fbpx

Séminaire d’entreprise : faîtes des rencontres professionnelles !

Séminaire d’entreprise : faîtes des rencontres professionnelles !

Séminaire d’entreprise

Si les salons professionnels et les soirées d’entreprise sont l’occasion rêvée pour séduire de nouveaux clients ou rencontrer de nouveaux fournisseurs, le séminaire d’entreprise, lui, nous permet de faire plus ample connaissance avec les personnes qui nous accompagnent étroitement dans notre travail au quotidien.

Nos collaborateurs, nous les croisons tous les jours au bureau, nous discutons avec eux à propos des projets sur lesquels nous travaillons ensemble, mais faute de temps, nous n’avons pas vraiment l’occasion d’apprendre à les connaître. Et pourtant, nous faisons partie d’une seule et même famille. Découvrez comment le séminaire d’entreprise peut vous aider à vous rapprocher.

Vous avez dit séminaire d’entreprise ?

De plus en plus en vogue, le séminaire d’entreprise fait désormais partie intégrante de la vie en entreprise. En effet, la grande majorité des entreprises – indépendamment de leur taille et de leur budget – se font désormais un devoir d’organiser un séminaire d’entreprise, ne serait-ce qu’une fois par an.

Il s’agit d’un évènement d’entreprise au cours duquel sont réunis tous les salariés d’une entreprise ou uniquement certains départements. On l’organise pour fédérer et motiver ses collaborateurs, pour les récompenser pour les efforts qu’ils ont fournis ou encore pour prendre des décisions importantes.

Le séminaire d’entreprise se déroule généralement en dehors du cadre de travail habituel et il est suivi d’une activité de loisirs ou de détente. Si la durée du séminaire d’entreprise varie d’une demi-journée à plusieurs jours (en fonction des objectifs et/ou de la destination), le choix des animations varie en fonction du profil des participants et de leurs attentes.

À titre de rappel, on distingue plusieurs types de séminaires d’entreprise, à savoir :

  • Le séminaire d’intégration qui vise à accueillir les nouveaux salariés
  • Le séminaire de Team Building pour motiver son équipe
  • Le séminaire de formation pour améliorer les compétences des collaborateurs
  • Le séminaire de management pour diriger les cadres dans leur mission
  • Le séminaire de direction pour décider de l’avenir de l’entreprise

Focus sur le séminaire d’entreprise d’intégration

Un facteur clé pour constituer une équipe de choc

Vous êtes une entreprise en pleine croissance et vous venez de recruter de nouveaux salariés pour renforcer votre équipe ? Sachez que le processus de recrutement ne prendra fin que lorsque ces derniers seront parfaitement intégrés dans votre entreprise. On parle d’intégration réussie lorsque ces derniers parviennent à tisser des liens avec le reste de votre équipe.

En l’absence de ces liens, les nouveaux salariés auront du mal à se considérer comme des membres à part entière de votre organisation et cela aura irrémédiablement des répercussions sur votre activité puisque leur engagement ne sera pas total. Conséquence : ils ne s’impliqueront pas à 100 % dans les missions qui leur seront confiées. Et pire encore, ils pourront chercher un moyen de partir.

Vous comprenez donc la nécessité d’organiser un séminaire d’entreprise d’intégration. Bien entendu, vous n’êtes pas contraint d’en organiser dans les semaines qui suivent le recrutement. C’est à vous de voir en fonction de votre planning. En outre, cela ne sert à rien d’organiser un séminaire d’intégration s’il n’y a pas d’accompagnement par la suite.

On y fait la connaissance des nouveaux salariés

Comme son nom l’indique, le séminaire d’intégration a pour objectif de faciliter l’intégration des nouvelles recrues au sein de votre organisation. Votre mission est de faire en sorte que les nouveaux employés puissent trouver leurs repères. De quoi les rassurer dans leur choix.

C’est l’occasion de leur souhaiter la bienvenue comme il se doit et d’en apprendre davantage sur eux, sur leur parcours, leurs motivations et leurs ambitions. Par ailleurs, le séminaire d’intégration est l’occasion de faire connaître aux nouveaux collaborateurs les codes et les valeurs de l’entreprise.

Le secret pour réussir votre séminaire d’intégration ? Organiser un évènement d’entreprise dynamique et convivial, axé sur les découvertes, les présentations, des animations ludiques et des ateliers d’échange. Histoire de laisser un bon souvenir à tous les participants, aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux anciens salariés.

À quoi sert le Team Building ?

Il permet de créer des liens forts

Vos collaborateurs ont des compétences et des personnalités différentes et c’est ce qui fait la richesse de votre entreprise. Dotés de plusieurs qualités, mais aussi de défauts, ils se voient relever un défi. Chaque salarié doit trouver sa place tout en étant capable de travailler en équipe. L’objectif ultime étant de former une équipe forte et soudée.

Véritable outil managérial, le séminaire Team Building a pour but d’instaurer un sentiment d’appartenance, de favoriser la cohésion et de renforcer l’esprit d’équipe. Comment ? En donnant à vos collaborateurs l’occasion de mieux se connaître et de se découvrir des points en commun.

Il permet à vos collaborateurs de mieux travailler ensemble

Le séminaire Team Building est également l’occasion de faire du brainstorming dans un contexte différent. Les entreprises y ont recours lorsqu’elles sont confrontées à de nouveaux enjeux et elles récoltent généralement des fruits, car ces journées récréatives stimulent la créativité des salariés.

Pour un résultat optimal, organisez votre séminaire Team Building dans un espace atypique. Et peu importe que vous optiez pour des animations aventures (accrobranche, chasse au trésor, saut en parachute, etc.), sportives (karting, rugby, quad…) ou artistiques (ateliers de théâtre, cours de danse de salon…) ou encore pour une découverte gastronomique ! L’important est que les membres de votre équipe puissent partager des moments de convivialité.

Partage de savoir-faire

Nous avons vu dans le paragraphe précédent que les salariés d’une entreprise possèdent des savoir-faire et des personnalités différents. Les séminaires d’entreprise, à l’instar du séminaire de formation et du séminaire de management, ne permettent pas seulement à vos collaborateurs d’en apprendre plus sur votre entreprise ou de se former sur de nouvelles méthodes de travail. Ils leur permettent également de s’enrichir mutuellement.

Vous avez organisé un séminaire d’entreprise à l’attention de votre équipe de vendeurs qui a du mal à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Et il se trouve que parmi eux, il y a un vendeur qui se démarque des autres par son efficacité ? Saisissez cette occasion pour booster la performance de l’équipe entière.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Le repas de fin d’année en entreprise : 5 pro-tips

Le repas de fin d’année en entreprise est l’occasion pour les dirigeants et l’ensemble des collaborateurs de se libérer des tensions de l’année qui vient de s’écouler, de passer du temps en dehors du cadre de travail afin d’échanger et de raffermir la cohésion de...

Noël en entreprise : les do et les don’t

Tout le monde est unanime, Noël représente une période de réjouissance, de complicité et de partage. C’est un moment de l’année pendant lequel, en effet, l’on aime se retrouver avec nos proches autour d’un bon repas et où l’on profite du bonheur d’être ensemble. Mais,...

Séminaire Lyon : Les avantages d’organiser un séminaire à Lyon

Pourquoi organiser un séminaire à Lyon: ville dynamique toujours en perpétuelle évolution, Lyon est un lieu idéal pour organiser un séminaire. En effet, c’est une ville pleine de ressources où il fait bon de travailler. Pour preuve, Lyon dispose de nombreux espaces...

Pas de chauffage au travail : guide de survie

Travailler dans un local sans chauffage parce que la pompe à chaleur a lâché (toujours au bon moment), pour beaucoup, cela relève tout simplement d’une mission impossible. Sachant déjà que 72% d'entre nous avouent avoir le moral dans les chaussettes en hiver selon...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !