équipe

Une baisse de la productivité, des soupirs à longueur de journée, des absences fréquentes… il est grand temps de booster l’énergie de l’équipe. Comment ? Cela passe par des petites choses auxquelles on n’y pense pas, mais qui, mises bout à bout, peuvent tout changer. Les détails.

Mettre en place une ambiance conviviale

Cela commence par un espace de travail dynamique. Des couleurs gaies, des plantes vertes, la possibilité de personnaliser son bureau, même dans un open space… Ces détails qui peuvent sembler insignifiants jouent un rôle important dans l’énergie d’une équipe. En effet, plus le lieu est confiné et impersonnel, plus la lassitude guette. Mieux encore, en installant une salle de pause ou une salle de jeux dans vos locaux, vous éviterez les coups de barre de l’après-midi.

Valoriser la performance de chacun

N’hésitez pas à fêter les réussites par un remerciement du fond du cœur ou un petit mot encourageant. En faisant des retours positifs, vous boosterez l’énergie de votre équipe. Et permettez à chacun de se surpasser pour être plus efficace. Par ailleurs, pour redynamiser le moral de la troupe, il est important de développer le sentiment d’appartenance au groupe. Aussi, les initiatives individuelles doivent être prises en compte comme l’effort collectif.

Être à l’écoute de ses collaborateurs

Il n’y a rien de plus contrariant que de se sentir ignoré. Et c’est aussi valable dans sa vie professionnelle. En restant à l’écoute de vos collègues et collaborateurs, vous leur donnez de l’importance. Cela permet non seulement d’instaurer une belle dynamique au sein de l’équipe, mais également de favoriser la cohésion du groupe. Deux conditions essentielles pour se sentir bien au travail et avoir de l’énergie. Comme vous vous en doutez, personne n’est insensible aux gestes bienveillants.

Déléguer et favoriser l’autonomie

En déléguant certaines missions à vos collaborateurs ou collègues, vous leur montrez qu’ils sont dignes de confiance. En effet, en se sentant responsabilisés, ils sont plus motivés et s’impliquent plus pour atteindre les objectifs fixés. Objectifs qui, soit dit en passant, doivent être réalistes. En outre, plus vos collaborateurs se sentent autonomes, plus ils prennent d’initiatives. Un management atone est le meilleur moyen de démotiver son équipe. En privilégiant les décisions collégiales, la coresponsabilité et la cohésion, vous stimulez la créativité et l’esprit d’indépendance de chacun.
 

Se fixer des priorités

Avoir de l’énergie, cela se travaille. Aussi, vous devez établir une liste des priorités et vous donner les moyens d’y arriver. De même, faites pareil avec votre équipe. Ne surestimez pas vos collègues et collaborateurs. Et gardez à l’esprit que ce n’est pas en vous mettant la pression ou en bousculant vos collègues que vous boosterez l’énergie de votre équipe.

Passer du temps en équipe avec ses collègues

Pourquoi ne pas déjeuner avec vos collaborateurs ? Cette petite parenthèse permet non seulement de se remotiver, mais également de casser la routine. Autre alternative, organisez un team building ou un afterwork qui permettra à chacun d’évacuer le stress de la journée. Il n’y a pas de formalisme, pas de chef d’équipe ou de stagiaire. Le but est d’apprendre à connaître chaque membre de l’équipe pour mieux travailler ensemble. Profitez de ces moments pour parler de vos frustrations. Encouragez chaque membre à faire de même. Retrouver l’énergie est un travail d’équipe et chacun doit y mettre du sien pour y arriver.