Une équipe qui se sent au bout du rouleau, une atmosphère tendue, ce sont les signes que vous devrez organiser un séminaire par équipe. Outil de management par excellence, le séminaire par équipe est plébiscité par bon nombre d’entreprises pour remotiver son équipe et booster sa productivité.

 

séminaire par équipe

Mais comment se déroule-t-il ? Quel lieu choisir ? Quelles activités privilégier ? Nos conseils pour un séminaire par équipe réussi.

Qu’est-ce qu’un séminaire par équipe ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par le début. Un séminaire par équipe, comme son nom l’indique, est un évènement professionnel qui consiste à réunir une équipe d’un même département ou secteur d’activités dans un lieu défini pour faire le bilan de ce qui a été réalisé, présenter les nouveaux défis, et bien entendu remotiver l’équipe. Car oui, le séminaire par équipe se déroule sur plusieurs jours dans un endroit hors des locaux de l’entreprise, parfois à l’étranger, avec à la clé des animations hors du commun. Bref le cocktail idéal pour remonter le moral de la petite troupe après des mois de travail.

Quand organiser un séminaire par équipe ?

Comme on l’a déjà évoqué plus haut, le séminaire par équipe sert à remotiver l’équipe, favoriser la cohésion du groupe et parler des perspectives d’avenir du département. En général, un séminaire par équipe est sollicité quand l’un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs apparaissent : baisse de la productivité, atmosphère tendue, diminution de la motivation qui se manifeste par des retards répétés, des absences fréquentes… Toutes ces situations peuvent être fatales pour l’avenir de l’entreprise.

Les enjeux d’un séminaire par équipe

Le séminaire par équipe peut avoir plusieurs buts. Les connaître permet de savoir pourquoi vous devez organiser un séminaire à un moment précis.

Reconnaître la valeur de chaque membre

Tout le monde veut être reconnu et apprécié pour son travail. Quel meilleur moyen de remercier son équipe qu’un séminaire dont chacun gardera un souvenir mémorable ? C’est l’occasion de montrer votre gratitude pour chaque effort fourni.

Rehausser la performance de chacun

Cela passe par la définition du rôle de chacun, et ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Ces sujets sont fortement encouragés à être abordés durant le séminaire par équipe. Car, le fait de ne pas connaître exactement ce que l’on attend de soi peut porter préjudice à sa performance.

Accroître le sentiment d’appartenance à l’entreprise

Partager des moments conviviaux avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques hors des locaux de l’entreprise, qui plus est dans un lieu atypique, permet à chaque participant de se sentir comme un membre d’une même famille. Ce sentiment renforcera à coup sûr son engagement pour l’entreprise.

Consolider l’esprit d’équipe

C’est évident. Une équipe unie qui travaille en synergie est plus efficace, car elle tend vers le même but. Organiser un team building par équipe au bon moment permet de renforcer la cohésion du groupe.

Rehausser le niveau d’intelligence collective

La routine et la lassitude sont les principales raisons de la baisse du niveau d’intelligence de chacun. Un séminaire de quelques jours dans un endroit original permet de booster la productivité de l’équipe. Prendre une pause pour mieux rebondir, cette affirmation prend tout son sens.

 Développer la maturité de l’équipe

C’est en créant une cohésion de groupe sur le long terme que vous pourrez atteindre le niveau de performance que vous attendez de votre équipe.

Comment organiser un séminaire par équipe ?

Comme pour tout évènement d’entreprise, organiser un séminaire par équipe demande du temps et de l’énergie. Par ailleurs, vous devez définir en amont la durée du séminaire, le lieu, le transport, les activités, la restauration, le budget… Tous ces paramètres conditionnent la réussite ou l’échec du séminaire par équipe.

Définir le budget

Cette étape va se trouver en haut de votre to-do list pour organiser un séminaire par équipe. Pour la simple et bonne raison que le lieu, la durée, les activités… dépendent du budget. Cela vous permet également de ne pas dépasser un certain seuil. Toutefois, un petit conseil : prévoyez une petite marge pour gérer les imprévus.

Choisir un thème qui accroche

Le voyage, la mer, les saisons, la nature, le sport… figurent parmi les thèmes préférés des entreprises pour leur séminaire par équipe. Mais vous pouvez également choisir d’autres thématiques plus originales comme l’insolite. De toute manière, avec un thème qui sort de l’ordinaire, vous êtes sûr de susciter l’intérêt de votre équipe et donner l’envie à tous les membres de participer. L’important, c’est que le thème s’accorde avec vos objectifs.

Définir la durée de l’évènement

En principe, un séminaire dure au moins une journée et une nuitée. Mais il arrive qu’il se déroule pendant 2 ou 3 jours, voire plus. Tout dépend des enjeux du séminaire, du lieu et bien entendu du budget.

Choisir les bonnes dates

Il est conseillé d’éviter les week-ends, les vacances scolaires, les périodes électorales et les grands évènements sportifs mondiaux. Notre conseil est de choisir une date à l’avance et de prévenir les intéressés au moins un mois avant le jour J. De cette façon, ils auront le temps de tout planifier.

Choisir le lieu

Pour qu’un séminaire remplisse son rôle à la perfection, il est conseillé de choisir un lieu dépaysant : au bord de la mer, à la montagne, dans un château… ou pourquoi pas, au-delà des frontières si votre budget le permet.

Opter pour des activités collaboratives

C’est un fait. Un séminaire par équipe n’en est pas un sans les activités de groupe. Rallye road book, chasse au trésor, olympiades, fresque artistique géante… vous avez l’embarras du choix.