qualité de vie au travailC’est prouvé, la qualité de vie au travail a un impact positif sur le bien-être des salariés. Et participe grandement à la compétitivité de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entrepreneurs sont sensibles au sujet. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’avoir la folie des grandeurs pour favoriser la qualité de vie au travail. Quelques initiatives simples, mais efficaces suffisent. Voici 5 idées pour améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs.

 

1 – Créer un cadre de travail convivial et ergonomique pour une meilleur qualité de vie au travail

Cela peut sembler superflu, et pourtant un environnement professionnel agréable constitue un levier de bien-être à part entière. D’ailleurs, selon un récent sondage, 9 salariés sur 10 avouent se sentir plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés.

Pour commencer, n’hésitez pas à installer des cloisons insonorisantes ou aménager les bureaux de façon à ce que vos collaborateurs dont le travail exige beaucoup de concentration soient moins exposés au bruit. Ensuite, il est important de bien illuminer l’espace, de préférence avec une lumière naturelle.

Pour apporter une touche chaleureuse et zen, mettez un peu de verdure dans vos locaux. Non seulement les plantes vertes contribuent à réduire le stress, mais elles optimisent également la concentration et stimulent la créativité. En ce qui concerne les mobiliers, vous pouvez ajouter des éléments plus colorés et fun pour créer un univers de convivialité. Et pourquoi ne pas installer des coins détente ou une salle de pause ? Repensez également la couleur des murs en privilégiant le jaune et le bleu. Enfin, n’oubliez pas de décorer vos locaux. En effet, la décoration joue énormément sur l’humeur et la motivation de vos collaborateurs.

2 – Offrir des solutions de travail flexibles

Tout le monde s’accorde à dire qu’un collaborateur heureux dans son travail est deux fois plus productif. Ce qui en somme participe également au bien-être de l’entreprise. Pour avoir une bonne qualité de vie au travail, proposez des conditions de travail plus flexibles : horaires, emploi du temps, pause, etc.

Sachez qu’il n’y a aucun inconvénient à offrir à ses collaborateurs des emplois du temps plus souples pour les aider à maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. D’ailleurs, les études ont montré que les salariés en mesure de concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales ont une plus grande satisfaction professionnelle.

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner à vos collaborateurs l’opportunité d’adapter leur lieu de travail en fonction de leurs besoins. Vous pouvez par exemple proposer le télétravail à domicile, dans un café ou un espace de coworking à temps plein ou temporairement.

3 – Qualité de vie au travail : plus de reconnaissance envers vos collaborateurs

Ce n’est pas un secret. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir l’impression de ne pas être reconnu ou récompensé à sa juste valeur. C’est pourquoi la reconnaissance est une composante clé de la vie au travail. Non seulement elle donne du sens au travail et aux efforts fournis. Mais, elle contribue également au développement professionnel et personnel de vos collaborateurs.

Ainsi, il est important de valoriser les efforts de chaque membre de l’équipe. Cette reconnaissance passe par des gestes simples, comme le fait d’accorder à vos collaborateurs le droit à la parole et la possibilité d’influencer les décisions organisationnelles. N’oubliez pas non plus de les remercier verbalement pour leurs résultats et leur implication, etc. Bien évidemment, ces manifestations de reconnaissance doivent être dynamiques, diversifiées et authentiques.

4 – Adopter un management participatif

Nous le savons déjà, la qualité de vie au travail passe avant tout par un management collaboratif basé sur le respect, la reconnaissance, l’accompagnement et l’équité. Ainsi, au-delà des outils matériels, il est important de s’assurer que le management développe l’esprit d’équipe et la cohésion tout en accordant plus d’égard à l’individu.

Par ailleurs, il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs dans le processus de prise de décision pour favoriser la participation et la motivation. Il en résulte donc la naissance d’une véritable culture d’entreprise où l’égalité de chance et le respect de chacun sont de mise. En adoptant ce type de management, vos collaborateurs se sentiront plus valorisés. Et qui dit sentiment de valorisation dit plus d’engagements et un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise. Concrètement, il se traduit par l’instauration d’outils collaboratifs : boîtes à idées, organisation en mode projet, etc.

5 – Encourager la pratique sportive

La pratique d’une activité physique régulière offre des avantages non négligeables, tant en termes de santé que de productivité. Si vous n’avez pas de salle de sport à l’intérieur de vos locaux, pas de panique. Vous pouvez par exemple organiser de temps à autre de petites séances de fitness au bureau.

Offrir à vos collaborateurs des bons de réduction dans les salles de sport les plus proches de vos locaux est également une excellente alternative. Ainsi, ils pourront réduire leur dose de stress accumulé pendant les heures de travail.

Vous pouvez également prendre le temps d’organiser un team-building (sportif ou non) en équipe afin de resserrer les liens entre les collaborateurs. Si vos locaux ne permettent pas d’organiser un team-building pensez à louer un espace atypique qui propose des activités pour vous et votre équipe.

 Autre alternative : organiser des tournois de sport collectif le temps d’un week-end ou après les heures de travail. Cela favorisera le partage et améliorera la communication entre vous et vos collaborateurs. D’ailleurs, vous pouvez également organiser des réunions originales comme le walk and talk ou la réunion-promenade… Bref, les possibilités ne manquent pas !