télétravail

Oui, très certainement étant donné que cette forme d’organisation de travail présente de nombreux avantages, pour ne citer que la liberté de pouvoir gérer son timing comme on veut ou encore la possibilité de concilier sa vie professionnelle et sa vie privée. D’ailleurs, il a été constaté que les personnes qui travaillent à domicile sont plus créatives et plus productives. Le télétravail permet aussi de se détacher du stress que l’on peut ressentir au bureau dans des périodes intenses de travail. 

Cependant, il n’est pas toujours évident de travailler à domicile. Certains télétravailleurs se laissent facilement distraire, d’autres ne parviennent pas à se concentrer parce qu’ils se font interrompre sans arrêt et d’autres encore se sentent isolés… Alors, qu’en est-il vraiment ? Découvrons-le ensemble.

Pourquoi sommes-nous séduits par le télétravail ?

Selon une étude menée par Vivastreet, 71 % des salariés français souhaitent travailler depuis chez eux, tandis qu’un quart des salariés pratiquent déjà régulièrement le télétravail. Le verdict de ces derniers : 58 % d’entre eux (soit plus de la moitié des télétravailleurs) déclarent être très satisfaits. Pas étonnant que le télétravail ait été instauré comme un nouveau droit du salarié par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi cet engouement pour le télétravail ? D’une manière générale, le travail à distance nous permet de gagner du temps : fini le rythme métro-boulot-dodo, la course après la montre, les heures perdues dans les bouchons… Le télétravail nous permet également d’économiser de l’argent : quand on considère que les frais de déplacement (notamment le carburant pour ceux qui habitent loin) représentent une part importante du budget, il y a de quoi réfléchir sur la question…

En d’autres termes, le télétravail est une solution pour lutter contre le stress au travail et retrouver une vie personnelle épanouie : nous n’avons plus, par exemple, à nous justifier auprès de notre conjoint lorsque nous faisons des heures supplémentaires au bureau et nous avons plus de temps à accorder à notre famille, à nos enfants. N’est-ce pas génial ?

Bien sûr que oui… mais

La vérité est que le télétravail n’est pas fait pour tout le monde. Pour travailler efficacement à la maison, il faut être discipliné, avoir le sens de l’organisation et mettre en place une véritable routine, comme si l’on travaillait au bureau.

Il n’est donc pas question de rester en pyjama toute la journée

D’accord, cela ne sert à rien de se mettre en costume-cravate pour travailler à la maison, mais pour être au top de sa forme et de sa motivation, et surtout pour se mettre dans l’état d’esprit « travail », il faut se mettre dans de bonnes conditions. Cela signifie continuer à bien s’habiller, à se coiffer (et à se maquiller pour les femmes).

Pas question non plus de travailler à n’importe quelle heure ou de travailler en heure continue pour rattraper un retard. Comme au bureau, il est essentiel de prendre des pauses toutes les 90 minutes et à l’heure du déjeuner pour recharger ses batteries. Qui plus est, cela ne sert à rien de travailler à distance si c’est pour jongler entre le travail et les corvées ménagères : le multitasking a un effet contre-productif, c’est bien connu.

Autre inconvénient du télétravail : on est complètement coupé du monde. Bien entendu, les plateformes de communication collaborative telles que Slack ou Skype nous permettent de garder le contact avec le bureau, mais cela ne remplacera jamais les interactions humaines.

Enfin, pour travailler à domicile, il est primordial d’avoir de bons outils et de bons équipements. Et il est fortement recommandé d’avoir quelques notions d’informatique pour pouvoir se débrouiller tout seul en cas de panne informatique (ou de problème de connexion internet). Eh oui, contrairement aux salariés qui travaillent dans les locaux de l’entreprise, le travailleur à domicile ne peut pas appeler le technicien en informatique au secours !

Ce qu’il faut en déduire

Le télétravail rend heureux lorsqu’il n’est pas permanent

Le travail à domicile fait bel et bien le bonheur de nombreux salariés. La preuve : sur 26,2 millions d’actifs, environ 3 millions pratiquent le télétravail… mais de manière occasionnelle.

Ce n’est absolument pas une bonne idée de travailler à la maison cinq jours sur sept. Le mieux est de travailler à la maison une ou deux fois par semaine, histoire de préserver une vie sociale, de ne pas tomber dans l’ennui, de ne pas perdre sa motivation et donc, de rester productif.

Oui, le télétravail rend heureux, mais seulement à certaines conditions

Nous l’avons dit, et nous ne cesserons de le répéter : il est primordial de faire preuve de discipline. Pour y arriver, il vous faudra aménager un espace professionnel séparé dans votre logement.

Il ne vous est pas possible d’aménager un bureau dans une pièce à part ? Vous pouvez aménager votre bureau dans votre chambre à coucher (sauf si la vue de votre lit vous donne envie de faire une petite sieste après le déjeuner). Mais en aucun cas, vous n’opterez pour un coin bureau dans la cuisine ou au salon (sauf si vous vivez seul) : pour être efficace et productif, vous devez travailler dans une pièce où personne ne peut vous déranger, une pièce où l’on ne fait pas de va-et-vient.

Autre solution : télétravailler dans un café ou mieux, un espace de coworking  situé près de chez vous. De cette manière, vous ne risquerez pas de vous distraire et vous pourrez gérer votre temps de manière plus optimale. D’ailleurs, travailler dans un espace de coworking permet de bénéficier d’un équipement complet sans avoir à débourser de l’argent et surtout, sans avoir à en gérer les contraintes techniques.

Le dernier mot

Le télétravail exige une discipline de fer. Cela signifie que le télétravailleur doit se fixer des horaires réguliers : ce n’est pas parce que l’on travaille à domicile que l’on ne doit pas être professionnel.

Et comme il a été dit précédemment, il est important d’avoir le sens de l’organisation : arrangez-vous pour faire le ménage avant ou après le travail, le mieux étant de vous en occuper le matin pour travailler dans un environnement serein (autrement dit, pas de grasses matinées !).

Vous ne vous sentez pas capable de mettre en pratique ces conseils ? Alors, le télétravail n’est pas fait pour vous. Dans ce cas vous pouvez envisager d’autres solutions comme un poste de travail ou louer un bureau fermé dans une entreprise de votre ville.