Organiser un séminaire de fin d’année inoubliable

Organiser un séminaire de fin d’année inoubliable

séminaire de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous souhaitez féliciter vos collaborateurs pour leurs performances ? Pourquoi ne pas organiser un séminaire de fin d’année spécial ? Un évènement qui marquera les esprits et laissera un souvenir inoubliable. Pour cela, il n’y a pas trente-six solutions. Il faut un maximum d’organisation, une animation originale, un buffet gastronomique, et beaucoup de bonne volonté. Car l’organisation d’un séminaire ne s’improvise pas et prend énormément de temps. Nos conseils.

Fixer la date et la durée de votre séminaire de fin d’année

En premier lieu, la date de votre séminaire doit être choisie selon les disponibilités de vos collaborateurs. Pour cette raison, évitez les périodes de vacances et les week-ends de décembre. Avec les préparatifs de Noël et les courses en famille, vous risquez de ne pas voir grand monde. Vérifiez également la liste de ceux qui ont déjà déposé leurs congés, quitte à reporter votre évènement en janvier.

Ensuite en ce qui concerne la durée, évitez les séminaires trop longs. En effet, vos collaborateurs préféreront passer du temps avec leur famille. Un séminaire d’une journée ou deux maximum est parfait. Vous aurez le temps de féliciter vos collaborateurs et de faire le bilan de l’année en début de matinée, puis continuer par des animations hors du commun. Et finir la journée par un repas gastronomique. Aucun temps mort, aucun risque d’ennui. Si le séminaire se déroule sur deux jours, la première journée sera consacrée aux présentations de résultats de l’entreprise, à des réunions pour voir les objectifs à venir… Et pendant la deuxième journée, place aux animations ludiques et aux activités sportives.

Organiser son séminaire de fin d’année à la neige

Qui dit fête de fin d’année dit hiver. Ce qui veut dire neige et montagne pour votre séminaire de fin d’année. Eh oui, oubliez les lieux de séminaires classiques ou même les séminaires entre quatre murs et organiser un séminaire à la montagne pour emmenez toute l’équipe voir la neige. Il serait dommage de ne pas profiter des belles stations de ski françaises (rassurez-vous, elles sont nombreuses à accueillir les séminaires d’entreprise), et de passer à côté des activités proposées et propices au team building : ski de fond nordique, ski alpin, promenades en raquettes, balades en traineau de chien husky… tout le monde trouvera forcément son bonheur. Sans parler des paysages à couper le souffle et de la bouffée d’air frais qui vous attendent. N’oubliez pas la raclette et la fondue !

Un séminaire de fin d’année pour des objectifs précis

Bien entendu vous organisez votre séminaire de fin d’année pour féliciter vos collaborateurs, les remercier pour leurs efforts durant ces 12 mois, mais pas que. Un séminaire d’entreprise est avant tout un évènement qui sert à renforcer la cohésion de l’équipe, à sortir ses collaborateurs de la routine, à booster la productivité de chacun et à favoriser la culture d’appartenance à l’entreprise.

En fixant les objectifs de votre séminaire de fin d’année, vous êtes sûr de ne pas vous tromper et de marquer le coup.

N’oubliez pas de choisir des animations originales…

Un séminaire d’entreprise sans animation, c’est tout simplement impensable. Aux oubliettes les animations théâtre et les concours de chant, vous n’êtes plus au lycée. Non, optez pour des activités originales : spas, tyroliennes, saut à l’élastique, animations culinaires et dégustations… Si vous invitez une personnalité sportive connue ou un artiste talentueux, votre séminaire de fin d’année sera tout simplement phénoménal. 

… Et de terminer l’évènement par un repas digne de ce nom

Un séminaire de fin d’année, c’est l’occasion d’inviter ses collaborateurs autour d’une bonne table. Quelle que soit la formule que vous avez choisie (cocktail, walking dinner, buffet…), assurez-vous que la qualité et la quantité sont au rendez-vous. Surtout, n’oubliez pas de prendre en compte les régimes spécifiques de certains de vos collaborateurs. Ainsi tout le monde profitera à fond de l’évènement.

Si vous souhaitez faire des économies, il est préférable de privatiser la salle de restaurant de l’hôtel où vous descendez. Normalement, les hôtels proposent un tarif préférentiel pour leurs clients. Vous pouvez également choisir d‘organiser une fête de fin d’année et non un séminaire de fin d’année. 

Et le budget alors ?

Le budget dépend de la destination, du nombre de participants, de vos objectifs… C’est pour cette raison que vous devez faire un planning et définir le budget (et s’y tenir) avant de commencer quoi que ce soit. Il serait dommage de commencer l’année avec un énorme trou dans la caisse.

 

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Espace atypique : le Remix République fait peau neuve

Faire un séminaire à Paris c'est bien, dans un lieu atypique c'est mieux ! La belle saison pointe le bout de son nez et avec elle l’envie de partager avec vos équipes une ambiance de travail des plus singulières ! En découle une bonne occasion d’organiser une...

Les valeurs de Bird Office

Depuis le début nous connaissons une croissance significative chez Bird Office, et, avec elle, l’accueil de beaucoup de nouvelles recrues. Dans notre recrutement comme dans notre travail quotidien, il y a toujours eu une identité très forte. Ici, on peut sentir que...

Organiser un séminaire de cohésion en 7 étapes

La cohésion de vos collaborateurs est une chose que vous devez entretenir par tous les moyens. Et pour cause, une équipe unie est le gage de la réussite et de la performance de votre société. De fait, lorsque des tensions se font ressentir, lorsque vous constatez...

Organiser une formation en 9 étapes

Neuf étapes pour bien organiser une formation Une formation couronnée de succès est un événement qui a été organisé dans les moindres détails. Le lieu, les participants, les formateurs... tout est passé au crible. Étape 1 : définir un objectif Une formation répond...

5 idées Team Building festives

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Il ravive le sentiment d’appartenance de chaque membre de l’équipe. Son but est surtout de faire régner la convivialité dans les lieux de travail pour que tout...

Organiser un séminaire commercial en 10 étapes

Le séminaire commercial est destiné à réunir l’équipe commerciale. Il a lieu généralement après une période de break : vacances d’été, fête de fin d’année, congé annuel... Le but est de récompenser l’équipe de vente, véritable levier de performance de l’entreprise, et...

1 commentaire

  1. Les séminaires sont un excellent moyen de réunir tous ses collaborateurs. Merci pour vos conseils.

    Réponse

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !