Organiser un séminaire express

Organiser un séminaire express

séminaire expressLe séminaire express, vous y avez pensé pour votre prochain team building ? Nul ne l’ignore, le séminaire d’entreprise est un outil de communication efficace pour motiver ses troupes, améliorer l’image de marque de l’entreprise, faire passer un message, etc. Mais organiser un séminaire d’entreprise prend du temps, beaucoup de temps… C’est un luxe que certains, ou plutôt la plupart des professionnels ne peuvent se permettre. Sans parler de l’énorme budget qu’un team building demande. Avec un séminaire express, vous gagnez sur tous les plans.

Séminaire express : pourquoi en organiser un ?

Un séminaire express est un team building ou un colloque qui ne dure que quelques heures, une demi-journée tout au plus. Cette formule a de nombreux avantages. De toute manière, dites-vous que la qualité d’un team building ne dépend pas de sa durée. Il peut être court et convivial comme il peut être long et ennuyant.

Mieux renforcer l’esprit d’équipe

Avec un team building d’une heure ou plus, vos collaborateurs ont le temps de se connaître sans trop passer de temps ensemble. Effectivement les entreprises (essentiellement les grosses structures) ne sont pas à l’abri de tensions entre collaborateurs. Les réunir très longtemps peut arranger les choses. Tout comme cela peut envenimer la situation.

Réunir un maximum de collaborateurs

En général, un séminaire d’entreprise dure une journée ou deux et une nuitée. Ce qui peut refroidir plus d’un (surtout ceux qui ont des enfants en bas âge). Avec un team building express, vous avez plus de chance de réunir toute la troupe.

Minimiser le budget

Dernier avantage d’un colloque et non des moindres le coût. Un team building express vous dispense des frais d’hébergement. Un coût qui peut être particulièrement élevé si le nombre de participants est important.

Comment organiser un séminaire express ?

Organiser un colloque ou un team building express demande du temps et de l’énergie certes, mais pas autant qu’un séminaire habituel. Bien entendu, vous devez également suivre quelques étapes.

Trouver le lieu idéal

C’est l’étape qui prend le plus de temps. Il est vrai qu’entre les hôtels séminaire, les espaces atypiques et les lieux dédiés, trouver la meilleure salle de séminaire peut être un vrai casse-tête. Aussi pour être sûr de ne pas vous tromper, définissez d’abord vos objectifs. Ce séminaire express, à quoi sert-il ? Pourquoi doit-il être organisé à ce moment précis ? Qui sera convié ? Allez vous organiser votre séminaire à  Lille, à Paris, à Lyon, ou à Bordeaux ?  Cela permet déjà de limiter les recherches (localisation, capacité, etc.).

Choisir le bon intervenant

C’est-à-dire celui qui saura captiver l’assistance et qui saura respecter le temps qui lui est attribué. C’est en fonction des objectifs du team building que vous serez en mesure de nommer la bonne personne.

Choisir la bonne formule de restauration

Eh oui, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un petit team building qu’il faut négliger le côté restauration. Toutefois, privilégiez les plats qui ne demandent pas de longue cuisson. Un cocktail est parfait pour ce genre de séminaire d’entreprise. De plus, c’est plus convivial.

Choisir des animations de groupe

Puisqu’un séminaire d’entreprise express doit jouer sur le temps, les activités de groupe sont à privilégier. Ceci afin de permettre à tout le monde de participer. Atelier musique, sport collectif… ces activités ont toujours du succès. Et pourquoi pas résoudre une énigme pendant un temps imparti. Cela ajoute du piment à l’évènement.

Établir un planning de l’évènement

Il n’y a pas de place pour les temps morts dans un team building express. Et c’est ce qui fait aussi son attrait. Tout s’enchaîne et se bouscule. C’est pourquoi il est important d’établir un planning précis en mentionnant la plage horaire de chaque activité. Cela vous permettra d’optimiser votre temps et de gagner en efficacité.

Organiser un séminaire express : faites appel à un professionnel

Les agences événementielles et les plateformes de réservation sont vos meilleurs atouts pour organiser un team building express. En effet leurs carnets d’adresses bien garnis vous permettent de trouver en un temps record la salle de séminaire ou le lieu de team building idéal. De plus elles se chargent de trouver les meilleurs prestataires : traiteur, animation, etc. Et ce sans dépasser votre budget initial.

Sur Bird Office, vous pouvez trouver en moins de 10 minutes la salle de séminaire idéale. Séminaire Paris, séminaire Nice, séminaire Marseille ou séminaire dans une autre grande ville d’Europe, nous avons pas moins de 7000 salles adaptées à tous les besoins.

Le mot de la fin

Organiser un colloque express est une bonne idée pour motiver ses troupes en cours d’année. Pour faire de ce mini-évènement un moment inoubliable, alternez séance de travail et détente. Par ailleurs, instaurez un climat propice à la communication et aux échanges. L’exemple vient d’en haut, dit-on. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs, accordez du temps à vos invités extérieurs (intervenant).

À la fin de votre team building, pensez à envoyer un mot de remerciement à l’ensemble des participants. Profitez-en pour leur demander un petit retour sur l’évènement. Ceci vous permettra de garder ce qui a été bien et changer ce qui ne l’était pas. Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas organiser un séminaire express.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Des salles de réunion hybride en plein cœur de Marseille

Des salles de réunion hybride en plein cœur de Marseille

Le travail à distance est un mode de travail de plus en plus employé par les entreprises. La crise sanitaire et les deux vagues de confinement ont d’ailleurs accéléré cette pratique. Travailler de chez soi n’est pas, pour autant, la seule et unique alternative à ce...

Icebreakers à distance pour vos réunions : notre top 5

Icebreakers à distance pour vos réunions : notre top 5

Au vu de l’évolution de la crise sanitaire et de la mutation de nos modes de travail, le télétravail reste la norme. Beaucoup de réunions, formations ou encore teambuilding sont aujourd’hui 100% à distance. Il n’est pas toujours facile d’être à l’aise et de mettre à...

Flex Office & Télétravail : comparaison et différences !

Flex Office & Télétravail : comparaison et différences !

A mesure que la crise sanitaire évolue, nos organisations de travail traditionnelles se transforment et mutent vers des modes de travail plus nomades. Le flex office et le télétravail font partie de ces modes de travail dont l’adhésion se généralise dans les grandes...

Comment transformer vos espaces en bureaux éco-responsables ?

Comment transformer vos espaces en bureaux éco-responsables ?

La crise exceptionnelle du COVID-19 a entraîné et entraîne encore de nombreuses remises en question de la part des entreprises. Avec le télétravail et le flex office qui se démocratisent, les entreprises font face à de nouveaux enjeux organisationnels et structurels....

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !