Motiver en début d’année grâce au Team Building

Motiver en début d’année grâce au Team Building

team building


Après les fêtes de fin d’année, il est tout à fait normal que vos collaborateurs aient le moral à zéro et se sentent épuisés. Devoir attendre douze mois avant de profiter de nouveau de cette ambiance festive, il y a de quoi démotiver. Mais alors, comment faire pour que l’activité de l’entreprise n’en pâtisse pas ? Comment booster les performances de votre équipe et les motiver pour commencer l’année de bon pied (sur tous les plans) ? Eh bien, pourquoi ne pas organiser un team buidling ? Rien de tel pour remotiver le groupe et cultiver leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Vous en profiterez pour souhaiter une bonne année à vos collaborateurs et les remercier pour les efforts qu’ils ont fournis au cours des 12 derniers mois.

Team building : la recette miracle pour remotiver vos équipes en début d’année

Qui dit team building dit journée récréative, voire tout un week-end d’activités divertissantes. Sauf que cet évènement professionnel est loin d’être une simple parenthèse détente au milieu d’une vie professionnelle tourbillonnante. Effectivement, sous ses airs d’évènement récréatif et ludique, le team building a des objectifs bien précis. Il présente plusieurs avantages autant pour l’entreprise que ses collaborateurs.

D’abord, parce que le team building est un outil efficace pour renforcer la cohésion de l’équipe (d’où le terme).  Par exemple vous pouvez organiser une session de Team Building durant un séminaire d’entreprise. Et pour cause il réunit dirigeants et simples collaborateurs dans un cadre informel. L’intérêt est de pouvoir communiquer, d’échanger sans barrière hiérarchique. Le travail d’équipe ne peut qu’être amélioré. Bien entendu, il est primordial d’installer une relation saine basée sur la confiance et l’échange (échange de compétence, d’expérience et d’idées) pour que votre évènement soit réussi.

Ensuite parce qu’il permet de remotiver la troupe grâce aux activités incentives. En effet qu’y a-t-il de mieux que des animations hors du commun et un cadre totalement inédit pour remonter le moral et oublier la grisaille de l’hiver ? Nul doute que l’organisation d’un team building en début d’année tombe à point nommé. Vos collaborateurs seront au meilleur de leurs formes et l’entreprise le sera également. Encore une fois, c’est la production qui s’en trouvera quintuplée.

Encouragez autrement votre équipe

Encourager son équipe autrement que par le salaire est tout à fait concevable. Comme on dit, l’argent ne fait pas le bonheur, même s’il y contribue grandement. Pour motiver et encourager votre équipe, vous devez miser sur plusieurs paramètres : la communication, la confiance et la responsabilisation. Et justement, le team building répond à ces trois impératifs.

Si l’objectif premier du team building est de favoriser la cohésion du groupe, il vise également à stimuler la communication entre les collaborateurs (d’un même service ou non) surtout dans les grandes structures, apaiser les tensions, resserrer les liens, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et reconstruire la confiance. Bref pour repartir sur de bonnes bases, il n’y a pas mieux. De plus, il est important de définir les lignes de conduite à adopter par toute l’équipe, et ce dès le début de l’année afin d’instaurer un niveau de compétitivité élevé jusqu’en décembre.

Par ailleurs, si vous n’avez pas eu le temps d’organiser un évènement de fin d’année pour vos collaborateurs, il n’est pas trop tard pour les remercier et organiser un évènement de début d’année inoubliable. Qui refuserait un ou deux jours de relaxation totale ? Pour marquer les esprits, il n’y a pas trente-six solutions, il faut une organisation sans faille du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, c’est aussi la seule condition pour qu’un séminaire de team building apporte le résultat escompté.

Passez maître dans l’organisation d’un team building

Comme pour tout évènement d’entreprise, l’organisation d’un team building ne s’improvise pas. Vous devez non seulement trouver un espace atypique, c’est-à-dire un lieu qui fasse sortir vos collaborateurs de leur cadre habituel, mais vous devez également miser sur les bonnes activités. En n’oubliant pas d’inviter des coachs et des animateurs pour pimenter et cadrer les animations.

En principe, une activité de team building doit :

  • Encourager la communication et l’échange : atelier de musique, orchestre, sport collectif, etc.
  • Motiver tous vos collaborateurs à participer : atelier de cirque, atelier cinéma, massage et spa, etc.
  • Stimuler l’imagination et la créativité de chacun : atelier de peinture, street art, fresque géante, etc.
  • Développer les capacités de chacun : résolution d’une énigme, chasse au trésor, sports extrêmes, etc. En se faisant confiance mutuellement confiance pour trouver la solution, les membres de l’équipe collaborent ensemble et donnent de leur personne. Ce qui aura certainement un impact positif sur la production.
  • Faire tomber les barrières : danse, atelier de cuisine, etc.
  • Révéler des talents

Vous avez donc l’embarras du choix. Petit conseil, demandez l’avis de vos collaborateurs. Ainsi serez sûr que votre animation plaira à tout le monde.

Team Building en début d’année pour partir du bon pied

Pour que tout se passe à merveille, prenez de l’avance, surtout si vous organisez votre team building au mois de janvier. En effet, nombreuses sont les entreprises qui choisissent cette période pour organiser des évènements d’entreprise pour leurs collaborateurs. En matière de lieu, choisissez un endroit atypique : château, chalet à la montagne (avec la neige, l’ambiance sera d’autant plus chaleureuse), péniche, etc. Toutefois, rien ne vous empêche de choisir un hôtel pour votre séminaire de Team-Building ou un lieu dédié, surtout si votre budget est assez restreint. Dans ce cas, misez sur la convivialité pour faire la différence.

Néanmoins si vous n’avez ni le temps ni les compétences nécessaires, la meilleure décision est de confier l’organisation de votre team building de début d’année à un professionnel. Avec Bird Office, vous profitez d’un service impeccable (recherche de lieu, animation, restauration) et d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet pour un team building couronné de succès. Vous n’aurez à vous soucier de rien et aurez tout le temps de chouchouter vos collaborateurs, tout en profitant de votre évènement.

Surtout, ne ratez pas cette occasion de remotiver et d’encourager votre équipe.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Organisez un noël collaboratif au bureau

Les fêtes de fin d'années approchent à grand pas, l'esprit de noël est présent partout, dans les rues, dans les boutiques, dans votre maison mais pas dans votre entreprise. Au bureau l'ambiance est tendue car il faut clôturer les derniers...

TOP salles: soirée d’entreprise à Paris

Vous cherchez un lieu ouvert le soir pour organiser une soirée d’entreprise à Paris ? Nous avons sélectionné plusieurs lieux, beaux et atypiques, avec différentes capacités pour accueillir vos évènements en soirée, peu importe leur taille. 1. Ambiance art déco Cette...

10 idées de cadeaux de noël pour vos collègues

Le Noël d’entreprise est presque devenu une tradition dans certaines sociétés. Et pour cause, c’est une bonne occasion de renforcer l’esprit d’équipe et de finir l’année au bureau dans une ambiance conviviale. Un team building placé sous le signe de la bonne humeur et...

Louer une salle de séminaire : les do, les don’t

Le séminaire d’entreprise est un évènement professionnel qui a tout son intérêt dans la vie d’une société. En effet, c’est un excellent outil pour motiver ses collaborateurs, renforcer leur cohésion ou encore optimiser leur productivité....

Quelques activités à faire avec ses collègues ?

C’est un fait. Un actif passe plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille ou ses amis. Autant rendre ces heures douces et agréables. La question qui se pose alors est : comment ? Eh bien, en faisant des activités entre collègues en...

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter !

Newsletter !

Recevez chaque mois, le meilleur de l'actualité avec nos conseils pour l'organisation de vos événements professionnels et nos conseils bien-être en entreprise ! 

Vous avez bien été inscrit