bonheur au bureau

Le bonheur et le travail sont-ils compatibles ? Car n’oublions pas que le mot travail vient du latin tripalium, un instrument de torture à trois pieux. Depuis quelques années, ce concept très à la mode — le bonheur, bien sûr — fait partie des principales préoccupations des employeurs et de leurs collaborateurs. Et pour cause. Plusieurs études scientifiques ont attesté qu’un collaborateur heureux est indubitablement plus performant. Ce qui est sûr c’est que le bonheur au travail n’est pas inné. C’est un art qui s’apprend. C’est l’association de plusieurs petites choses qui font que l’on se lève le matin de bonne humeur (ou pas) pour aller travailler. Alors êtes-vous heureux au travail ? Faites le test pour le savoir.

Bonheur au travail : à quoi aspirez-vous ?

Dans sa dernière étude sur le bonheur au travail, l’IRB ou Indice relatif de Bonheur a révélé que cette notion dépend de 5 facteurs.

Pouvoir se réaliser pleinement

Pour 36 % des employés, s’épanouir dans son travail est le secret d’une vie professionnelle heureuse.

Avoir de bonnes relations avec ses collègues

Il n’y a pas de mystère. Une bonne ambiance au travail rend plus heureux. Pour 29 % des employés, avoir des relations amicales avec leurs pairs les motive à aller travailler. Vous même, pouvez influer sur le niveau de bonheur de vos collègues, par des petites actions vous pouvez rendre vos collaborateurs heureux au bureau !

Avoir une bonne rémunération

Pour 11 % des collaborateurs interrogés, avoir un bon salaire (avantages, primes, gratifications…) les rend véritablement plus heureux au travail.

Être reconnu dans son travail

Tout le monde recherche la reconnaissance de ses supérieurs. Pour 10 % des répondants, cette reconnaissance est la clé du bonheur au travail.

Avoir des responsabilités correspondant à ses compétences

C’est le cas pour 10 % des répondants.

Mesurez votre niveau de bonheur au travail

Il est tout à fait possible de mesurer son niveau de bonheur au travail au travers. Avec ce quizz, évaluez votre bonheur au travail sur une échelle de 1 à 10 (1 pas du tout et 10 tout à fait).

  • Ces douze derniers mois, vous êtes-vous senti heureux au travail ?
  • Direz-vous que vos relations avec vos supérieurs et vos collègues sont harmonieuses ?
  • L’ambiance dans le cadre de votre travail vous permet-elle de vous épanouir ou vous satisfait-elle ?
  • Avez-vous le sentiment d’être autonome ?
  • Avez-vous le sentiment d’être performant ?
  • Avez-vous le sentiment d’être apprécié à votre juste valeur ?
  • Avez-vous l’impression que le travail que l’on vous donne est raisonnable et correspond à vos compétences ?
  • Avez-vous le sentiment d’être sur/sous rémunéré ?
  • Avez-vous le sentiment que votre travail empiète sur votre vie personnelle ?
  • Avez-vous le sentiment de sacrifier votre vie de famille au profit de votre travail ?
  • Trouvez-vous que vous travaillez dans un cadre agréable ?
  • Avez-vous le sentiment que votre travail est très utile pour l’entreprise ?
  • Avez-vous l’impression que votre travail vous inspire des émotions positives ?
  • Avez-vous l’impression que votre travail vous inspire des émotions négatives ?
  • Recommanderiez-vous votre entreprise à des proches qui cherchent du travail ?

Ça y est vous avez répondu à toutes les questions ? Identifiez les questions où vous avez mis des notes élevées. Appréciez-les et inspirez-vous-en pour améliorer les autres.

Pour les questions dont les scores sont les plus bas, demandez-vous pourquoi vous avez mis de si mauvaises notes. Est-ce que cela vient de vous ou des autres ? Sachez que c’est à vous de les améliorer pour trouver le bonheur au travail.

Les clés du bonheur au travail

Malheureusement, on n’a pas tous la chance de vivre de notre passion. Néanmoins l’on peut faire en sorte que notre travail nous rende heureux et épanouis. N’attendez pas de miracle, le bonheur (personnel et professionnel) est la somme de petites choses appréciées à leur juste valeur.

Se poser les bonnes questions

Qu’est-ce qui vous empêche d’être heureux dans votre travail ? C’est en identifiant les points négatifs que vous pourrez avancer et vous épanouir pleinement.

Se trouver une motivation

Il est vrai que si vous travaillez par pure nécessité, votre travail ne vous rendra jamais heureux. Si votre fonction ne correspond pas à vos valeurs, demandez-vous ce qui vous donne le plus de fierté dans votre travail.

Partager son savoir

Votre niveau de bonheur au travail laisse à désirer ? Partagez vos savoirs et vos connaissances avec vos collègues. N’hésitez pas à aider les stagiaires et les nouveaux. C’est en donnant un sens à votre vie professionnelle que vous vous épanouirez.

Identifier les moments réjouissants

Quelles tâches vous motivent moins ? Définissez-les et traitez-les en premier. Ainsi vous garderez le meilleur pour la fin.

Approfondir ses connaissances

Être heureux au travail, c’est évoluer, explorer de nouvelles choses. Si vous sentez que vous n’êtes plus très heureux, il est peut-être temps de suivre des formations d’entreprise pour ne pas stagner dans votre vie professionnelle.

Bien communiquer avec ses collègues

L’ambiance au travail est un facteur de motivation. Apprenez à connaître vos collègues, déjeunez de temps en temps avec eux. Bref, ne restez pas seul dans votre coin.

Apprendre à faire des concessions

Nul ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. À moins d’être à la tête de votre propre entreprise, vous devez choisir vos priorités : un bon salaire ? Un travail non stressant ? Des collègues sympathiques ? Des horaires flexibles ? Vous devez faire des choix.

S’impliquer dans la vie de l’entreprise

C’est-à-dire participer aux évènements professionnels pour apprendre à connaître les autres, et apprendre sur vous-même (vos forces, vos faiblesses, vos limites, etc.). Les évènements d’entreprise vous aideront aussi à apprendre vos collègues et vous rapprocher d’eux.

Refuser de temps en temps

Aider les autres, c’est bien, c’est épanouissant. Mais si vous faites tout à la place de vos collègues, ou si vous acceptez toutes les demandes de votre employeur alors que toutes vos tâches ne sont pas encore terminées, vous tomberez vite sous la déprime. La solution ? Savoir dire non… de temps en temps, mais avec le sourire.

Casser la routine

Dans la vie personnelle comme dans le travail, la routine est un ennemi à combattre. Variez vos tâches, cherchez de nouveaux défis professionnels pour ne pas tomber dans la lassitude.