Formation à l'étranger

C’est une réalité, les étudiants d’aujourd’hui sont incités à réaliser une partie de leur cursus à l’étranger. À l’instar d’Erasmus, ce ne sont pas les programmes d’échange qui manquent. Pour les actifs, CPF CEP, CIF… les moyens d’accéder à une formation sont nombreux. Si elle se passe souvent en interne, elle peut aussi se dérouler en externe, sur la demande de l’employé ou de l’employeur. Certaines peuvent également être suivies à distance en mode e-learning tandis d’autres se déroulent à l’étranger. Vous devez ou envisagez de suivre une formation à l’étranger ? Sachez qu’il s’agit d’un véritable privilège, et vous allez très vite en être convaincu.

Pourquoi participer à une formation professionnelle ?

Avant d’attaquer les avantages d’une formation à l’étranger, voyons ce qui doit vous inciter à participer à une formation professionnelle tout court.

Maintenir son « employabilité »

Le monde professionnel évolue constamment, c’est un fait. L’acquisition de nouvelles compétences est un plus pour maintenir son employabilité et rester compétitif. Si vous êtes en situation de demandeur d’emploi, la formation est une aide précieuse pour réintégrer le marché du travail.

Accéder à un niveau supérieur

Un salarié qui ne s’adapte pas aux nouvelles conditions de travail est voué à la stagnation. Pire, il peut perdre son emploi. C’est en suivant des sessions de formation en cours de carrière que vous aurez des chances d’évoluer professionnellement, soit au sein de votre entreprise, soit dans une nouvelle institution, soit dans un tout autre domaine.

Obtenir un diplôme

Oui, beaucoup de professionnels ne possèdent pas le diplôme requis pour leur fonction. Bien sûr les connaissances du métier et les expériences sur le terrain sont nécessaires pour occuper un poste important. Néanmoins dans un pays comme le nôtre, avoir un diplôme constitue un énorme atout. D’où l’intérêt de suivre des formations, car certaines d’entre elles sont sanctionnées par un diplôme ou un certificat.

Les plus d’une formation à l’étranger

Comme vous vous en doutez, la formation à l’étranger présente d’autres avantages, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Perfectionner une langue étrangère

Cela paraît évident, et c’est d’ailleurs le principal avantage de participer à une formation à l’étranger. Pour parler et maîtriser une langue étrangère, l’idéal est de se rendre dans un pays où son usage est quotidien. Ainsi vous êtes forcé de l’utiliser pour vous faire comprendre et comprendre votre nouvel environnement. Au fil des jours, vous verrez que vous vous habituerez aux prononciations et aux subtilités de la langue. À la fin de votre formation, vous aurez accompli de réels progrès.

Comprendre d’autres cultures

Depuis des décennies la mondialisation est sur toutes les lèvres. Pourtant (et heureusement !), chaque contrée a gardé ses traditions. Que ce soit pour son développement personnel ou professionnel, il est important de découvrir et de connaître autre chose, de ne pas se confiner dans ses habitudes. Découvrir d’autres modes de vie (nourritures, us et coutumes…), côtoyer des personnes totalement différentes aide à enrichir ses connaissances générales.

Découvrir de nouvelles manières de travailler

Même en Europe, chacun a sa manière de travailler. En Espagne par exemple, la sieste de l’après-midi est sacrée. Dans les pays anglophones, la participation est primordiale. D’un côté c’est en faisant connaissance avec ces spécificités que vous pouvez apporter du dynamisme et de l’efficacité dans votre méthode de travail (organisation, gestion du temps, productivité…). D’un autre côté, vos homologues pourront bénéficier de vos connaissances pour améliorer leur mode de travail.

Changer ses manières de penser

L’ouverture d’esprit est l’un des avantages majeurs de la formation à l’étranger. En effet, c’est en étant en contact avec des personnes venues d’autres horizons que vous apprendrez la différence, la tolérance, l’adaptation, le respect… Des valeurs qui vous aideront dans vos futures relations personnelles et professionnelles.

Ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles

Il est évident qu’une formation à l’étranger est un plus pour votre carrière. Que vous souhaitiez décrocher un poste mieux rémunéré au sein de votre entreprise ou dans un autre domaine (en France ou dans un autre pays), la formation va jouer en votre faveur et vous avantagera.

Par ailleurs, la formation peut vous apporter des opportunités professionnelles dans le pays où se déroule l’événement.

Enrichir son carnet d’adresses

Comme plusieurs nationalités sont représentées, c’est une manière efficace d’avoir un vaste réseau international. Ce dernier sera utile pour votre évolution professionnelle.

Développer sa confiance en soi

Partir pour une formation professionnelle est un défi pour beaucoup de salariés. « Vais-je être à la hauteur ? », « Comment vais-je me comporter par rapport aux autres candidats ? » sont les questions qui reviennent le plus souvent. Quand il s’agit de partir pour l’étranger, la formation est perçue comme un challenge encore plus grand, car il faut s’adapter à un univers différent. En participant à un tel événement, vous apprenez à compter sur vos aptitudes sociales et vos relations avec les autres pour un séjour réussi.

Qui a droit à une formation à l’étranger ?

En principe tous les salariés sous contrat ainsi que les demandeurs d’emploi peuvent participer à une formation à l’étranger. Toutefois, si la formation se déroule hors de l’Union européenne, elle doit obtenir l’aval de l’employeur, être en accord avec les besoins de l’entreprise et ne pas avoir d’équivalence dans un des pays de l’Union.

Si votre entreprise est sous le régime du droit français

Vous pouvez contacter un organisme de formation agréé (organisme français établi hors du territoire national ou ayant une correspondance dans le pays) et utiliser vos heures CPF (Compte Personnel de Formation) pour suivre la formation.

Si votre entreprise est sous le régime du droit étranger

Vous pouvez suivre une formation à l’étranger. Cependant, dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser vos heures CPF.

Si vous êtes en situation de demande d’emploi

Vous pouvez suivre une formation à l’étranger et utiliser vos heures CPF, sous certaines conditions :

  • suivre une formation éligible au CPF
  • avoir un numéro de sécurité sociale et une carte européenne d’assurance maladie en cours de validité
  • avoir une résidence principale dans l’un des États membres de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou en Suisse
  • votre dossier et votre demande de formation à l’étranger sont validés par Pôle emploi.