fbpx

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise

séminaire d'entreprise

Du séminaire d’intégration au séminaire de team building en passant par le séminaire de direction, les séminaires d’entreprise diffèrent des autres évènements d’entreprise, car ils constituent un outil de management à part entière. Un outil de management indispensable pour faire progresser votre entreprise.

Si la durée et la fréquence varient d’une entreprise à une autre en fonction de la taille et du budget, le séminaire d’entreprise n’en répond pas moins à des objectifs stratégiques bien précis. Autrement dit, on n’organise pas un séminaire d’entreprise pour faire comme tout le monde. Vous vous demandez à quoi sert un séminaire d’entreprise. Lisez notre article. 

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise : petit rappel

En entendant le terme « séminaire d’entreprise », les premières pensées qui nous viennent généralement à l’esprit sont : journée de découverte gastronomique, culinaire ou encore culturelle, sortie au vert avec les collègues (châteaux, manoirs, fermes, séjour à la montagne, etc.) et pour les plus chanceux, séminaire à l’étranger dans des destinations proches ou à l’autre bout du monde (Portugal, Maroc, Thaïlande… le rêve !).

Mais le séminaire d’entreprise, c’est avant tout des sessions de travail organisées dans un cadre extra professionnel pour stimuler la productivité et la créativité des collaborateurs. Les entreprises peuvent également organiser des séminaires d’entreprise pour récompenser leurs salariés ou les aider à accroître leurs compétences.

S’étalant sur un ou plusieurs jours, le séminaire d’entreprise peut être de petite ou de moyenne envergure lorsqu’il ne réunit qu’un département en particulier (le séminaire de direction par exemple réunit un nombre restreint de participants, à savoir les dirigeants de l’entreprise) ou au contraire, prendre une grande envergure lorsqu’il s’adresse à tous les collaborateurs.

Quels sont les différents types de séminaires d’entreprise et à quoi servent-ils ?

Comme nous venons de le voir dans l’introduction, il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise. Et comme vous pouvez vous en douter, les finalités varient d’un séminaire à un autre. Mais dans tous les cas, il faut garder en tête qu’un séminaire d’entreprise ne s’organise pas à tort à travers.

Chers dirigeants et responsables des ressources humaines, cet évènement d’entreprise répond à plusieurs objectifs bien définis. Les principaux objectifs étant la création d’un esprit d’équipe (en renforçant les liens qui unissent les forces vives d’une entreprise), l’augmentation de l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise et le développement de leurs motivations.

Le séminaire d’intégration

Cet évènement d’entreprise vise à accueillir les nouvelles recrues dans un cadre informel et décontracté. Histoire de briser les barrières et de faciliter leur insertion au sein de l’équipe tout en leur faisant connaître la culture d’entreprise et ses valeurs.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le processus de recrutement ne se termine pas au moment où le nouveau salarié signe son contrat de travail. Ce dernier disposant encore de la période d’essai pour faire marche arrière et ainsi réduire à néant tous vos efforts pour renforcer votre équipe. Autrement dit, le séminaire d’intégration

Le séminaire de formation

Comme son nom l’indique, le séminaire de formation a pour vocation de former vos collaborateurs sur de nouvelles procédures ou méthodes de travail afin de renforcer leurs capacités et leurs compétences. Bien entendu, le séminaire de formation se planifie en fonction des besoins de l’entreprise et doit faire l’objet d’un véritable suivi.

Car si le séminaire de formation ne porte pas les fruits escomptés, c’est qu’il y a très certainement un souci au niveau de son organisation (il se peut par exemple que le séminaire de formation ne s’adresse pas aux bonnes personnes). Quoi qu’il en soit, le séminaire de formation tient un rôle essentiel dans la performance de votre entreprise. Et cela doit être inscrit dans votre budget.

Le séminaire de team building

Cette technique managériale qui est apparue dans les années 1990 occupe une place importante dans la vie de votre entreprise. Et pour cause, elle favorise le bien-être de vos collaborateurs. Que vous optiez pour une activité sportive, une chasse au trésor, un atelier de théâtre ou encore des cours de danse de salon, la finalité du séminaire de team building dépasse largement la notion de défoulement et de divertissement. En effet, il ne s’agit pas seulement de réunir les collaborateurs dans la joie et la bonne humeur. Cet évènement d’entreprise répond à plusieurs objectifs :

  • Renforcer la cohésion au sein de votre équipe
  • Transmettre la culture d’entreprise
  • Améliorer la communication entre les collaborateurs et les dirigeants
  • Sensibiliser les collaborateurs aux nouveaux enjeux de l’entreprise
  • Stimuler leur motivation
  • Développer leur créativité, leur productivité et leur efficacité
  • Canaliser le stress pour lutter contre le risque de burn-out

Le séminaire de management

Dirigeants, cadres, chefs de projet… vous rencontrez des difficultés pour motiver vos troupes et les inciter à s’impliquer davantage ? Ce séminaire d’entreprise est fait pour vous ! Que vous soyez un jeune manager fraîchement promu ou un sénior, le séminaire de management vous accompagne dans votre mission en vous :

  • formant sur les différentes techniques managériales
  • aidant à piloter les actions nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise
  • aidant à faire le point sur vos compétences, de quoi vous perfectionner dans votre domaine.

Le séminaire de direction Comme son nom l’indique, ce séminaire d’entreprise réunit les cadres et les dirigeants pour analyser la situation de l’entreprise ou prendre des décisions stratégiques. Une chose difficile à faire et qui, par conséquent, exige des conditions propices à la concentration et à la réflexion.

Les raisons d’organiser un séminaire d’entreprise : conclusion

Le séminaire d’entreprise est un moment privilégié pour réunir et établir (ou rétablir) le contact avec des collaborateurs qui n’ont pas forcément l’occasion de se parler au quotidien. Cet évènement d’entreprise est indispensable à la croissance de votre entreprise. Et constitue un moyen efficace pour récupérer votre retour sur investissement. Mais pour cela, il faut organiser un séminaire d’entreprise mémorable. C’est-à-dire choisir des lieux agréables qui diffèrent complètement du cadre professionnel habituel. Faire appel à des animateurs compétents et bien entendu, prévoir des activités collectives.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Le repas de fin d’année en entreprise : 5 pro-tips

Le repas de fin d’année en entreprise est l’occasion pour les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs de se libérer des tensions de l’année qui vient de s’écouler, de passer du temps en dehors du cadre de travail afin d’échanger et de raffermir la cohésion de...

Noël en entreprise : les do et les don’t

Tout le monde est unanime, Noël représente une période de réjouissance, de complicité et de partage. C’est un moment de l’année pendant lequel, en effet, l’on aime se retrouver avec nos proches autour d’un bon repas et où l’on profite du bonheur d’être ensemble. Mais,...

Séminaire Lyon : Les avantages d’organiser un séminaire à Lyon

Pourquoi organiser un séminaire à Lyon: ville dynamique toujours en perpétuelle évolution, Lyon est un lieu idéal pour organiser un séminaire. En effet, c’est une ville pleine de ressources où il fait bon de travailler. Pour preuve, Lyon dispose de nombreux espaces...

Pas de chauffage au travail : guide de survie

Travailler dans un local sans chauffage parce que la pompe à chaleur a lâché (toujours au bon moment), pour beaucoup, cela relève tout simplement d’une mission impossible. Sachant déjà que 72% d'entre nous avouent avoir le moral dans les chaussettes en hiver selon...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !