team-building

Les activités de team-building sont nécessaires pour remotiver l’équipe et renforcer la cohésion du groupe. C’est également un excellent moyen de récompenser et fidéliser vos collaborateurs. Par ailleurs le team-building constitue un outil de communication infaillible pour promouvoir votre image auprès des tiers. Mais pour que cet évènement professionnel apporte ses fruits, il doit être cohérent avec les valeurs de votre entreprise et votre approche managériale. Comment organiser un team-building en relation avec votre entreprise ? Éléments de réponses.

Définissez des objectifs rationnels pour votre team-building

Le team-building est loin d’être un simple évènement d’entreprise où les participants s’amusent pour sortir de la routine métro-boulot-dodo. Généralement, le team-building répond à trois objectifs :

  • Réussir le changement d’organisation et de fonctionnement de l’équipe : après une fusion, un nouveau projet ou l’arrivée de nouveaux dirigeants
  • Renforcer la cohésion du groupe et favoriser l’esprit d’équipe
  • Remotiver les collaborateurs et booster leurs créativités

En donnant un ou des objectifs à votre team-building, vous établissez un cadre qui rassure les participants. En effet les séminaires ont cette image peu reluisante d’évènements professionnels ennuyants où réunions et discours s’enchaînent sans laisser le temps aux invités de souffler.

Ce n’est pas tout. En définissant des objectifs, vous serez capables d’identifier le thème à adopter, le lieu et les animations proposées.

Choisissez un thème en rapport avec l’entreprise

Pour organiser un team-building qui reste gravé dans les mémoires, vous devez choisir le bon thème. C’est-à-dire une thématique qui reflète la personnalité de votre entreprise, les produits ou services qu’elle vend, ainsi que vos objectifs.

Sport, voyage, musique, art, gastronomie, relaxation et bien-être, écologie… à vous de choisir le thème qui vous correspond. Non seulement votre évènement d’entreprise sera une réussite, mais vous donnez également à vos collaborateurs l’occasion d’apprendre un peu plus sur votre société, ses valeurs, ses attentes… En effet en organisant un team-building hors du commun, vous marquerez les esprits de vos collaborateurs. Vous leur donnerez envie de faire le maximum pour l’entreprise. Et puis soyez sûr qu’ils ne manqueront pas d’en parler à leurs proches. Et de diffuser des photos sur les réseaux sociaux. Un bon point pour votre entreprise.

Misez sur des activités qui vous définissent

Les défis collectifs, les sports, les ateliers théâtre ou cuisine… ont le don de fédérer l’équipe et développer la communication mutuelle. Pour un team-building réussi, vous vous devez d’adapter les activités aux attentes de chacun, à vos objectifs et aux valeurs de l’entreprise.

Pour une entreprise 2.0, les activités mécaniques et high-tech sont incontournables. Pilotage de drone, rallye road book, course d’orientation, etc. En revanche les activités de relaxation (spa, thalassothérapie, massage, etc.) sont l’idéal pour diffuser une image d’entreprise qui se soucie du bien-être de ses collaborateurs.

Les activités sportives et à sensations fortes reflètent l’image d’une entreprise dynamique qui n’a pas peur des challenges. Si vous évoluez dans un domaine où la concurrence est rude, un team-building qui met les participants au défi avec la nature vous fera sortir du lot.

À l’heure où l’écologie est une question qui concerne tout un chacun, choisir des activités de team-building développement durable permet de montrer à vos partenaires votre engagement et votre soutien pour les causes nobles. Activités créatives qui tournent autour des objets recyclés (upcycling, DIY…) sont donc les bienvenues.