L’époque où l’on associait le séminaire à une obligation voire une corvée est bel et bien révolue. Aujourd’hui, cet évènement d’entreprise revêt une forme plus ludique et plus conviviale. Si généralement il se déroule sur une journée, on peut très bien l’étaler sur deux jours avec une nuitée sur place.

séminaire résidentiel

Cela permet de travailler tout en se relaxant dans un endroit dépaysant. C’est ce qu’on appelle un séminaire résidentiel. Mais ne vous y fiez pas. Sous ses allures récréatives, organiser un séminaire résidentiel a des buts bien précis. Et profite aussi bien aux employés qu’à l’entreprise .

Séminaire résidentiel : quésaco ?

Le séminaire résidentiel est un séminaire qui consiste à rassembler ses collaborateurs pour une journée de travail, une nuitée et un petit déjeuner. Cette formule permet d’apporter plus de chaleur et de convivialité aux réunions de travail moroses et monotones.

Plébiscité par les entreprises pour son côté fédérateur, le séminaire résidentiel est un outil de communication infaillible. Et un moyen efficace de renforcer la cohésion du groupe.

Il existe différents types de séminaires résidentiels :

  • Le séminaire de formation
  • Le séminaire d’intégration
  • Le séminaire de motivation
  • Le séminaire de cohésion
  • Le séminaire de direction
  • Le séminaire de management
  • Le séminaire commercial

Chacun d’eux a ses buts et objectifs, ses cibles, etc. Leur point commun, ils se déroulent dans un lieu éloigné de l’entreprise. Ce dépaysement favorise la création, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Des raisons d’organiser un séminaire résidentiel

Comme on l’a dit plus haut, l’objectif n°1 du séminaire résidentiel est de fédérer l’équipe. Il s’agit d’un évènement d’entreprise qui a pour but de booster la productivité de chaque collaborateur au profit de l’entreprise. Mais pas seulement, comme vous allez le voir.

Une équipe soudée et productive

Le lieu, les activités, l’ambiance… tout contribue à la cohésion du groupe dans un séminaire résidentiel. La raison est simple. La singularité des lieux incite naturellement vos collaborateurs à se rapprocher pour faire des découvertes, explorer un territoire inconnu et relever ensemble les défis qui les attendent.

À l’heure où la compétitivité fait rage, le séminaire résidentiel est un moyen de réapprendre à vos collaborateurs les valeurs d’une équipe. Et ce qu’ils peuvent accomplir quand ils sont au diapason. D’où l’intérêt de bien choisir le lieu et les activités, comme nous allons le voir plus bas.

Un groupe plus humain

Dans les grands groupes — surtout internationaux — les échanges se font généralement par téléphone, mail et Skype. Eh bien c’est l’occasion de mettre enfin vos collaborateurs face à face. Ils (ré) apprendront à se connaître, à se voir sous un autre jour. Ce contact physique favorise la convivialité et mettra plus de chaleur aux futurs échanges. Chacun pourra enfin mettre un visage sur son interlocuteur habituel.

Bon à savoir : pour favoriser la communication, pensez à mettre dans la même chambre les personnes qui ont un intérêt commun ou qui sont souvent amenées à communiquer.

Une entreprise dynamique et performante

Une entreprise qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs, qui pense à les sortir du train-train habituel du travail le temps d’un week-end est une entreprise jeune, bien dans son temps.

Non seulement vos collaborateurs se sentiront appartenir au même groupe, mais les candidats au potentiel énorme se bousculeront à vos portes pour faire partie d’une société aussi dynamique. Sans compter que votre image de marque auprès de vos partenaires et de vos clients s’en trouvera améliorée. Oui vos collaborateurs ne manqueront pas de faire un retour positif de cet évènement, surtout sur les réseaux sociaux.

Comment organiser un séminaire résidentiel

Le séminaire résidentiel est l’évènement professionnel par excellence pour annoncer les résultats de l’entreprise, aborder les futurs objectifs et les éventuelles restructurations, pour favoriser la cohésion de l’équipe ou pour féliciter vos collaborateurs. Mais pour atteindre son but, cette manifestation se doit d’être bien organisée.

Définir le nombre d’invités

Le nombre de participants influera sur tout : le budget, le lieu, la restauration, les activités. De ce fait, vous devez savoir d’emblée qui sera présent. Sachez que moins le nombre de participants est élevé, plus le budget est élevé. Tout simplement parce que les professionnels de l’hébergement et de la restauration accordent une remise en fonction du nombre de personnes.

Trouver le bon endroit

Cela implique d’organiser votre évènement professionnel dans un lieu hors du cadre habituel de l’entreprise. La montagne en hiver et la mer en été sont des lieux qui invitent à la convivialité. Bien entendu, il faut disposer d’un budget conséquent. C’est la même chose si vous voulez privatiser un château ou un autre monument. De toute évidence, privilégiez un endroit proche du lieu des réunions. Cela vous permet de gagner du temps (pas de risque u moins de risque de retard aux réunions). Pourquoi pas un hôtel ? Bird Office met à votre disposition un panel d’établissements hôteliers adaptés à votre événement pour organiser votre séminaire résidentiel dans toutes les grandes villes de France et d’Europe.

Opter pour des activités ludiques et originales

Les activités incentives organisées pendant les séminaires résidentiels ont pour objectif principal la cohésion de l’équipe. Aussi orientez les activités dans ce sens. Jeu de piste, sport extrême, fresque géante, dégustation de vins ou de produits de terroir, séance de spa ou thalassothérapie… toutes ces activités sont toujours très appréciées pour leur convivialité. Un conseil cependant. Variez les plaisirs et ne resservez pas les mêmes choses chaque fois. N’oubliez pas. La diversité, c’est la clé du succès.

Ne pas oublier la restauration…

Dernière chose, et pas des moindres : la restauration. Que ce soit au niveau de la qualité ou de la quantité, veillez à ce que tout le monde reparte satisfait. Pour cela, prenez en considération le régime alimentaire de chacun : plats et boissons.

… Et le transport

Si le transport en commun est à privilégier (cela ajoute de la convivialité et favorise la communication), vous pouvez également choisir de faire autrement. Mais attention, choisissez un endroit facilement accessible. Si un participant doit faire deux heures de route ou changer de transport en commun 2 ou 3 fois, cela nuira fortement à votre séminaire résidentiel.