Bonheur au travail

Le bonheur au travail. C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encres ces dernières années. Raison pour laquelle un nouveau poste a été spécialement créé, le happiness manager. Mais savez-vous que vous pouvez aussi à votre façon rendre vos collaborateurs plus heureux au travail ? Cela passe par des petites attentions, des mots gentils après un travail particulièrement éprouvant, une oreille attentive… N’oubliez pas qu’un collaborateur heureux est un collaborateur motivé et n’hésitera pas à arriver plus tôt ou partir plus tard pour finir un dossier extrêmement important. Et en matière de productivité, c’est énorme. Et si vous faisiez du bonheur au travail votre nouveau credo ? Il suffit parfois de peu de choses pour rendre ses collaborateurs plus heureux au bureau. Fini le turn-over et les frais de formation. Votre entreprise a tout à gagner.

Prenez le temps d’écouter vos collaborateurs

Chaque matin, c’est la même routine. Vous lancez un « Bonjour, ça va ? » à vos collègues sans vraiment attendre la réponse. Et si vous preniez le temps d’écouter leurs réponses. Bien entendu, il ne s’agit pas de jouer les psys ou de passer 5 minutes devant chaque bureau, mais de montrer que vous accordez de l’importance au bien-être de vos collaborateurs. Prêtez une oreille attentive à chacun, discutez avec eux de leurs attentes et ce que vous attendez d’eux. Attention, pas de favoritisme ! Tous sont sur le même pied d’égalité. De toute façon, c’est la meilleure manière de démotiver vos collègues. 

Cette marque d’attention somme toute minime et gratuite contribue grandement à l’épanouissement au travail. Donnez-leur envie de venir tous les jours au travail, vous verrez qu’ils vous le rendront au centuple.

Instaurez un climat de confiance et d’échange est essentiel pour le bonheur au travail

N’hésitez pas à déjeuner de temps en temps avec vos collaborateurs, ou à partager un verre après le travail. Cela facilite la communication et permet d’échanger plus vite les informations. Au lieu d’un mail froid et formel, prévenez vos collègues d’une réunion de dernière minute autour d’une tasse de café et des croissants chauds. D’ailleurs, cela permet aussi de commencer la journée dans la joie et la bonne humeur et de faciliter le bonheur au travail.

Montrez également que vous êtes ouvert à vos collaborateurs. Cela commence par la porte de votre bureau. Autant que possible, laissez-la toujours ouverte. Cela permet à vos collaborateurs de se sentir en confiance, surtout s’ils ont une requête à vous demander.

Montrez à vos collaborateurs qu’ils sont utiles

Qui n’aime pas se sentir utile et indispensable ? Demandez les avis de vos collaborateurs sur un dossier en particulier ou un sujet qui concerne l’entreprise : d’éventuelles réformes au travail, un prochain déménagement…

Demandez aux personnes qui ont des compétences en événementiel d’organiser les prochains séminaires, Pourquoi ne pas demander à l’un de vos collaborateurs de devenir le porte-parole de l’entreprise le temps d’une émission télé ou d’une participation à un salon ? Cette marque de confiance ne peut que lui être bénéfique tant sur le plan professionnel que personnel. N’hésitez pas à demander des conseils, de l’aide… à vos collègues, sans oublier de les remercier. Un collaborateur valorisé est plus heureux, donc plus productif.

Instaurez une bonne ambiance au travail

Travail ne doit pas rimer avec torture même si le mot lui-même signifie le contraire. Améliorez les relations entre collègues en organisant ponctuellement des petites sorties, installez un coin fun qui permet à chacun de s’exprimer en dehors du travail, créez un environnement propice à l’accomplissement et au bien-être : mini pause (les études sont unanimes, le cerveau humain ne peut se concentrer plus de 45 minutes de suite) pour s’aérer le cerveau et se dégourdir les jambes, sieste au travail… Rassurez-vous, c’est loin d’être contre-productif. Au contraire, les distractions légères ont un effet positif sur la concentration.

Installez des rituels de convivialité

Un after work tous les derniers vendredis du mois, un petit-déjeuner ensemble tous les lundis… il y a mille et une façons de cultiver la convivialité entre collaborateurs et de développer le sentiment de bonheur au travail. Vous pouvez également décider d’organiser une activité hebdomadaire pour renforcer le bonheur au travail. C’est aussi une belle manière de tisser des liens entre des collègues qui ne se croisent pas souvent. Et de renforcer la collaboration entre ceux qui se connaissent déjà. Ces petites traditions suffisent à rendre vos collaborateurs heureux et renforceront leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Dissipez les tensions et les malentendus

Il est évident que chacun a ses besoins et ses attentes. Donc les tensions ne sont jamais loin. En cas de conflit, demandez à chacun des protagonistes (d’abord individuellement puis ensemble) la cause et essayez de trouver ensemble la solution. Il n’est pas rare non plus de voir un collaborateur maltraité par d’autres. C’est en installant un climat de bienveillance que vous (re) donnerez le sourire aux plus malheureux. En effet en montrant que vous vous souciez du bien-être de chacun de vos collaborateurs, vous montrez qu’ils sont uniques.

Pour cela, privilégiez la vie collective au bureau. Réunion, brainstorming, team building, after work… organiser un évènement d’entreprise régulièrement est un bon moyen pour montrer à vos collègues qu’ils font partie du même groupe. Et que leur présence dans l’entreprise est désirée. Les évènements d’entreprise ne sont pas seulement un moyen de décompresser. En effet les diverses activités et les animations proposées pendant ces manifestations contribuent à renforcer les liens tout en favorisant la collaboration et la vie en groupe.

Installez un jour d’échange de postes

En permettant à un collaborateur de prendre la place de son collègue le temps d’une journée et vice versa, vous apportez du fun au travail. Cela permet également à vos collaborateurs d’être plus ouverts, plus compréhensifs, mais surtout plus tolérants envers leurs collègues. Cela ne pourra que renforcer l’entente et améliorer l’ambiance au travail.

Laissez-les s’approprier les lieux

Avec les open spaces, il est difficile de personnaliser son espace de travail. En laissant vos collaborateurs apporter des objets personnels qui ne dérangent personne (cela va sans dire) : photos, plantes vertes, livres que chacun installera dans une bibliothèque commune par exemple, vous contribuez à leur bien-être au travail. Pourquoi ne pas faire de la bibliothèque un petit espace de lecteur où chacun pourra se détendre pendant les pauses. Vous pouvez même créer un club de lecture. Les possibilités sont infinies.