Organiser un hackathon durant votre séminaire !

Organiser un hackathon durant votre séminaire !

hackathon Vous recherchez une activité innovante et stimulante pour votre séminaire ? À l’instar de Facebook, Google ou LinkedIn qui rassemblent régulièrement leurs troupes pour faire naître des idées novatrices, et du constructeur suédois Volvo qui vient de réunir 37 start-ups issues de toute la France les 6 et 7 février 2018 à la Station F à Paris afin de repérer la start-up de demain, organisez un hackaton dans le cadre de votre séminaire ! Ce concept (pas si) nouveau ne vous est pas familier et vous n’avez pas la moindre idée de la manière dont vous pouvez mettre en place cette activité ? Pas de souci, nous sommes là pour vous guider.

Quelques mots sur le hackathon

Terme issu de la contraction de « hack » et de « marathon », le hackathon désignait à l’origine un événement au cours duquel plusieurs équipes composées de développeurs, de designers, de graphistes et d’autres professionnels de l’informatique s’affrontaient pour proposer le meilleur projet numérique, généralement un logiciel ou une application. Aujourd’hui, le hackathon s’étend dans tous les secteurs d’activité et l’on ne compte plus les sociétés leader qui ont adopté cette culture venue tout droit du pays de l’Oncle Sam : Axa, Orange, Pernod Picard ou encore la SNCF… toutes ces entreprises ont intégré le hackathon dans le cadre de leur politique de développement. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles choisissent le hackathon comme activité de Team Building dans le cadre de leurs séminaires. Dans ce cas-là, il s’agit de regrouper les salariés d’une entreprise dans plusieurs équipes de 2 à 4 personnes pour travailler sur un projet commun. Ce qui fait la particularité du hackathon, c’est le fait que les participants disposent d’un timing limité. La plupart du temps, ils travaillent non-stop pendant 24 à 48 heures.

Mais pourquoi le hackathon fait autant parler de lui ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le hackathon n’est pas un simple phénomène de mode. Bien au contraire, il s’agit d’un véritable processus créatif. Les personnes qui y participent voient leur inventivité augmentée et les retombées de cette manifestation sont bien palpables. Saviez-vous par exemple que la fonctionnalité J’aime de Facebook a vu le jour lors d’un hackathon ? Eh oui, ce n’est pas pour rien que Mark Zuckerberg (et la majorité des entrepreneurs de la Silicon Valley) a fait du hackathon une véritable institution. Le hackathon constitue donc un moyen rapide d’innover. Il faut dire que le contexte dans lequel les participants au hackathon sont immergés les pousse à collaborer avec leurs équipiers et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais ce n’est pas tout. Le hackathon permet avant tout de :

  • Repérer les talents qui se cachent au sein de votre équipe
  • Mettre en lumière les compétences inexploitées
  • Développer l’intelligence collective
  • Favoriser l’esprit d’équipe et l’esprit d’appartenance à l’entreprise

Vous l’aurez compris, le hackathon apporte des retombées positives aussi bien pour l’entreprise que pour les salariés. D’autant plus qu’à la clé de cette manifestation, il y a toujours une belle récompense !

Comment s’y prendre pour organiser un hackathon durant un séminaire ?

Bien que le hackathon constitue à lui tout seul un événement d’entreprise à part entière, il n’est pas difficile de l’intégrer dans un séminaire. Tout ce que vous avez à faire, c’est de garder en tête les points suivants.

Le hackathon n’a de sens que s’il a un objectif

Pour tirer pleinement profit d’un hackathon, il faut commencer par trouver une thématique, un défi à relever. Vous pouvez par exemple organiser un hackathon pour régler un problème récurrent, trouver un moyen de réduire les coûts ou encore améliorer le service client. L’important est de trouver une mission à laquelle tous les salariés adhéreront. Si vous optez pour un thème qui ne les intéresse pas (ou qui les dépasse), il est clair qu’ils ne voudront pas participer au hackathon.

Il a lieu dans un cadre propice à la créativité

Vous vous voyez travailler dans un tout petit bureau aux murs gris ? Bien sûr que non. Il serait difficile pour vous de vous motiver et de vous concentrer dans de telles conditions. Alors si vous envisagez d’organiser un hackathon durant votre séminaire, pensez à choisir une salle de réunion à Paris, lumineuse et colorée. Si vous trouvez une salle atypique, qui tranche complètement avec vos locaux, c’est encore mieux ! En effet, il n’y a rien de tel pour dynamiser votre équipe, stimuler sa créativité et booster l’innovation.

Il est important de créer des équipes pluridisciplinaires

Cela signifie qu’il ne faut pas hésiter à rassembler des salariés aux compétences et aux personnalités variées : c’est même une obligation ! En d’autres termes, pensez à réunir des personnes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble et qui ne partagent pas les mêmes méthodes de travail. Pourquoi est-ce important de soigner la composition des équipes ? Premièrement pour qu’il n’y ait pas de déséquilibre entre les différentes équipes. Si les « forts » s’allient avec les « forts » et les « faibles » avec les « faibles », votre activité de hackathon est d’ores et déjà vouée à l’échec. Deuxièmement, le mélange des profils favorise l’inspiration et la créativité. Et troisièmement, votre activité de hackathon ne risquera pas d’être ennuyante. Sans parler du fait que ce sera l’occasion idéale pour vos salariés issus de différents départements d’apprendre à se connaître. Par ailleurs, vous n’oublierez pas d’établir un jury pour désigner l’équipe gagnante et attribuer la récompense : des bons d’achat, un dîner dans un bon restaurant ou pourquoi pas un voyage… à vous de voir en fonction de vos moyens et de votre budget.

Le hackathon dans un séminaire reste avant tout un exercice de Team Building

Au même titre qu’une activité sportive, un atelier de cuisine ou un atelier de création artistique. Bref, il s’agit surtout d’une activité team-building ludique où les maîtres mots sont convivialité, camaraderie et décontraction. Il n’est donc pas question de mettre la pression sur vos collaborateurs et encore moins d’exiger des résultats. De toute façon, il faut savoir que les premiers hackathons sont souvent décevants dans la mesure où ils ne produisent pas immédiatement les fruits escomptés. Eh oui, comme toute autre chose, le hackathon demande de la pratique. On ne « pond » pas des idées de génie du jour au lendemain !

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Planification d’un événement, ce qui change

Inattendu. Sans précédent. Pour les organisateurs de réunions et d'événements, 2020 ne ressemble à aucune autre année. Alors que vous vous préparez pour la phase suivante, une chose est sûre : lorsque vous planifiez un événement pour le futur, il y a maintenant des...

10 conseils pour organiser un séminaire à la mer

Pendant cette période atypique, vous avez beau encourager vos équipes, mais vous sentez peut-être que vos collaborateurs ont perdu en motivation, que la productivité est en baisse, que le lien social est, pour certains, cassé ? Il est grand temps d’organiser un...

Comment organiser un teambuilding en petits groupes ?

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Après ces quelques semaines de confinement, il est important de raviver le sentiment d’appartenance de chaque membre de vos équipes, et que tous vos...

La reprise chez Bird Office

Vivement qu’on retrouve ces bruits frénétiques de claviers, nos conversations téléphoniques passionnées, nos rires explosifs pendant les pauses cafés dans la cuisine. Les Birds ont hâte de se revoir autrement que sur un écran, de se rassembler. Le rassemblement, c’est...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !