Séminaire de motivation : à quoi sert-il ?

Séminaire de motivation : à quoi sert-il ?

séminaire de motivation

Un peu de lassitude dans l’équipe ? Ou alors vous souhaitez tout simplement voir grimper votre chiffre d’affaires ? Plusieurs de vos collaborateurs vous diront que la meilleure solution est d’organiser un séminaire de motivation. Toutefois, mettre sur pieds un tel évènement, c’est bien, mais les questions fusent déjà dans votre tête : comment planifier un séminaire ? Où l’organiser ? Qu’est-ce que cela apportera à votre entreprise ? Dans cette rubrique, nous vous expliquerons à quoi sert un séminaire de motivation.

Qu’est-ce qu’un séminaire de motivation ?

Avant d’entamer le sujet, il est préférable de faire le point sur ce qu’est au juste un séminaire de motivation.

Devenu indispensable aux entreprises, le séminaire de motivation est un outil de management qui se déroule généralement sur une journée entière ou tout un week-end. C’est une réunion également organisée dans un lieu hors du cadre professionnel. Un lieu touristique, un site à l’étranger, une station de ski ou station balnéaire, le choix est vaste. Par ailleurs, l’envergure d’un séminaire de motivation dépendra de celle de l’entreprise. En effet, elle sera déterminée par le nombre de participants (une dizaine ou plusieurs centaines). D’autre part, les séminaires de motivation sont souvent axés autour d’évènements ludiques ou sportifs.

Comment organiser un séminaire d’entreprise de motivation ?

Organiser un séminaire d’entreprise passe par plusieurs phases. Pour parfaire le vôtre, vous devez suivre ces quelques étapes.

  • Il faut tout d’abord définir les objectifs de votre séminaire de motivation. Dans le cas présent, il s’agit d’améliorer la cohésion de votre équipe, en vue de rehausser la productivité.
  • Ensuite, vous devrez fixer une date. Choisissez une date assez éloignée pour vous assurer de la disponibilité de vos collaborateurs. D’autre part, dans un court délai il vous sera difficile de réserver un lieu adéquat.
  • Après cela, vous devrez définir un lieu qui sera adapté à cet objectif. Il devra également être adapté au nombre de vos collaborateurs.
  • Ne laissez rien au hasard, tout doit être pensé et repensé de façon à optimiser votre séminaire. L’hébergement, les repas, les activités, les différents programmes pendant la durée de votre séminaire doivent être réfléchis. Il est également possible d’organiser votre séminaire à l’étranger.
  • Pour votre séminaire d’entreprise il vous faudra trouver le lieu de séminaire idéal. Vous pourrez opter pour une salle de séminaire classique ou profiter du séminaire de motivation pour choisir un espace atypique.

Quelques idées d’activités à faire pour assurer la cohésion de votre équipe lors du séminaire de motivation

L’objectif ici c’est de surprendre — agréablement — votre équipe. L’effet de surprise est de mise. Au terme du séminaire de motivation, votre équipe doit retourner au boulot, gonflée à bloc. Pour rendre votre séminaire d’entreprise inoubliable, ajoutez dans le programme des activités parallèles en accord avec le thème de votre conférence.

Activités ludiques

Qui dit ludique, dit jeu ; pourquoi ne pas faire une partie de poker ? L’idée c’est de passer un bon moment de détente entre collègues comme le feraient des amis. Il est vrai que ce jeu est individuel, mais pour gagner une partie de poker, il faut connaître ses adversaires. C’est donc un excellent moyen d’en savoir plus sur ses collègues. Par ailleurs, c’est également un jeu de bluff, où les adversaires se charrient. Cela crée une bonne humeur et augmente les camaraderies. Pour que tout le monde puisse participer, ceux qui ne connaissent pas les règles peuvent l’apprendre rapidement. En effet, les règles de jeu du poker sont faciles à assimiler.

En revanche, il existe de nombreuses autres activités ludiques à pratiquer en équipe : le tir à l’arc, le mini-golf ou encore le bowling…

Activités sportives

Il s’agit ici de jouer plus pour le plaisir que pour gagner et jouer en équipe bien sûr. Emmenez votre équipe pratiquer des sports d’extérieur et privilégiez les sports nautiques, surtout en été : canyoning, rafting, canoë…

Les sports d’endurance sont également reconnus pour renforcer la cohésion d’une équipe. Il faut que l’équipe se rende compte que plus elle est soudée, plus elle ira loin. Le VTT ou la course à pied s’avèrent être excellents en été ; en hiver, ce sera du ski de fond.

Activités à sensation forte

L’esprit d’équipe et la cohésion se forment plus simplement en partageant les mêmes émotions, mais aussi les mêmes craintes. Faire de l’accrobranche, de la via ferrata en altitude, du saut à l’élastique… permettra à chaque membre de votre équipe de dépasser ses peurs et ses limites. Cela augmentera à coup sûr les performances de votre équipe.

Par ailleurs, il y a également les activités collectives en hauteur comme les montgolfières. Ces activités sont moins physiques, néanmoins la sensation sera au rendez-vous.

Activités humanitaires

Partir une semaine à l’étranger pour faire du bénévolat ne peut que faire du bien à votre équipe. Accompagner l’éducation des enfants dans un orphelinat du Mexique, aider à la construction d’un puits en Éthiopie. En revenant de cette expérience, des liens indestructibles uniront vos collaborateurs.

D’autre part, il est aussi possible de faire du volontariat sans quitter le pays. En participant à des animations dans des maisons de retraite par exemple.

Activités créatives

Imaginez une activité autour de laquelle toute votre équipe s’affaire. Une activité où tout le monde devra participer. Cela n’apportera que du bien à l’esprit d’équipe. Et si vous proposiez à vos collaborateurs de créer une maquette géante qui est impossible à réaliser tout seul ? Cela demandera la combinaison de plusieurs talents ; cohésion garantie. Vous pouvez également suggérer à votre équipe de se lancer dans la réalisation du plus grand puzzle possible. Cela garantira des heures d’amusements et nécessitera de se concerter ; ce qui joindra l’utile à l’agréable.

Quel que soit le type d’activité choisie, l’essentiel c’est que tout le monde puisse y prendre part.

Finalement, un séminaire de motivation sert à quoi ?

Un séminaire de motivation peut être organisé pour diverses raisons : rehausser la productivité de l’entreprise, affermir la cohésion de l’équipe, casser la routine, ou encore maintenir le rythme de production…

Toutes les barrières qui séparent gérants et employés chutent lors de ces séminaires d’entreprise et ce sont des occasions pour tous de s’exprimer. Par ailleurs, ces séminaires facilitent l’intégration des nouveaux membres de l’entreprise. En effet, le séminaire de motivation est organisé par les gérants pour créer chez les nouveaux salariés — et développer chez les anciens — le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Bien que facultatifs, les séminaires de motivation sont des armes infaillibles pour booster la performance et la productivité d’une entreprise.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Planification d’un événement, ce qui change

Inattendu. Sans précédent. Pour les organisateurs de réunions et d'événements, 2020 ne ressemble à aucune autre année. Alors que vous vous préparez pour la phase suivante, une chose est sûre : lorsque vous planifiez un événement pour le futur, il y a maintenant des...

10 conseils pour organiser un séminaire à la mer

Pendant cette période atypique, vous avez beau encourager vos équipes, mais vous sentez peut-être que vos collaborateurs ont perdu en motivation, que la productivité est en baisse, que le lien social est, pour certains, cassé ? Il est grand temps d’organiser un...

Comment organiser un teambuilding en petits groupes ?

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Après ces quelques semaines de confinement, il est important de raviver le sentiment d’appartenance de chaque membre de vos équipes, et que tous vos...

La reprise chez Bird Office

Vivement qu’on retrouve ces bruits frénétiques de claviers, nos conversations téléphoniques passionnées, nos rires explosifs pendant les pauses cafés dans la cuisine. Les Birds ont hâte de se revoir autrement que sur un écran, de se rassembler. Le rassemblement, c’est...

Guide des recommandations sanitaires Covid-19 pour vos réunions

Toute l’équipe de Bird Office trépigne d'impatience à l’idée de vous accompagner de nouveau dans l’organisation de vos événements professionnels. Bien évidemment, nous devons tous tenir compte des recommandations gouvernementales pour préserver la santé et la sécurité...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !