Choisir le lieu de votre séminaire résidentiel 

Choisir le lieu de votre séminaire résidentiel 

séminaire résidentielQuand il s’agit d’organiser un séminaire d’entreprise sur plusieurs jours, le séminaire résidentiel représente la meilleure solution et pour cause, cela facilite la préparation et le déroulement de l’événement. Cependant, il faut savoir que pour choisir le  lieu de votre séminaire résidentiel il vous faudra du temps et beaucoup de réflexion. D’une part, le choix de l’infrastructure d’accueil diffère selon que l’on organise un séminaire d’intégration, de motivation ou encore de management. D’autre part, son emplacement constitue également un facteur clé de réussite pour l’événement en question. Mais ce n’est pas tout, d’autres critères doivent être pris en compte au moment de choisir le lieu de son séminaire résidentiel : nous vous disons lesquels.

Petit rappel sur les avantages du séminaire résidentiel

À l’heure où la crise nous incite à restreindre le budget alloué à l’organisation d’événements professionnels, beaucoup d’entreprises font le choix de ne plus organiser de séminaires résidentiels qu’elles considèrent comme superflus et surtout trop coûteux.

Au mieux, elles optent pour un séminaire express pas trop loin des bureaux, et lorsqu’elles ne peuvent pas faire autrement que d’étaler leur séminaire sur plusieurs jours, elles s’orientent vers la solution la plus simple : organiser cet événement d’entreprise au sein même de leurs locaux.

Et pourtant, contrairement aux apparences, le séminaire résidentiel (qui, rappelons-le, comporte au moins une nuitée, une journée d’étude et un petit déjeuner) n’est pas une colonie de vacances aux frais de la société. Il s’agit bel et bien d’un outil de management, indispensable à la bonne marche de l’entreprise et garant de sa pérennité.

Le séminaire résidentiel est l’outil parfait pour dynamiser votre groupe

Pour faire marcher une entreprise, il est primordial d’avoir une équipe soudée : c’est bien connu. En effet, un groupe ne peut pas travailler efficacement à tous les niveaux et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise s’il n’est pas uni.

Et quoi de mieux qu’un séminaire résidentiel pour renforcer la cohésion de son équipe ? L’hébergement en groupe, les échanges autour d’une bonne table, les moments de partage lors des activités de loisirs… toutes les conditions sont réunies pour renforcer les liens entre vos collaborateurs.

Il développe le sentiment d’appartenance et favorise l’implication des salariés

De même qu’il est essentiel de fidéliser ses clients pour augmenter son chiffre d’affaires, il est primordial de fidéliser ses salariés pour éviter de perdre du temps et de l’argent inutilement (la recherche et l’embauche d’un nouveau salarié demandent du temps, la formation au poste engendre des frais, etc.).

Vous vous demandez comment fidéliser vos collaborateurs ? Eh bien, tout simplement en cultivant leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela passe par l’amélioration de la communication et le développement des échanges humains entre tous vos salariés.

Et le séminaire résidentiel est l’événement parfait pour y parvenir. En effet, vos collaborateurs y trouvent l’occasion de parler d’autres choses que du travail et les discussions se font sur un ton informel. Il faut dire qu’ici, il n’y a pas de supérieurs hiérarchiques ni de subordonnés. Il n’y a pas non plus de distinction entre les différents départements. Tous les participants au séminaire résidentiel font partie d’une seule et grande famille.

Le séminaire résidentiel vous permet d’éviter les problèmes de logistique

En organisant un séminaire résidentiel, vous vous simplifiez la vie et celle des participants puisque vous n’avez pas à vous soucier du transport. Tout ce que vous avez à faire, c’est de réserver un ou plusieurs bus qui conduiront vos collaborateurs sur le lieu du séminaire résidentiel le jour J et les ramèneront chez eux à la fin du séminaire.

À la limite, si vous optez pour un grand complexe hôtelier dont les différents espaces sont éloignés les uns des autres, l’hôtelier se chargera lui-même d’assurer le transport de vos collaborateurs à bord de navettes.

