Séminaire 2.0 plongez vos invités dans le futur !

Séminaire 2.0 plongez vos invités dans le futur !

séminaire

À court d’inspiration pour votre prochain séminaire ? Que pensez-vous d’organiser un séminaire 2.0 ? C’est une bonne idée, non ? Imaginez le décor : une superbe salle de réunion dans un hôtel tout droit sorti du futur, des robots pour accueillir vos invités, de la cuisine moléculaire, une animation ludique et innovante sous le signe des nouvelles technologies ou un spectacle lumineux comme si vous étiez à un concert de Daft Punk, et pourquoi pas un dress code futuriste… Si cette idée vous tente, nous vous invitons à lire le présent article. Nous vous livrons les secrets pour réussir votre séminaire futuriste.

Votre séminaire sera sur le thème du digital ou ne le sera pas !

À l’ère du numérique, organiser un séminaire futuriste à Paris sur le thème du digital est un excellent moyen de marquer les esprits de vos invités et de leur transmettre un message tout en véhiculant une image positive de votre entreprise.

En effet, le digital — et tout ce qui tourne autour des innovations technologiques — est en vogue. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les geeks qui s’y intéressent. Nous sommes tous fascinés par le digital, indépendamment de notre âge et de nos goûts personnels.

Mais ce n’est pas tout, l’organisation d’un séminaire futuriste permet également de stimuler la créativité de vos collaborateurs. Eh oui, il n’y a rien de tel qu’un environnement high-tech qui tranche avec la routine professionnelle et nous ouvre sur un monde de découvertes pour faire surgir les idées !

Comment réussir son séminaire 2.0 ?

Le séminaire futuriste ne diffère pas des autres événements professionnels à thème (et des événements d’entreprise en général). Lui aussi passe par une bonne organisation, autrement dit par :

  • la définition d’un objectif clair : souhaitez-vous lancer un nouveau produit ou service, rassembler vos troupes, créer un sentiment d’appartenance, favoriser l’esprit de cohésion au sein de votre équipe, booster leur moral, les former ou leur transmettre des informations stratégiques ?
  • le choix d’un lieu de séminaire et d’une date qui conviennent à tout le monde : rappelons qu’il est primordial de visiter les lieux avant de se décider (les photos sur internet ou les brochures ne reflétant pas toujours la réalité) ;
  • une préparation en amont pour ne pas être dans le rush : tous les organisateurs d’événement vous le diront, un séminaire d’entreprise s’organise plusieurs mois à l’avance (au plus tard un mois avant le jour J) ;
  • et une bonne communication (digitale of course) autour de l’événement.

Tout cela, en veillant à respecter le budget imparti.

Focus sur la salle de séminaire

Pour organiser votre séminaire futuriste, il vous faut évidemment un lieu qui va avec, c’est-à-dire une salle de réunion qui plonge vos invités dans un univers de science-fiction. Et quoi de mieux qu’une salle de séminaire design pour transporter vos invités dans une autre dimension ?

Vous vous demandez ce que l’on entend par salle de séminaire design. Eh bien, c’est très simple. Il s’agit d’une salle de réunion dont le mobilier arbore des formes géométriques ou asymétriques et qui fait la part belle au blanc, aux surfaces en acier et en verre (ce qui n’exclut pas le bois pour autant) et aux lumières néon.

Enfin, peu importe qu’il s’agisse d’un séminaire de Team Building, d’un séminaire d’intégration, d’un séminaire de formation ou de management ou encore d’une convention d’entreprise, il va de soi que cette salle de réunion doit être parfaitement équipée. Vidéoprojecteur, écran de projection, Paper Board… sans oublier la connexion WIFI.

Comme vous pouvez le constater, trouver une salle de réunion adaptée à votre séminaire futuriste n’est pas bien compliqué. Bien au contraire. En passant par une plateforme de réservation de salles de réunion, vous trouverez votre bonheur en quelques clics.

Et l’animation de votre événement

Comme vous pouvez vous en douter, l’animation de votre séminaire futuriste ne peut être que digitale. Vous posez des questions sur le genre d’animation que vous pourriez mettre en place dans le cadre de votre séminaire 2.0 ? En faisant le tour des agences événementielles, vous vous rendrez rapidement compte que vous n’avez que l’embarras du choix. Puisque la majorité des agences événementielles (pour ne pas dire toutes) proposent des animations sur le thème du digital.

Magicien numérique, réalité virtuelle ou augmentée, Light Painting, graffiti virtuel, caricaturiste numérique, table multitouch, Social Wall, animations photos (selfie party, photowall, photobooth, etc.)… toutes ces animations technologiques feront parfaitement l’affaire et apporteront de l’ambiance à votre séminaire futuriste. La seule chose que vous avez à faire, c’est de choisir l’animation digitale qui correspond à vos valeurs d’entreprise, aux attentes des participants à votre séminaire et bien évidemment à votre budget !

Et si vous engagiez des robots d’animation ?

Ne serait-ce pas parfait pour votre séminaire futuriste ? Pensez-y, cela fait maintenant quelques années que les robots d’animation ont investi le secteur événementiel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les entreprises qui y ont recours sont totalement satisfaites. La raison ? Les robots d’animation apportent de la valeur ajoutée. De quelle manière ? En tenant un rôle essentiel dans les événements professionnels.

Premièrement, certains robots d’animation, dotés d’une grande autonomie et d’une intelligence développée, sont capables d’interagir avec l’être humain. Ils peuvent de ce fait accueillir vos invités et/ou fournir des informations relatives à votre séminaire. On les appelle d’ailleurs robots hôtes ou robots hôtesses d’accueil. Bien entendu, il est nécessaire de les programmer au préalable pour qu’ils puissent délivrer le message souhaité.

Deuxièmement, les robots d’animation sont de plus en plus utilisés pour divertir le public : équipés de lasers (et éventuellement de confettis). Ils peuvent par exemple servir de DJ, danser, dessiner. Prendre des photos de vos invités et même leur servir des cocktails !

Enfin, l’utilisation de la robotique suscite l’intérêt des participants qui n’hésitent pas à en parler autour d’eux (notamment sur les réseaux sociaux). De quoi faire un excellent coup de pub pour votre entreprise.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

La RSE appliquée au MICE, une histoire de normes – Focus n°1

Bird Office souhaite partager avec vous ses convictions les plus profondes et son engagement en matière de responsabilité sociétale et environnementale. À travers 5 articles thématiques et progressifs, Bird office vous propose un dossier sous la forme d’un parcours...

Votre séminaire d’entreprise à 25 minutes de Paris

Un campus certifié éco-label aux infrastructures exceptionnelles, un potentiel d'accueil allant jusqu'à 500 personnes, 300 chambres, un centre de fitness, des terrains de tennis, une piscine, plus de 50 hectares de parc, voici le lieu hors normes que nous vous...

Lieux de prestige à Paris

Rien de tel qu'un lieu de prestige pour organiser un événement d'entreprise marquant et inspirant. Et Paris regorge de lieux somptueux qui peuvent accueillir un grand nombre de participants ! Ce mois-ci, Bird Office vous présente ses deux coups de coeur...

Je maîtrise l’activité MICE. Étape 1, je lance le projet !

“Il était une fois un royaume qui souhaitait maîtriser ses dépenses MICE. Un valeureux collaborateur fut désigné pour rassembler la donnée, la gérer et mettre en place l’outil idéal pour tout le royaume…”. Période de fêtes oblige, Bird Office souhaite vous conter la...

Séminaire en Bretagne : les bienfaits du bord de mer

Vous sentez ces derniers temps vos équipes désengagées ? Vous constatez peut-être une baisse de leur motivation caractérisée par une chute de la production ? Peut-être faut-il récompenser un effort commun qui a abouti à des résultats favorables ? Et si vous surpreniez...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !