Qui inviter pour un séminaire d’entreprise réussi ?

Qui inviter pour un séminaire d’entreprise réussi ?

séminaireLa réussite d’un séminaire d’entreprise dépend de plusieurs paramètres. Le lieu et la date de votre évènement professionnel, les objectifs et la thématique, la logistique, les activités de loisirs, le service traiteur… tout cela doit être soigneusement choisi. Mais ce n’est pas tout. S’il y a un paramètre qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est la sélection des invités.

Les questions qui se posent alors sont les suivantes : qui faut-il inviter ? Tous les collaborateurs ou seulement quelques-uns d’entre eux ? Quant aux intervenants, sur quels critères faut-il les engager ? Pour connaître les réponses, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Première chose à faire : se poser les bonnes questions

Avant d’établir la liste des invités, posez-vous les bonnes questions, à savoir, pour quelles raisons vous organisez un séminaire d’entreprise. Et quels sont vos objectifs ? Est-ce pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe, accroître la motivation de votre équipe commerciale ou bien pour former vos marketeurs sur de nouvelles méthodes de travail ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions essentielles, vous serez en mesure de déterminer le profil de vos invités et vous aurez ainsi la garantie que votre évènement d’entreprise sera une réussite.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les personnes concernées seront intéressées par votre séminaire d’entreprise, ce qui signifie qu’elles répondront à votre invitation. Par ailleurs, le fait d’inviter les bonnes personnes vous permettra d’atteindre les résultats escomptés (par exemple une meilleure performance, une augmentation de la productivité ou encore la résolution d’un conflit interne).

Vous organisez un séminaire de formation

Invitez les salariés concernés par un séminaire de formation. Les salariés qui souhaitent se perfectionner dans leur domaine pour accroître leur efficacité au quotidien et éventuellement approfondir leurs connaissances pour pouvoir prétendre à une promotion.

Ou un séminaire de management

Comme son nom l’indique, ce séminaire d’entreprise s’adresse aux cadres nouvellement nommés et aux managers expérimentés qui souhaitent actualiser leurs compétences managériales.

Vous organisez un séminaire de directio

Comme vous pouvez en douter, il ne s’agit pas d’inviter n’importe qui. L’objectif du séminaire de direction étant d’analyser la situation de l’entreprise et de prendre des décisions stratégiques, les seules personnes admises à cet évènement d’entreprise sont les preneurs de décision, c’est-à-dire les dirigeants de l’entreprise.

Qui inviter dans le cadre d’un séminaire de motivation

Ici, il est question d’inviter les salariés les plus méritants de votre entreprise afin de les récompenser pour leur engagement et les efforts qu’ils ont fournis tout au long de l’année.

Et dans le cadre d’un séminaire de Team Building ?

Tout dépend de l’objectif de votre séminaire d’entreprise. Si vous organisez un séminaire Team Building pour booster le dynamisme et la motivation de votre équipe commerciale, il va de soi que vous n’inviterez que les personnes qui font partie de cette équipe en question.

En revanche, si votre objectif est de resserrer les liens entre les différents départements de votre entreprise, de faire connaître les valeurs de l’entreprise ou de favoriser le sentiment d’appartenance, il est évident que vous devrez inviter tous les salariés de l’entreprise.

Le cas du séminaire d’intégration

Là encore, il va de soi que vous devrez inviter tous les salariés de votre entreprise afin de favoriser le contact et les échanges entre les nouvelles recrues et les anciens salariés.

Deuxième chose à faire : bien choisir son intervenant

Qui dit séminaire d’entreprise dit recours aux intervenants. En effet, votre évènement ne sera une réussite que si vous faites appel au bon orateur pour faire passer votre message.

Il peut s’agir de quelqu’un de votre entreprise, mais d’une manière générale, on fait appel à un intervenant pour organiser un événement d’entreprise destiné à ses collaborateurs. Dans ce cas-là, vous devrez engager un spécialiste, un expert reconnu dans son domaine pour apporter de la crédibilité au message.

Vous pouvez également faire appel à une personnalité médiatique (un animateur de radio, un présentateur télé, un chef étoilé au cas où vous organisez des ateliers d’art culinaire, etc.) pour apporter une touche de légèreté et de convivialité à votre séminaire d’entreprise. Bien entendu, cette option n’est pas envisageable pour tous les types de séminaires. Elle convient aux séminaires de Team Building où l’on n’aborde pas de sujets techniques relatifs au travail, mais plutôt la question du développement personnel.

D’autre part, il est vital d’opter pour un orateur ayant le don de communiquer avec les autres. Un orateur dynamique capable de maintenir l’attention de son auditoire en parlant de manière claire et concise (s’il peut ajouter une petite touche d’humour à son discours, c’est encore mieux). Et pour finir, le speaker doit être capable de respecter le timing qui lui est imposé.

Pourquoi le choix de l’intervenant est-il si important ?

D’un côté, le choix de l’intervenant aura une influence sur l’ampleur du « trafic » vers votre séminaire de travail. Vous annoncez dans vos invitations la présence d’un orateur populaire ou réputé dans son domaine ? Les invités se hâteront de confirmer leur présence. Par ailleurs, cela constituera un sujet de conversation avant et même après votre évènement.

D’un autre côté, le choix de l’intervenant aura un impact direct sur l’ambiance de votre séminaire d’entreprise. Alors si vous ne voulez pas que les participants à votre évènement d’entreprise passent leur temps à bâiller, à regarder leur montre ou encore à jouer avec leur smartphone, il est de votre intérêt d’engager un excellent orateur, quitte à débourser un peu plus que ce que vous avez prévu.

Et si votre budget est limité, le mieux est de réduire vos dépenses ailleurs : vous pouvez par exemple prévoir des goodies moins chers (voire carrément les supprimer, de toute façon, ils finiront un jour dans le grenier, si ce n’est pas dans la poubelle) ou encore réduire la durée du séminaire. L’important étant de miser sur la qualité.

Enfin, dernier conseil, n’engagez pas le même intervenant deux fois de suite, même si ce dernier a rencontré un succès fou lors de votre dernier évènement d’entreprise. Surprenez vos invités, suscitez leur attention pour leur donner envie de participer à votre évènement.

 

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

La RSE appliquée au MICE, quels engagements ? – Focus n° 2

Alors que l’événementiel dispose de ses propres normes en matière d’organisation et de gestion durable d’un événement, il est intéressant de se demander comment les acteurs du MICE parviennent à répondre à ces exigences. Quels engagements prennent-ils ? Comment leur...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !