Choisir une activité pour votre séminaire team building

Choisir une activité pour votre séminaire team building

séminaire team building

Team building par ci, team building par là. À l’heure actuelle, les activités de team building  font partie intégrante des séminaires d’entreprise. La raison et simple. Les animations permettent à la fois de remercier, récompenser, fidéliser, motiver, fédérer et stimuler les équipes. Un bon moyen de booster la productivité de l’entreprise d’une manière ludique. À condition de miser sur les bonnes activités. C’est-à-dire des activités qui font participer chacun afin qu’il puisse se sentir pleinement concerné. Tout en étant originales à souhait pour surprendre tous les participants.

Activités de team buiding : définissez d’abord votre objectif…

Le team building signifie littéralement « renforcement d’équipe ». De ce fait, c’est une manifestation qui vise principalement à :

Améliorer la communication

La vie en société en général et la vie en entreprise en particulier n’est jamais à l’abri de conflits et de divergence d’opinions. Pour remettre les pendules à l’heure, la solution est simple. Inviter tous les collaborateurs (notamment les parties concernées) à un séminaire team building hors des locaux de l’entreprise et organiser des activités de team building qui favorisent l’échange et la communication.

Renforcer la cohésion du groupe de votre séminaire team building

Que ce soit entre des équipes qui se connaissent déjà ou peu, il est toujours de rigueur de rassembler ses collaborateurs pour renforcer leur esprit d’équipe. Pour ce faire, organiser un séminaire atypique  avec des activités de team building originales est le bienvenu. Afin que votre évènement atteigne ses objectifs, choisissez des activités qui favorisent l’entraide et l’interdépendance. Et excluent totalement l’individualisme.

Favoriser le développement personnel de chacun des collaborateurs

Confiance en soi, initiative, dépassement de soi… les activités de team building ont pour objectif de favoriser le développement personnel de chacun des participants. Pour cette raison, vous vous devez de choisir des activités (individuelles ou de groupe) qui font l’unanimité et font plaisir à chacun. Si chaque invité y participe activement, l’objectif de votre séminaire team building est atteint.

Favoriser leur sentiment d’appartenance

Rien de tel que des collaborateurs qui se sentent concernés par la vie de l’entreprise et s’investissent pleinement pour sa pérennité. Pour ce faire, il n’y a pas de miracle. Il faut les motiver ponctuellement via des activités durant le séminaire team building de récompense qui les font sentir membre à part entière de l’entreprise. Et puis n’oubliez pas que ces activités véhiculent l’ADN de l’entreprise : jeune, conviviale et soucieuse de son capital humain.

Optimiser les performances de l’entreprise

C’est un fait, le stress et la routine nuisent fortement aux performances des collaborateurs. Il est donc important d’organiser des séminaires de motivation, avec des activités de team building ludiques pour remonter le moral de chacun d’eux. Ainsi, leurs compétitivités sont toujours au top et la productivité au beau fixe.

En résumé, c’est en fonction des objectifs de votre séminaire que vous saurez les activités qui répondront au mieux à vos attentes. Et si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à inviter des coachs et des personnalités publiques qui ajouteront du fun à votre séminaire d’entreprise.

… puis votre thème

Il y a les thèmes qui sont toujours à la mode : voyage, sport, saison, ville… et puis il y a les thèmes que vous pouvez expressément choisir en fonction de vos objectifs. C’est seulement une fois que vous aurez déterminé le thème de votre évènement que vous serez à même de choisir les activités de votre séminaire team building les plus pertinentes.

Des idées d’activités de team building pour votre séminaire

Activités sportives

Toujours appréciées, les activités sportives se présentent sous forme de challenges et de compétitions. Pour mettre du piquant et de l’originalité, choisissez des activités qui sortent de l’ordinaire : randonnée en quad, régate, jet ski, sortie en kayak, balltrap, motoneige… Il y en a pour tous les goûts. De quoi surprendre vos collaborateurs été comme hiver et marquer les esprits.

Activités à sensations fortes

Depuis quelques années, la mode est aux activités extrêmes : saut en parachute, tyrolienne, escalade, accrobranche, canyoning… En permettant à tous vos collaborateurs de partager des émotions intenses (joie, fous rires, peurs), ces activités favorisent l’esprit d’équipe et la solidarité. Il n’y a pas mieux pour réussir un séminaire incentive ou de motivation.

Activités créatives

Les activités créatives font désormais partie des animations les plus prisées par les prisées pour remotiver leurs collaborateurs. Gastronomie, œnologie, déco… ce ne sont pas les thématiques qui manquent. Les activités créatives permettent d’apprendre tout en se divertissant durant un séminaire team building.

Activités artistiques

Impossible de parler d’activités de séminaire team building sans mentionner les activités artistiques. Mais pas question d’ateliers musique ou d’orchestre (quand bien même ils sont captivants), trop banal. Place à l’originalité : tournage d’un court métrage, lip dub, fresque géante, street art… De quoi réveiller les artistes qui sommeillent en vos collaborateurs. Qui sait, vous révélerez peut-être au grand jour un futur Picasso.

Activités insolites

Qui dit activités de séminaire team building dit forcément activités insolites. Chasse au trésor (numérique ou sur le terrain), murder party, pilotage de formule 3 ou de drones… Ces activités ont le don de stimuler les participants par leur côté ludique. Vous voulez que votre séminaire d’entreprise reste inoubliable ? Optez pour des activités de team building insolites. Il restera dans les annales.

Activités culturelles

Les visites culturelles (musées, châteaux, galeries d’art…) sont plébiscitées pour leur côté éducatif durant les séminaire team building. D’autant plus que nombreux sont ceux qui n’ont pas le temps de les faire. Eh bien, c’est l’occasion d’améliorer ses connaissances générales tout en partageant des moments avec ses collègues.

Une autre piste, une dégustation des produits du terroir. Les fins gourmets et les gourmands seront aux anges. Comme les activités créatives, les activités culturelles permettent d’apprendre tout en s’amusant.

Activités de relaxation

Massage, spa, thalasso, yoga, sophrologie… les activités qui privilégient la relaxation et le bien-être commencent à gagner du terrain lors des séminaires d’entreprise. Et pour cause ! Qui refuserait de se faire chouchouter pour oublier le temps d’une journée (ou deux pour les plus chanceux) le stress du quotidien ? Ces activités sont parfaites lors d’un séminaire de formation ou un séminaire de cohésion.

Activités high-tech

À l’heure du numérique, il est impensable de ne pas penser à la technologie. Jeux vidéo, réalité virtuelle, rallye culturel en segway, « city game »… Immergez vos collaborateurs dans un monde virtuel pour un séminaire ludique et 100 % digital.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

La RSE appliquée au MICE, une histoire de normes – Focus n°1

Bird Office souhaite partager avec vous ses convictions les plus profondes et son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. À travers 5 articles thématiques et progressifs, Bird office vous propose un dossier sous la forme d’un parcours...

Votre séminaire d’entreprise à 25 minutes de Paris

Un campus certifié éco-label aux infrastructures exceptionnelles, un potentiel d'accueil allant jusqu'à 500 personnes, 300 chambres, un centre de fitness, des terrains de tennis, une piscine, plus de 50 hectares de parc, voici le lieu hors normes que nous vous...

Lieux de prestige à Paris

Rien de tel qu'un lieu de prestige pour organiser un événement d'entreprise marquant et inspirant. Et Paris regorge de lieux somptueux qui peuvent accueillir un grand nombre de participants ! Ce mois-ci, Bird Office vous présente ses deux coups de coeur...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !