Motiver vos équipes lors d’évènements professionnels

Motiver vos équipes lors d’évènements professionnels

évènements professionnels

Les évènements d’entreprise sont des occasions de fédérer toute l’équipe autour d’un même objectif. La question qui se pose alors est : comment motiver ses collaborateurs pendant ces évènements pas forcément très bien accueillis par tous les participants ? Il n’y a pas de recette miracle. Tout est question de créativité et de bon vouloir. Avec un peu d’imagination et beaucoup d’investissements (pas financiers, rassurez-vous, on parle ici en termes de temps et d’énergie), votre évènement aura un effet « waouh ».

En donnant un objectif à vos évènements professionnels

Quel meilleur moyen de motiver votre équipe durant vos évènements professionnels que de leur donner une idée de ce qui les attend. Les objectifs donnent non seulement des limites à vos évènement profesionnels, mais permettent également de donner des points de repère à chaque participant. Pour cela, établissez un ordre du jour en y stipulant les tenants et les aboutissants de l’évènement, notamment s’il s’agit de réunion, de présentation, de brainstorming…

En définissant le rôle de chacun

Il n’y a rien de plus ennuyant que d’assister à un évènement d’entreprise sans savoir ce que l’on fait là. D’autant plus s’il s’agit d’une réunion. D’ailleurs, d’après les études, si les réunions ont une si mauvaise réputation, c’est en partie dû au manque d’informations par rapport aux rôles de chacun. La plupart du temps, l’on voit des participants qui lisent leurs mails ou qui bavardent (c’est bien le mot) avec leurs collègues. Justement parce qu’ils ne savent pas ce que vous attendez d’eux.

Pour éviter cela, remettez une copie de l’ordre du jour à chaque participant quelques jours avant le jour J.

En donnant un thème à l’évènement d’entreprise

Le thème de votre évènement professionnels donne un avant-goût de ce que sera l’évènement, que ce soit en matière d’ambiance ou d’objectifs. En choisissant un thème accrocheur (petite astuce, les voyages et les sports ont toujours autant la cote si vous manquez d’inspiration), vous serez sûr de réveiller l’intérêt de vos collaborateurs. Et de les motiver à venir à l’évènement.

Si vous pouvez demander à vos collaborateurs de s’habiller en conséquence, ce serait encore mieux. Ce conseil est surtout valable lors d’une soirée d’entreprise (fête de fin d’années, anniversaire d’entreprise…).

En choisissant le bon lieu atypique 

Ce n’est pas forcément un hôtel 5 étoiles ou un endroit à l’autre bout du monde. D’ailleurs, en ce temps de crise, un évènement trop bling-bling serait mal vu par vos collaborateurs (ce qui est un peu normal, car on leur demande de serrer la ceinture).

Un lieu dépaysant à la campagne, une église, un château, une péniche, une galerie d’art… peuvent très bien faire l’affaire. Ça serait par exemple l’occasion d’organiser un séminaire au vert dans un château. Du moment que vous sortez vos collaborateurs de leur cadre habituel, leur motivation va remonter d’un cran. Et pour cause, la singularité du lieu éveillera leur curiosité. Notre conseil c’est de privilégier un lieu atypique à l’ambiance conviviale.

Toutefois, ne lésinez pas sur le confort. À commencer par l’accessibilité. Si la salle se trouve loin du centre-ville et donc des transports en commun, il est préférable de louer un bus. De toute manière, l’idée de faire un petit voyage entre collègues est déjà motivante en soi.

En installant une ambiance chaleureuse

Qu’il s’agisse d’un gala, d’un dîner, d’un séminaire ou d’une réunion hebdomadaire, soignez particulièrement la décoration de la salle. Une petite astuce si vous avez votre propre salle de réunion, préférez des mobiliers insolites comme les poufs, les balancelles… Lors des réunions et des séances de brainstorming, ils favorisent la créativité et détendent l’atmosphère.

Troquez également vos murs blancs contre des couleurs pétillantes en privilégiant le vert et le jaune, car ils favoriseraient la concentration durant vos évènements professionnels. Vous pouvez accrocher des tableaux, des posters dynamiques (pourquoi pas un autocollant géant avec la marque ou le logo de votre entreprise) ou ajouter des plantes vertes pour ne pas investir dans une nouvelle peinture.

En veillant au bien-être de vos collaborateurs


N’oubliez pas de définir la place de chacun, cela évitera les bousculades du début ainsi que les disputes inutiles. Lors d’une formation, ne négligez pas le confort de vos collaborateurs : mobiliers ergonomiques, équipements à portée de main.. Et bien entendu vous devez choisir la bonne disposition. Ces détails qui semblent minimes peuvent faire pencher la balance du bon côté.

Qui dit évènement d’entreprise dit petite collation ou dîner/déjeuner dansant. Quelle que soit la formule que vous avez choisie, tenez compte des contraintes culinaires de vos collaborateurs. Ce petit geste attentionné suffira à les motiver.

En optant pour des animations qui marquent les esprits

Depuis quelques années, évènements professionnels riment immanquablement avec activités. Mais comment choisir les animations pour un évènement profesionnel ? Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’organiser un team building ou d’une soirée d’entreprise, impossible de passer outre les animations. Mais attention, pas n’importe quelles animations. Des activités qui sortent de l’ordinaire pour marquer le coup.

Aussi, oubliez les éternels ateliers de musique ou de cuisine pendant les séminaires de motivation. Ils ont peut-être été un succès ces deux dernières années, mais une troisième édition risque fort de lasser vos collaborateurs. Préférez des activités hors du commun : résolution d’énigme, sports extrêmes (un conseil, si plusieurs de vos collaborateurs ne se sentent pas l’âme d’un sportif, ne les forcez pas), parcours sportifs, etc.

En invitant le bon animateur

C’est-à-dire une personnalité illustre qui pourra ajouter de la valeur à l’évènement. Un expert dans le domaine de l’entreprise ou un personnage politique s’il s’agit de conférence ou de présentation. Une personnalité publique (star de la télé, sportif, etc.) peut également devenir le guest qui donnera du poids à l’évènement d’entreprise. Et qui motivera vos collaborateurs avant et pendant la manifestation.

Dans tous les cas, optez pour un animateur pragmatique et charismatique. Une personne qui sait mettre de l’ambiance quand il le faut, tout en ayant une influence positive sur vos collaborateurs.

En communiquant sur votre évènement

Que ce soit en amont ou en aval, la communication est une étape importante lors de vos évènements professionnels. En informant suffisamment vos collaborateurs via tous les canaux de communication (réseaux sociaux, emails, affiches dans les lieux stratégiques de l’entreprise…), vous susciterez leur curiosité et stimulerez leur motivation.

De même, n’oubliez pas de communiquer sur l’issue de votre évènement. Ceci afin de motiver vos collaborateurs à participer aux prochains évènements.


 

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Comment organiser un colloque d’entreprise ?

Comment organiser un colloque d’entreprise ?

Un colloque d'entreprise est un rendez-vous professionnel spécial. Le but : solutionner une problématique, répondre à certains questionnements voire initier une transformation dans votre organisation. C'est donc un événement professionnel de grande envergure qui vise...

Event Canvas : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Event Canvas : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Tout au long de l’année vous découvrez de superbes événements, porteurs de sens, inspirants, marquants, ... et vous souhaitez que vos rencontres professionnelles se démarquent tout autant ! Créer de nouveaux types et formats d’événements, de réunions ou de conférences...

5 idées de cadeaux pour le départ à la retraite d’un collègue

5 idées de cadeaux pour le départ à la retraite d’un collègue

Un départ en retraite c'est une page qui se tourne, une nouvelle aventure qui commence et beaucoup d'émotions... C'est un moment de vie qui mérite que vous fassiez les choses en grand pour remercier ce collègue avec qui vous avez travaillé de près ou de loin au...

Comment organiser et réussir ses sorties d’entreprise

Comment organiser et réussir ses sorties d’entreprise

Lorsque vous travaillez en équipe, vous pouvez être amené à organiser des sorties avec vos collègues et collaborateurs. Lorsque le courant passe bien dans une équipe, il est plaisant de se retrouver après le travail pour un afterwork ou toute autre activité qui permet...

Nos coups de coeur avec terrasse dans la ville de Lyon

Nos coups de coeur avec terrasse dans la ville de Lyon

Comme le dit le dicton : “En avril ne te découvre pas d’un fil. En mai fais ce qu’il te plaît" C’est pourquoi en cette fin de mois de mai et avec les beaux jours qui ont refait surface, l’occasion était parfaite de vous présenter nos lieux coups de cœur avec terrasse...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !