évènements à fêter en entreprise

Fêtes de fin d’année, anniversaire d’entreprise, fusion, signature d’un gros contrat, arrivées, départs… les évènements d’entreprise sont nombreux. Cependant avant d’organiser un évènement professionnel, posez-vous les bonnes questions. Quels évènements fêter ? Pourquoi fêter un tel évènement ? Qu’est-ce que cela apportera à l’entreprise ?

L’importance d’organiser des fêtes d’entreprise

Tout le monde est unanime. Les évènements d’entreprise sont bénéfiques autant pour l’entreprise que ses collaborateurs. Et pour cause, les fêtes sont une occasion de partager un moment convivial entre collègues, de se détendre, etc. Un salarié passe la majeure partie de sa vie sur son lieu de travail, il est important qu’il s’y sente bien. Et n’oubliez pas, un salarié heureux est plus productif.

Par ailleurs les fêtes et les évènements d’entreprise permettent de resserrer les liens (entre collègues puis entre le chef d’entreprise et ses collaborateurs). Et ce n’est pas tout puisqu’un évènement professionnel permet aussi de remotiver l’équipe et de récompenser chaque membre du groupe pour les efforts qu’il a fournis. En outre, chacun sait que la vie et l’avenir de l’entreprise dépendent en grande partie d’une bonne relation interindividuelle. Une ambiance chaleureuse au bureau est une autre motivation d’aller travailler. d’un autre point de vue, c’est un facteur de protection contre les risques psychosociaux.

En effet, à l’heure où le burnout menace la vie des entreprises et de ses collaborateurs (21,3 % des appels à l’aide reçus par une plateforme d’écoute aux salariés étaient liés à ce mal), il est important de créer des parenthèses pour casser la routine.

Quels évènements faut-il fêter en entreprise ?

Pour toutes les raisons évoquées plus haut, de plus en plus d’entreprises misent sur les fêtes d’entreprise pour booster leur équipe et devenir plus compétitives. Anniversaire d’entreprise, Noël, Nouvel An, Saint-Valentin, Pâques, la Chandeleur… pour certaines entreprises, tous les prétextes sont bons pour remotiver leurs collaborateurs et humaniser l’entreprise. Mais est-ce une bonne idée ?

La Chandeleur, la Saint-Valentin, Halloween et les marronniers

En principe, ce sont des fêtes à célébrer en famille ou en couple. Cependant, vous pouvez organiser un petit-déjeuner improvisé ou une séance sportive à l’intérieur de vos locaux pour marquer la journée. C’est une bonne occasion de montrer votre attachement à votre équipe et vice versa. Cela permet également de remotiver chaque membre du groupe

Fêtes de fin d’année : des fêtes d’entreprise incontournables

Organiser une soirée d’entreprise à Noël ou au Nouvel An est une excellente manière de terminer ou commencer l’année en beauté. Ce sera également une occasion de remercier tous vos collaborateurs, de faire le point sur ce qui a été réalisé. Et de présenter les nouveaux défis.

Arrivée ou départ d’un collaborateur

Ces fêtes du personnel permettent de resserrer les liens et de valoriser un collaborateur. Accueillir un nouveau membre de l’équipe en grande pompe, c’est lui montrer qu’il fait partie d’une famille. Et que sa présence est vivement appréciée. De même en organisant une fête pour le départ d’un retraité, vous montrez à ce dernier votre reconnaissance pour ce qu’il a apporté à l’entreprise.

Anniversaire d’entreprise

Fêter un anniversaire d’entreprise est primordial dans la mesure où c’est un excellent moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cela permet également de redynamiser les équipes, de les récompenser et bien sûr d’aborder l’historique et les perspectives d’avenir de la société. En participant à cet évènement professionnel, vos collaborateurs se sentiront appréciés à leur juste valeur. Et soyez assuré qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes en signe de gratitude.