organiser une journée bien-être en entrepriseVous sentez un changement d’atmosphère au sein de votre entreprise ? Vous avez l’impression que vos collaborateurs sont moins heureux dans leur environnement de travail ? Peut être même moins motivé que d’habitude ? Si vous avez déjà organisé un séminaire cette année c’est le moment de proposer une journée bien être dans votre entreprise ! Organiser une journée bien être en entreprise n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser grâce à de nouvelles plateformes qui proposent des services complets.

Un environnement de travail sain est une priorité

La qualité de vie au travail est un enjeu stratégique pour les entreprises : au centre de la création de valeur, nous retrouvons systématiquement le collaborateur. Celui-ci est le garant de la cohésion du projet entrepreneurial et de l’accomplissement de la promesse de son employeur. Pourtant, près de 68% des employés admettent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique. Le stress, l’anxiété, le mal de dos et les migraines sont en tête des maux ressentis. De plus, dans un cas sur deux, le travail est la source principale ou aggravante de ces troubles. Il est dès lors primordial pour les entreprises de prendre la mesure du bien-être de leurs collaborateurs, dans le cadre d’une stratégie de long terme. Pour pérenniser l’organisation du travail, réduire les risques de santé et créer un environnement de convivialité et de partage.

Identifier les attentes des collaborateurs 

Plusieurs approches sont possibles afin de créer un environnement de travail de meilleure qualité. Celles-ci sont complémentaires et nécessaires : favoriser la reconnaissance du travail, l’écoute active, le management horizontal ou encore l’adaptation des charges de travail. De plus, l’attention portée aux collaborateurs peut également se manifester par quelques avantages et services : offrir des fruits frais, mettre à disposition le café, mettre en place le sport en entreprise, organiser une journée bien-être pour gratifier les efforts de vos équipes. Nous nous attarderons sur l’organisation d’une journée bien-être, tant ses effets sont appréciés et bien perçus.

Proposer un programme sur mesure

Le succès d’une journée bien-être passe d’abord par la participation de toutes les personnes concernées : il est indispensable de prévoir des activités et des temps de présence variés, pour s’adapter aux contraintes des collaborateurs. De plus, le déroulé de la journée peut se concrétiser en plusieurs temps, voici quelques propositions :

  • Créer un espace de restauration pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter. Les échanges pendant ces moments sont plus conviviaux et portent sur les thèmes des habitudes alimentaires saines
  • Organiser des ateliers approfondis en matinée et / ou en après-midi afin de sensibiliser vos collaborateurs sur des sujets médicaux.
    • Ostéopathie pour améliorer la posture au boulot et prévenir les troubles musculo squelettiques
    • Sophrologie pour libérer le physique et le mental
    • Yoga du rire, sur un ton plus léger et spontané
    • Prévoir des massages sur chaise pour ponctuer la journée et détendre vos collaborateurs

Si vos locaux ne vous permettent pas d’accueillir ce genre d’événement, pensez à réserver une salle atypique de team-building ou de séminaire pour recevoir votre équipe. Les collaborateurs se sentent ainsi valorisés et profitent d’un cadre différent pendant lequel les échanges et la cohésion de l’équipe sont plus importants. Pour proposer des journées bien être clé en main ou organiser des activités pour la semaine de la qualité de vie au travail, plus d’informations chez : www.smart-services.com