Bonnes résolutions

Qui dit nouvelle année dit résolution et changement. Et avec la nouvelle année qui arrive à grands pas, tout le monde s’attelle à l’établissement de leur liste de résolutions. Mais, mettre en place de bonnes résolutions ne se cantonne pas uniquement au domaine de la santé et de la vie privée. Eh oui, il y a également les bonnes résolutions au travail ! Alors, pour que votre vie professionnelle soit aussi épanouie que possible, voici une liste de résolutions à adopter. Nous vous expliquons aussi comment les réaliser.

Top 5 des bonnes résolutions dans le cadre professionnel

Avoir une meilleure organisation

Il n’y a pas à dire, mieux gérer son temps et ses priorités est une des bonnes résolutions à adopter que ce soit dans le cadre privé comme professionnel. Elle touche même tous les collaborateurs d’une entreprise, et ce, quelle que soit sa fonction. Pour ce faire, il n’y a pas plus efficace que la traditionnelle to do list.

Sinon, vous pouvez également adopter quelques bons réflexes au quotidien pour être plus productif. Ainsi, pourquoi ne pas trier petit à petit vos mails ? Ou bien faire le grand ménage à votre poste de travail ? Effectivement, il est essentiel de se débarrasser du superflu et de faire de la place dans votre boîte mail ou sur votre bureau.

Exit la procrastination !

Procrastiner est à coup sûr le fléau de toutes les entreprises. De fait, remettre toujours au lendemain un travail est contre-productif. Cette attitude peut s’expliquer par différentes raisons : paresse, ennui, difficulté du travail à accomplir… D’ailleurs, pour certains, la procrastination est devenue une mauvaise habitude.

Pour éviter donc de procrastiner tout le temps, la solution est donnée par la loi de Laborit. Autrement dit, il est préférable de commencer votre journée par les tâches qui vous rebutent le plus. Mais, il existe aussi d’autres astuces pour lutter contre ce mal professionnel :

  • travailler en flux tendu et finir ce que vous avez commencé
  • être plus organisé
  • se fixer des objectifs journaliers
  • planifier les tâches de la journée
  • se souvenir que vous êtes payé pour faire votre travail.

Mieux concilier sa vie personnelle et professionnelle

Concilier vie professionnelle et vie de famille n’est pas toujours évident. Un déséquilibre entre ces deux sphères risque en tout cas de nuire à la productivité et l’efficacité au travail. Aussi, pour parvenir à un juste équilibre, il suffit de bien s’organiser et d’identifier ses priorités.

Il faut également savoir fixer des limites entre sa vie privée et professionnelle. Vous pouvez en outre militer pour que l’entreprise facilite cette conciliation en prenant les mesures nécessaires. Télétravail, flexibilité et aménagement des horaires de travail…, pourquoi ne pas en discuter aux responsables ?

Apprendre à déconnecter

L’hyper connexion peut miner votre vie familiale tout comme vos temps de repos (congés et week-end). En effet, les sollicitations professionnelles (téléphone, mail…) peuvent vous amener à délaisser votre vie de famille. Cela peut même créer un stress supplémentaire alors que vous êtes en plein milieu de vos vacances.

Il faut savoir d’ailleurs que depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de respecter le « droit à la déconnexion ». Il n’empêche que la chose s’avère compliquée puisque même les collaborateurs n’ont pas la volonté de déconnecter. C’est pourquoi vous devez apprendre à vous fixer des limites et effectuer une déconnexion intelligente. Vous pouvez ainsi vous permettre un petit coup de téléphone au bureau de temps à autre pour avoir des nouvelles. Quant à vos mails professionnels, inutile de les consulter chaque fois que l’envie vous y prend. Un petit coup d’œil de temps en temps, et ce sera tout !

S’épanouir au travail

Qui ne rêve pas d’être épanoui sur le plan professionnel ? Mais, quand le stress, la frustration et la pression s’en mêlent, l’épanouissement professionnel ne semble qu’utopie. Eh bien, pour vivre au mieux vos journées de travail, voici quelques conseils que vous pouvez suivre :

  • Appréciez votre travail
  • Créez des relations conviviales avec vos collaborateurs
  • Organisez-vous bien
  • Sachez gérer votre stress
  • N’hésitez pas à crever les abcès (conflits latents et non-dits)

N’hésiter pas non plus a prendre la parole et demander plus de responsabilité si vous estimer en avoir besoin pour vous épanouir au travail. Vous pouvez commencer par des petites tâches supplémentaires ou si vous avez assez confiance en vos capacités demander à prendre en charge un projet ou l’organisation d’un événement d’entreprise. 

Autre solution et non des moindres : la reconversion. Eh oui, même si c’est radical, se reconvertir professionnellement peut vous permettre de vous épanouir.

Bonnes résolutions : comment les mettre en place ?

Chaque année, c’est la même rengaine : vous aimerez accomplir les résolutions que vous vous êtes fixées au début de l’année. Malheureusement, vous n’y parvenez pas. Alors, comment faire pour réaliser jusqu’à la fin vos bonnes résolutions ? Éléments de réponse.

Parlez-en à vos collaborateurs

Pour tenir vos résolutions jusqu’au bout, aidez-vous en en faisant part à vos collaborateurs. Ils ne manqueront pas de vous le rappeler au moment opportun. Cela vous permettra aussi de renforcer vos relations avec eux. Rien de tel pour améliorer l’ambiance au travail !

Soyez réaliste quant à vos objectifs

Effectivement, en plaçant la barre trop haut côté objectifs, vous allez vite vous décourager. Aussi, mieux vaut miser sur des buts réalistes et réalisables. Au fur et à mesure, vous pouvez parfaitement bien augmenter le défi. Par ailleurs, il est conseillé de commencer progressivement. Et pour cause, un changement trop radical risque de baisser votre motivation dès le premier jour.

Place à l’action !

Faire une liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année ne suffit pas, tout est dans l’acte. Passez directement à l’action et n’attendez pas à demain de les accomplir. Et surtout, n’arrêtez pas en bon chemin, poursuivez votre route jusqu’au bout. Vous ne serez que plus fier de ce que vous aurez effectué pendant toute l’année.

N’oubliez pas de vous récompenser régulièrement

Comme il n’est pas du tout facile de tenir ses engagements toute l’année, il est bon de vous encourager régulièrement. De fait, pour que vos nouvelles habitudes s’installent et persistent, il faut les renforcer. Sans renforcement, c’est impossible qu’elles s’enracinent profondément dans votre quotidien. Alors, plus vous allez vous récompenser, plus vos résolutions ont de chances de durer jusqu’à la fin de l’année.

Bref, pour mettre en place vos résolutions pour la nouvelle année, il faut beaucoup de volonté. L’appui de vos collaborateurs n’est d’ailleurs pas à dédaigner si vous souhaitez les tenir jusqu’à la fin.