Organiser un séminaire dans un hôtel, c’est donc avoir la quasi-assurance d’éviter les retards puisqu’il n’y a pas (ou peu) de trajets à faire entre les chambres, le restaurant et la salle de réunion.

Les points importants à prendre en considération au moment de choisir le lieu du séminaire résidentiel

Pour organiser son séminaire résidentiel, il ne suffit pas de vérifier la capacité d’accueil de l’établissement, les équipements disponibles, la qualité de la nourriture et la diversité des activités proposées. Certes, ces points sont importants, mais ils ne garantissent pas à eux seuls la réussite de votre événement. D’autres éléments doivent être pris en compte pour le choix du lieu du séminaire résidentiel.

Quel est l’objectif de votre séminaire ?

Comme nous l’avons mentionné en introduction, on ne choisira pas la même infrastructure d’accueil pour organiser un séminaire de direction, un séminaire de formation ou encore un séminaire de récompense.

Si le séminaire de direction qui réunit les dirigeants de l’entreprise (autrement dit des VIP) nécessite un hôtel de standing, le séminaire de formation peut être organisé dans un établissement plus « modeste », mais confortable. Non pas que vos salariés ne méritent pas la même attention que les dirigeants, mais il vous faut garder en tête que cette formation constitue un investissement et qu’il doit être suivi d’un bon ROI.

Et si vous organisez un séminaire pour récompenser vos collaborateurs, il va sans dire qu’il doit avoir lieu dans un endroit propice à la détente et aux loisirs. De quoi motiver vos forces vives et leur donner envie de s’impliquer davantage.

Qu’en est-il de la thématique ?

Supposons que vous optez pour un séminaire au vert. Il va de soi que vous n’allez pas organiser votre séminaire résidentiel dans un établissement hôtelier ultra moderne situé en plein cœur d’un quartier d’affaires. Il vous faudra choisir un établissement de charme (par exemple un manoir ou pourquoi pas un château) situé dans un endroit verdoyant éloigné de la ville.

La question des activités

Les activités extraprofessionnelles jouant un rôle crucial dans la réussite de votre séminaire résidentiel, il est primordial de choisir un établissement qui propose autant d’activités indoor que outdoor. De préférence, un endroit situé au cœur d’un grand espace propice aux activités de Team Building, ou du moins situé à proximité immédiate d’un espace vert, par exemple une réserve naturelle.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Comment organiser un colloque d’entreprise ?

Comment organiser un colloque d’entreprise ?

Un colloque d'entreprise est un rendez-vous professionnel spécial. Le but : solutionner une problématique, répondre à certains questionnements voire initier une transformation dans votre organisation. C'est donc un événement professionnel de grande envergure qui vise...

Event Canvas : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Event Canvas : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Tout au long de l’année vous découvrez de superbes événements, porteurs de sens, inspirants, marquants, ... et vous souhaitez que vos rencontres professionnelles se démarquent tout autant ! Créer de nouveaux types et formats d’événements, de réunions ou de conférences...

5 idées de cadeaux pour le départ à la retraite d’un collègue

5 idées de cadeaux pour le départ à la retraite d’un collègue

Un départ en retraite c'est une page qui se tourne, une nouvelle aventure qui commence et beaucoup d'émotions... C'est un moment de vie qui mérite que vous fassiez les choses en grand pour remercier ce collègue avec qui vous avez travaillé de près ou de loin au...

Comment organiser et réussir ses sorties d’entreprise

Comment organiser et réussir ses sorties d’entreprise

Lorsque vous travaillez en équipe, vous pouvez être amené à organiser des sorties avec vos collègues et collaborateurs. Lorsque le courant passe bien dans une équipe, il est plaisant de se retrouver après le travail pour un afterwork ou toute autre activité qui permet...

Nos coups de coeur avec terrasse dans la ville de Lyon

Nos coups de coeur avec terrasse dans la ville de Lyon

Comme le dit le dicton : “En avril ne te découvre pas d’un fil. En mai fais ce qu’il te plaît" C’est pourquoi en cette fin de mois de mai et avec les beaux jours qui ont refait surface, l’occasion était parfaite de vous présenter nos lieux coups de cœur avec terrasse...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !