Journée team building au sein de l’entreprise

Journée team building au sein de l’entreprise

Journée team building

Contrainte budgétaire ou planification de dernière minute ? Envie d’organiser votre journée team building au sein même de l’entreprise ! Découvrez pourquoi et comment réussir cet évènement d’entreprise.

Avantages d’organiser un team building dans vos propres locaux

Vous gagnez du temps

Il n’y a pas à dire. Si habituellement, team building est synonyme de « sortie », une journée qui se déroule dans l’enceinte de l’entreprise ne peut que vous faire gagner du temps. Dans toute la partie préparation d’abord, puis dans le trajet également. Pas besoin de chercher une salle de séminaire ni de trouver un car spécial pour transporter toute l’équipe. Il suffit d’ajuster le planning des collaborateurs, et le tour est joué !

Vous faites des économies

Cela coule de source. Votre journée team building au sein de l’entreprise coûtera nettement moins cher qu’un séminaire team building dans un espace dédié. Pourquoi louer une salle de formation, une salle pour évènement professionnel, un hôtel séminaire Paris ? Ou encore, payer un voyage à l’autre bout de la France, si vous pouvez utiliser votre site ? Vos dépenses seront moindres, et vous pourrez davantage miser sur les activités et les ateliers team building grâce aux économies réalisées.

Vous rapprochez vos collaborateurs

Certes, vous êtes dans un environnement familier, un lieu de travail où habituellement il est question de performance, de productivité, voire de pression. La journée de team building entreprise va casser ce train-train quotidien qui empêche les uns de s’intéresser aux autres. Les relations sont souvent tendues et restreintes à du « pur professionnel ». Pourtant le travail en équipe exige que l’on crée et même que l’on nourrisse un lien, une relation de confiance pour que cela fonctionne. Un team building est une parenthèse propice à l’harmonie au travail et à la bonne entente entre collaborateurs. Cela facilite notamment les échanges et améliore la communication. Et l’on sait à quel point la communication est essentielle dans une entreprise.

Vous remotivez votre troupe

Ils peinent à atteindre les objectifs, le taux d’absentéisme s’envole, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous. Solution rapide et efficace : une journée team building au sein de l’entreprise ! Il n’y a rien de mieux pour fédérer les collaborateurs et renforcer la cohésion. Cela va favoriser l’entraide tout en faisant ressortir les forces de chacun. Bref, le team building n’a pas son pareil afin de promouvoir l’esprit d’équipe pour l’intérêt et le développement de l’entreprise.

Une petite pause « développement personnel »

Le capital humain, voilà une force qu’une entreprise ne devrait jamais négliger. C’est pourquoi il convient de tenir compte de l’épanouissement personnel de chaque collaborateur, d’où l’intérêt du team building. Ce petit coup de punch privilégie effectivement le dépassement et la confiance en soi ainsi que la créativité. Il encourage aussi la communication interpersonnelle, l’intégration et l’initiative. En outre, c’est un excellent outil pour la gestion des conflits et du stress. Cette petite pause leur permettra de toute évidence de se ressourcer et de se remotiver. Ce qui promet d’ores et déjà de meilleures productivités en perspective, la synergie aidant.

Comment organiser une journée team building au sein de l’entreprise ?

L’entreprise a tout à gagner en planifiant une journée team building pour ses collaborateurs. Cependant, l’organisation d’un évènement entreprise ne doit pas s’opérer à la légère même s’il se déroule dans vos propres locaux. Aussi, il est essentiel de prendre en considération certains éléments. Voici donc quelques pistes de réflexion pour faire de votre journée team building un véritable succès.

Mettre en place un comité d’entreprise inclusif

Pour organiser votre séance de team building au sein de l’entreprise, il convient de former un comité d’organisation. Celui-ci s’occupe alors de déterminer la date, le lieu et les activités. Attention, il est judicieux d’inclure les collaborateurs de tous les services. Eh oui, le travail de team building commence aussi là. Si possible, identifiez les personnes qui ont des compétences en organisation d’évènement. C’est le moment idéal pour mettre à profit les talents cachés de vos collaborateurs. Cela permettra également d’avoir un évènement sur mesure qui fera la fierté de tous, notamment des organisateurs.

Journée team building : misez sur un beau décor

Le décor du lieu où va se dérouler le team building a aussi toute son importance. De fait, un cadre agréable permet aux collaborateurs de mieux se détendre. Un lieu favorable à la coopération et à la communication saura également mobiliser et motiver les troupes. Prêtez ainsi une attention particulière à l’aménagement. Et ce, afin qu’il soit le plus convivial et le plus fonctionnel possible. Bien entendu, il faut apprêter la décoration à l’image de l’entreprise. Là encore, faites appel au savoir-faire de vos collaborateurs et à leur sens de la créativité. C’est l’occasion de métamorphoser la salle de réunion ou la salle de pause en un véritable espace collaboratif.

Quelles activités prévoir ?

Pour ce qui est de choisir des activités de team building au sein de l’entreprise, vous avez l’embarras du choix. Évidemment, il y a les grands classiques : les ateliers créatifs et les quiz. À savoir la cuisine (moléculaire, bio…), le théâtre, la poterie, la musique. Et pourquoi pas un lipdub ? Transformez la cafétéria, la cuisine ou tout autre endroit de vos locaux en un espace ludique et convivial.

Créez la surprise avec des activités team building décalées et impressionnantes. Pour cela, vous pouvez vous en remettre à un professionnel qui propose des animations totalement inédites. Sinon, vous pouvez réaliser un sondage sur les types d’activités que vos collaborateurs aimeraient pour votre évènement.

En conclusion

Pour un évènement d’entreprise, une organisation en interne a bien évidemment l’avantage d’être moins onéreuse et de respecter l’esprit de l’entreprise. En plus, programmer sa journée team building dans l’enceinte de l’entreprise est très pratique. Qui plus est, c’est plus accessible pour l’équipe. Néanmoins, cela n’enlève en rien au sérieux qu’un tel rendez-vous réclame. La réussite d’un team building réside dans la bonne organisation et l’implication des « meneurs » qui draineront le reste de l’équipe.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Comment organiser un teambuilding en petits groupes ?

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Après ces quelques semaines de confinement, il est important de raviver le sentiment d’appartenance de chaque membre de vos équipes, et que tous vos...

La reprise chez Bird Office

Vivement qu’on retrouve ces bruits frénétiques de claviers, nos conversations téléphoniques passionnées, nos rires explosifs pendant les pauses cafés dans la cuisine. Les Birds ont hâte de se revoir autrement que sur un écran, de se rassembler. Le rassemblement, c’est...

Guide des recommandations sanitaires Covid-19 pour vos réunions

Toute l’équipe de Bird Office trépigne d'impatience à l’idée de vous accompagner de nouveau dans l’organisation de vos événements professionnels. Bien évidemment, nous devons tous tenir compte des recommandations gouvernementales pour préserver la santé et la sécurité...

Le télétravail nous rend-il plus heureux ?

Certains salariés n'avaient jamais testé le télétravail avant que le gouvernement mette notre pays en confinement pour cause de pandémie. D'autres, au contraire, y étaient déjà bien habitués. A première vue, le télétravail présente de nombreux avantages (temps de...

Comment organiser une session de formation à distance ?

Le développement de l’accès à Internet et aux nouvelles technologies permet aujourd’hui de se former en ligne, n’importe où quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (sous réserve d’une bonne connexion wifi) et sur n’importe quel appareil (ordinateur, tablette,...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !