team building à ParisTrouver des activités team building à Paris est loin d’être un casse-tête. La capitale, et toutes les grandes villes françaises d’ailleurs, offre en effet une multitude d’animations ludiques et originales pour un évènement hors du commun. Voyage en montgolfière, murder party, dégustation de vin… vous avez l’embarras du choix. Comment organiser un team building à Paris ? On vous dévoile tout.

Organiser un team building à Paris : une vraie bonne idée

Avec ses nombreux monuments, ses sites culturels, ses dédales de rues et ses infrastructures modernes, la capitale est un terrain de jeu qui permet de faire un grand nombre d’activités team building. Le tout est de savoir choisir une activité qui correspond à votre entreprise, ses objectifs, le nombre de participants et le budget.

Généralement les activités team building se basent sur le contexte et la situation de l’entreprise. Aussi, à chaque enjeu auquel l’entreprise fait face correspond une activité de team building bien précise. Ce qui veut dire que le choix de l’activité ne sera pas le même pour motiver ses collaborateurs suite à une fusion ou pour faire face à un grand projet.

D’une part, il y a les activités de team building qui mettent l’accent sur la compétition. C’est-à-dire les participants sont répartis en plusieurs équipes concurrentes. L’objectif principal est d’amener chaque membre de chaque équipe à se surpasser. Ces activités qui mettent en avant les compétences de chacun sont l’idéal pour un team building de motivation.

D’autre part, certaines activités favorisent le travail collectif et collaboratif. L’esprit d’équipe est donc de mise pour atteindre un objectif commun. Ces types d’activités sont parfaits pour un team building de cohésion.

Activités team building à Paris : laquelle vous tente ?

Rallyes road book

Les passages couverts, les monuments (à l’instar de l’opéra Garnier) et les souterrains de Paris sont des lieux propices aux rallyes road book. Ces activités qui demandent discernement et clairvoyance sont parfaites pour un team building de cohésion. Le temps d’une journée, plongez votre équipe dans un monde de mystère. Pour conclure votre journée team building en beauté, vous pouvez convier tout le monde à un cocktail ou un diner.

Escape game et jeu de piste

Les grands parcs et les rues de la capitale permettront à vos collaborateurs de partir à l’aventure pour trouver des trésors ou résoudre des énigmes. Ces activités favorisent la communication et le travail d’équipe. Vous pouvez également réserver un espace atypique proposant un escape game, cela vous évitera quelques étapes durant l’organisation de votre team-building.

Challenges sportifs et sensation extrême

Ce genre d’activité fait souvent l’unanimité. Course automobile, rallye quad, stage pilotage, slackline, accrobranche, paintball… Paris et ses environs offrent aux passionnés de sensations fortes une occasion de réaliser leurs rêves à travers des activités team building palpitantes et enivrantes. Les activités sportives sont l’idéal si votre objectif est de favoriser les décisions collectives et renforcer la confiance mutuelle de vos collaborateurs.

Innovation et technologie

Les activités axées sur les nouvelles technologies sont légion à Paris et dans les grandes villes françaises. Pilotage de drone, réalité virtuelle, rallye culturel en segway… Faciles à organiser, ces activités peuvent être pratiquées à l’intérieur de vos locaux pour limiter le budget. De plus, une multitude d’agences propose leurs services pour organiser des laser game et autres activités originales dans plusieurs grandes villes de France.

Gastronomie et œnologie

La France est connue dans le monde pour son art culinaire et ses vins exceptionnels. Les cours de cuisine et séances de dégustations auprès de chefs étoilés figurent parmi les activités team building Paris. Ce n’est pas tout. De nombreux châteaux de la capitale et d’autres régions (Île-de-France, Pays de la Loire…) offrent aux entreprises la possibilité de faire une visite de leurs caves à vins et goûter à leurs produits. Une expérience originale que vos collaborateurs n’oublieront pas de sitôt.

Musique et danse

La musique et la danse sont des moyens efficaces pour resserrer les liens au sein de votre équipe. Si la première adoucit les mœurs, la deuxième permet d’extérioriser ses émotions. Ce qui peut aider à apaiser les éventuelles tensions entre vos collaborateurs.

Constituer une chorale, chanter ensemble dans un karaoké, danser sont autant d’activités auxquelles vos collaborateurs peuvent s’adonner pendant un team building à Paris et en province.

Organiser un team building à Paris : organisation interne ou externe ?

Organiser un team building n’est pas de tout repos et nécessite du temps et de l’énergie. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’entreprises font appel à des experts pour s’occuper de tout. En effet, ces dernières années ont vu l’émergence d’agences événementielles spécialisées dans l’organisation de team building. Elles proposent des offres tout-compris pour l’organisation de A à Z de tous vos évènements professionnels vous laissant le temps de vous occuper de l’essentiel. Le jour J vous profitez pleinement de votre évènement. Néanmoins, une organisation en interne vous permettra d’avoir un team building sur mesure adapté à votre entreprise et à vos objectifs. La meilleure solution est donc de coupler les deux.

En un mot, une organisation interne en partie complétée par l’intervention d’une agence sur certains aspects de l’évènement vous permettra de bénéficier de nombreux avantages.