team-building insoliteLe team-building est un outil de communication et de marketing infaillible. C’est aussi une arme redoutable pour renforcer les relations interindividuelles dans votre entreprise. Et booster la motivation de vos collaborateurs en début ou en cours d’année. Mais au lieu d’organiser un team building qui ressemble en tous points à celui de l’année dernière, sortez des sentiers battus. Osez organiser un séminaire team-building insolite. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire, suivez notre guide.

Team building insolite : choisissez un thème qui accroche

La première chose à prendre en compte pour organiser un team building insolite, c’est le thème. Celui-ci doit être suffisamment original. Voyage, sport, saison, musique, art… sont des thèmes qui sont toujours autant appréciés. Pour un team building original, revisitez la thématique que vous avez choisie.

Un lieu hors du commun pour un team building insolite

C’est un fait, il n’y a pas de team-building insolite sans lieu insolite. Pour une fois, oubliez les salles de séminaire classique et emmenez votre équipe dans un endroit dépaysant. À la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, vous avez l’embarras du choix.

Un team building sur l’eau

Avez-vous pensé à une péniche ou un bateau pour votre team building ? Ces lieux improbables surprendront vos collaborateurs et leur donneront envie d’y participer. Paris comme les grandes villes de province permettent d’organiser un team building insolite sur l’eau.

Un team building à la campagne

De nombreuses églises et bon nombre de châteaux proposent d’accueillir les professionnels pour un team bulding insolite qui restera dans les annales. Et puis ces lieux originaux permettent d’organiser des activités qui sortent vraiment de l’ordinaire : balade à cheval dans le parc, visite de la nef ou de la cave à vin, etc.

Un team building à la montagne

Les Pyrénées, les Alpes… tous ces endroits offrent un paysage de rêve pour un team building inoubliable, surtout en hiver. Sans parler des nombreuses activités que vous pouvez y faire : ski, luge, motoneige, etc.

Un team building au bord de la mer

Voilà un lieu qui fera l’unanimité. Les côtes françaises sont réputées pour leur beauté à couper le souffle. Mais évitez autant que possible les plages à la mode, et préférez des endroits sauvages que tout le monde aura plaisir à explorer.

Un team bulding en ville

Rester en ville pour un team building insolite ? Oui, c’est une possibilité. Des galeries d’art, des musées, des studios d’enregistrement… ouvrent leurs portes pour un team building original. Ce sera l’occasion pour votre équipe de visiter des lieux où ils n’ont pas l’habitude d’aller.

Et si vous partiez sous d’autres cieux ?

Pour renforcer la cohésion du groupe, pensez à un pays étranger. En effet le fait d’être dans un lieu inconnu renforce l’esprit d’équipe. De plus de nombreuses destinations proposent d’accueillir des évènements d’entreprise à prix concurrentiel : Londres, Genève, Barcelone, Marrakech… Vous avez l’embarras du choix. Pourquoi pas un chalet en Suisse ou un trek dans le désert.

Des activités insolites pour un team building insolite

Un team building ne serait qu’un séminaire classique sans des activités ludiques. Aussi pour un team building insolite, choisissez des animations originales.

Les activités ludiques

Mikado géant, animations casino… toutes ces activités soudent une équipe tout en faisant fi des barrières hiérarchiques. Mais pour apporter de l’originalité à votre team builing, optez pour des animations dans le temps : escape game, jeu de piste, rallye road book… Le temps d’une journée, emmenez votre équipe dans un nouvel environnement. Non seulement vous développerez leur perspicacité et leur esprit de déduction, mais vous stimulerez également leur créativité.

Les activités sportives

Pour booster l’esprit d’équipe de votre équipe, privilégiez les sports qui mettent en avant l’esprit d’équipe plutôt que la victoire personnelle. Les courses à pieds ou à vélo en groupe par exemple. Effectivement, une équipe n’atteint ses objectifs que si chaque membre travaille au diapason. Ces activités sont l’idéal pour un team building de cohésion hors du commun.

Les activités extrêmes

Accrobranche, Tyrolienne, saut à l’élastique, course de voiture, karting… sont des activités à privilégier pour un team buildig qui ne ressemble à aucun autre. En plus d’être originales, ces activités permettent à chaque participant de vivre une expérience inoubliable. En partageant les mêmes sensations, vos collaborateurs ne seront que plus unis. Un bon point pour l’image de marque de votre entreprise.

Les activités high-tech

Nouvelle technologie oblige, les activités high-tech sont très en vogue pour un team building insolite. Course d’orientation, chasse au trésor avec GPS, réalité virtuelle, jeu de piste 2.0… revisitez des activités classiques pour faire vivre à vos collaborateurs un team building mémorable.

Organiser un séminaire team-building insolite : faites appel à un professionnel

Organiser un team building insolite répond aux mêmes impératifs qu’un séminaire classique. En définissant vos objectifs, en établissant un planning précis et en fixant un budget, vous serez sûr de mener à bien votre projet. Malheureusement cela demande beaucoup de temps et de l’énergie. Toutefois avec des professionnels comme Bird Office à vos côtés, organiser un team building insolite et réussi sur tous les plans est un vrai jeu d’enfant.