Évènement d’entreprise collaboratif

Collaborer au sein d’une entreprise est devenu un enjeu de taille pour favoriser la productivité. C’est pourquoi les entreprises privilégient de plus en plus le travail collaboratif lors des évènements professionnels. L’objectif ? Permettre à chaque participant d’apporter sa contribution dans la tenue et l’organisation de tels évènements. Mais comment y parvenir ? Explications.

Organiser un évènement d’entreprise collaboratif : les points à connaître

L’organisation d’un évènement d’entreprise collaboratif suit la même méthodologie que pour tous les autres évènements d’entreprise.

Opter pour une organisation en commun

Rien de tel qu’une organisation commune en interne pour marquer la nature collaborative de l’évènement. En effet, organiser un évènement d’entreprise est loin d’être une partie de plaisir. De ce fait, il est intéressant de constituer une équipe pour la planification de l’évènement. Aussi, chacun aura à sa charge une tâche précise. Afin de faciliter le suivi de l’avancement du travail d’organisation, il est nécessaire d’établir un cahier des charges. Et de désigner un responsable. Mais attention, une organisation horizontale est de rigueur. Exit donc la notion de chef.

De plus, la participation de chacun à l’organisation de l’évènement ajoute déjà une dimension collaborative à l’évènement d’entreprise.

 Définir des objectifs

Tout évènement d’entreprise doit avoir des objectifs précis. Ce sont ces objectifs qui définissent la nature de l’évènement. Et vous permettent de connaître le bon moment pour organiser un tel évènement.

Choisir le format de l’évènement

Le choix du format de l’évènement collaboratif est étroitement lié au contexte. En effet, un évènement d’entreprise dont le but est de renforcer la cohésion d’une équipe ne sera pas le même que celui qui vise à se concerter pour trouver la solution à un problème précis.

Les principaux critères à prendre en compte pour déterminer la nature de l’évènement collaboratif sont :

  • Les objectifs de l’évènement
  • Le profil et le nombre de participants
  • La durée de l’évènement
  • La date et le lieu

Utiliser des outils collaboratifs

Grâce aux nouvelles technologies, vos collaborateurs n’ont plus besoin de se voir pour mettre sur pied un évènement collaboratif. En effet, de nouveaux outils permettent de travailler conjointement à distance : Skype, visioconférence, réseaux sociaux, etc. De ce fait, vous devez savoir profiter de ces innovations pour pousser encore plus loin le principe du travail en commun. D’ailleurs, ces outils vous permettront également de mieux communiquer sur votre évènement pour un maximum de présence.

Les évènements collaboratifs en entreprise

Un évènement collaboratif constitue une occasion d’échange et de partage pour les collaborateurs d’une même entreprise. Il permet de renforcer la cohésion du groupe, d’établir une communication fluide pour aboutir à une décision commune, et enfin d’améliorer les performances de l’entreprise.

Selon la problématique et les objectifs fixés, il existe plusieurs sortes d’évènements collaboratifs :

Le séminaire

Le séminaire est l’évènement d’entreprise par excellence. Durant les séminaires selon le thème abordé, dirigeant et collaborateurs sont amenés à se concerter pour trouver des solutions à un problème commun.

Hackathon

À l’origine destiné à l’univers de l’informatique et des nouvelles technologies, le hackathon séduit de plus en plus d’entreprises de tous les milieux. Le concept est simple : réunir vos collaborateurs en petites équipes pour les faire travailler non-stop sur un même projet sur une durée de 24 à 48 heures. Retrouvez ici notre article : comment organiser un hackathon ?

Le principal objectif du hackathon est d’amener des personnes de tous les domaines à travailler sur un même projet pour faire naître des idées novatrices. Cette collaboration apporte plus de cohésion à l’équipe et met en avant la compétence de chacun.

Séminaire incentive

Les séminaires « incentive » sont des séminaires destinés à motiver l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, à travers des activités dites de team building vos collaborateurs sont amenés à travailler ensemble pour un but commun.

Ainsi, ces séminaires permettent de resserrer les liens au sein de vos équipes en leur permettant de mieux se connaître, d’échanger et de vivre des moments de partage en dehors des heures de travail.

Team building et Team learning

Les activités de team building et de team learning sont des activités visant à souder une équipe à travers diverses activités nécessitant un travail collaboratif.

Le team building s’appuie sur la pratique d’activités ludiques, parfois sous forme de jeux, pour amener vos collaborateurs à coopérer en vue d’atteindre un objectif commun.

Pour le team learning, l’accent est mis sur l’apprentissage en équipe avec des outils et un langage commun pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. D’ailleurs, cette démarche permet d’améliorer les compétences et le savoir-faire de toute une équipe dans son ensemble.

Colloque

Organiser un colloque pour une entreprise répond à un besoin d’apporter une solution à une problématique donnée. À cet effet, les personnes compétentes concernant le sujet font le point et travaillent ensemble pour trouver des éléments de réponse.

Congrès

Pour une entreprise, un congrès est l’occasion de partager, d’échanger et de débattre sur une thématique donnée pour pouvoir en tirer les tenants et les aboutissants. Le principal objectif est de diffuser des idées et des opinions au plus grand nombre.

Convention

L’organisation d’une convention en interne permet de privilégier une approche participative afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par une entreprise. En d’autres termes, à travers une convention l’entreprise souhaite véhiculer un message concernant les enjeux et les objectifs à tous ses collaborateurs pour mieux les appliquer ensemble.