivation, cet événement répond aux objectifs suivants :

  • renforcer la cohésion au sein de l’équipe ;

  • fidéliser les collaborateurs ;

  • récompenser les collaborateurs.

Le séminaire de management

Ce type de séminaire s’adresse aux nouveaux managers qui viennent de prendre leurs fonctions ou aux cadres qui souhaitent améliorer leurs compétences managériales.

Le séminaire de direction

L’objectif de cet événement professionnel est de réunir les cadres supérieurs et les dirigeants d’une entreprise pour faire le point sur la situation de la société, analyser les actions à mener et prendre des décisions stratégiques.

Les mots d’ordre du séminaire d’entreprise

  • Rassembler les troupes : au bureau, les employés n’ont pas vraiment l’occasion de se retrouver ensemble pour discuter et faire plus ample connaissance ;

  • Communiquer : une bonne nouvelle, la nouvelle stratégie à adopter, etc.

  • échanger des informations et des compétences ;

  • Se ressourcer.

Les principaux avantages du séminaire d’entreprise

Il permet d’établir une forte culture d’entreprise

A l’heure actuelle, il est difficile d’atteindre un niveau de performance satisfaisant (et surtout durable) lorsque certains éléments ne sont pas réunis, entre autres le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. C’est dans ce contexte que le séminaire d’entreprise s’avère particulièrement indispensable puisqu’il représente un moyen efficace pour développer les concepts que nous venons de citer.

  • Le séminaire d’entreprise crée un sentiment d’appartenance : Lorsque vos collaborateurs assistent à ce type d‘événement professionnel et participent à des activités communes, ils font plus ample connaissance et effacent les préjugés. Résultat : des barrières se brisent et un véritable sentiment d’appartenance se crée.
  • Il favorise la cohésion d’équipe : Comment ? En facilitant les relations et en apaisant les tensions entre les employés. En favorisant les échanges, les interactions et en créant des liens entre les membres d’une même équipe.

Le séminaire d’entreprise améliore la communication interne

Pas seulement entre les cadres dirigeants et les salariés, mais également entre les salariés eux-mêmes. C’est très important dans la mesure où le défaut de communication peut engendrer des situations de tensions, voire de conflits.

Autre point : lors d’un séminaire d’entreprise, les rangs hiérarchiques s’estompent, ce qui fait que les collaborateurs se rapprochent les uns des autres indépendamment des fonctions qu’ils occupent au sein de l’entreprise.

Il permet de valoriser le capital humain

Une entreprise ne peut pas se développer si elle ne dispose pas de ressources humaines qualifiées. Autrement dit, le capital humain constitue un facteur de réussite important, pour ne pas dire qui’l constitue LE facteur-clé. Il faut le valoriser pour le retenir. Le séminaire d’entreprise est un excellent moyen pour valoriser les efforts et la réussite de vos collaborateurs.

Il booste la productivité

Le séminaire d’entreprise permet à vos collaborateurs de se détendre et de se ressourcer sur le plan physique, émotionnel et intellectuel. C’est l’occasion pour eux de à faire le plein à de motivation et cela se répercute positivement sur leur performance au travail.

Comme vous pouvez le constater, le séminaire d’entreprise a des effets particulièrement bénéfiques sur le moral d’une équipe et favorise le bon fonctionnement d’une entreprise.