Organiser un séminaire culturel

Organiser un séminaire culturel

L’atmosphère commence à peser au sein de votre entreprise ? Vos collaborateurs ne sont plus très motivés ou une certaine tension se fait sentir ? Eh bien, c’est le moment d’organiser un séminaire.

séminaire culturel

Mais pas question de se répéter. Cette fois-ci vous allez choisir un thème, des activités et un lieu axés sur la culture. Toutefois, organiser un séminaire culturel n’est pas une sinécure. Tout de suite nos conseils pour un séminaire culturel mémorable.

Séminaire culturel : de quoi s’agit-il ?

Le séminaire culturel est un évènement d’entreprise qui se déroule dans un lieu culturellement riche. Pendant la durée du séminaire, les participants peuvent visiter des monuments, découvrir les richesses artistiques et gastronomiques du lieu… L’objectif du séminaire culturel est de favoriser la cohésion du groupe, de stimuler la créativité de chacun, etc.

Quelles activités pour un séminaire culturel réussi ?

Ce sont les activités d’un séminaire qui vont déterminer la qualité de votre séminaire culturel. Aussi, elles se doivent d’être choisies avec attention. Rappelez-vous, le but est de découvrir un lieu, ses patrimoines et ses richesses.

Les rallyes dans les musées

Ce jeu collectif permet de visiter des musées tout en s’amusant. Au lieu de faire ensemble le tour des galeries, proposez à vos collaborateurs de découvrir autrement ces lieux culturels en résolvant des énigmes.

La chasse au trésor

Quel meilleur moyen de faire connaissance avec une ville que de déambuler dans ses rues ? Mais pas question de balades au hasard des quartiers. Le mieux c’est de concilier visite avec jeu. Et avec une chasse au trésor, vos collaborateurs seront bien servis.

Les activités artistiques

Ateliers cinéma, théâtre, peinture, cuisine… vous avez l’embarras du choix. Pour booster la créativité de vos participants, les fresques géantes, la réalisation de lip dub ou le montage d’un court-métrage sont parfaites. Pour autant, rien ne vous empêche d’organiser un atelier verrerie ou céramique pour découvrir un métier.

Et la destination ?

La réussite d’un séminaire culturel réside en grande partie dans le choix du lieu de séminaire. En effet, il faut que ce dernier suscite l’intérêt et offre moult activités.

La Provence Côte d’Azur

Région riche en histoire, la Provence offre à ses visiteurs un panorama de rêve avec des villages médiévaux qui valent le détour. Le quartier historique du Panier et du Vieux-Port à Marseille serait une jolie visite lors d’un séminaire à Marseille, l’île Saint-Honoré dans la baie de Cannes, la cité des Papes à Avignon, le parc national de Camargue… figurent parmi les incontournables.

La Bretagne

Grâce à ses monuments historiques et à la richesse de son paysage, la Bretagne est une terre de promesses pour un séminaire culturel exceptionnel. Au programme : visite du Mont Saint — Miche, initiation au golf, découvertes culinaires, etc.

Les Alpes du Sud

Été comme hiver, les Alpes du Sud accueillent les professionnels pour un séminaire culturel unique. Le massif du Mercantour, la Vallée des Merveilles… vous permettent de découvrir des espèces animales et végétales uniques. Et de faire connaissance avec un site archéologique d’exception.

Un séminaire culturel sous d’autres cieux

Pour ceux qui veulent changer complètement de décor, le Portugal, l’Italie, l’Argentine ainsi que de nombreux pays s’offrent à eux pour un séminaire culturel hors du commun. Les glaciers de Patagonie, les grottes et sources d’eau chaude des Açores vous laisseront un souvenir inoubliable.

Confiez-nous votre recherche

Un expert dédié vous contactera rapidement pour organiser votre événement.

Réservez le lieu idéal pour vos séminaires & réunions

  • Plus de 8500 lieux référencés
  • Organisez votre événement pour 2 à 500 participants
  • Des formules de restauration dans toutes les salles
  • Un conseiller dédié vous accompagne pour organiser l’intégralité de votre événement

2,000+

abonnés à la newsletter

articles récents

Planification d’un événement, ce qui change

Inattendu. Sans précédent. Pour les organisateurs de réunions et d'événements, 2020 ne ressemble à aucune autre année. Alors que vous vous préparez pour la phase suivante, une chose est sûre : lorsque vous planifiez un événement pour le futur, il y a maintenant des...

10 conseils pour organiser un séminaire à la mer

Pendant cette période atypique, vous avez beau encourager vos équipes, mais vous sentez peut-être que vos collaborateurs ont perdu en motivation, que la productivité est en baisse, que le lien social est, pour certains, cassé ? Il est grand temps d’organiser un...

Comment organiser un teambuilding en petits groupes ?

Un team building est un moment d’échange et de partage qui permet de garder la cohésion dans une entreprise. Après ces quelques semaines de confinement, il est important de raviver le sentiment d’appartenance de chaque membre de vos équipes, et que tous vos...

La reprise chez Bird Office

Vivement qu’on retrouve ces bruits frénétiques de claviers, nos conversations téléphoniques passionnées, nos rires explosifs pendant les pauses cafés dans la cuisine. Les Birds ont hâte de se revoir autrement que sur un écran, de se rassembler. Le rassemblement, c’est...

Les conseils de Bird Office

Les conseils de Bird Office

Recevez chaque mois dans votre boîte mail des conseils pour l'organisation de vos événements, le bien-être en entreprise et toute notre actualité ! 

Merci pour votre inscription ! Retrouvez bientôt tous nos conseils dans votre boîte mail !