office managers

Jonglant entre les rôles d’assistant de direction et de responsable administratif et financier, l’office manager exerce un métier complet dont on ignore encore toutes les subtilités, mais une chose est d’ores et déjà certaine : sa fonction au sein de l’entreprise fait l’objet de nombreuses fausses idées qu’il convient de réfuter.

1)    L’office manager ne dicte pas les règles

Non, non, et encore non ! L’office manager n’est pas un dictateur au sein de l’entreprise. Il n’est pas là pour dicter la manière de travailler pour la simple raison que ce n’est pas productif. De plus, il s’agit d’une méthode managériale inefficace. En effet, les salariés à qui l’on impose des règles ont tendance à travailler comme des robots, c’est-à-dire sans raisonner, sans se poser de questions. En d’autres termes sans se servir de leur intelligence. Et vous vous doutez bien que ce n’est pas motivant. Et cela ne favorise pas non plus la créativité.

2)    Non, il ne joue pas le rôle de policier

Et ce, pour deux raisons. Premièrement parce que les salariés sont intelligents et compétents. Le fait de les surveiller revient à remettre en doute leur savoir-faire. C’est aussi une manière implicite de dire que l’on se méfie d’eux. Conséquence : ils n’ont pas envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Et deuxièmement, la surveillance entraîne un sentiment, encore une fois, contre-productif : celui de la peur. Or, cette émotion négative a pour effet de limiter la performance puisque les salariés ne cherchent pas à être créatifs. Ils cherchent uniquement à éviter la réprimande.

3)    L’office manager ne travaille pas seul

L’office manager est le relais entre le dirigeant de l’entreprise et les salariés. En tant que tel, il est amené à collaborer avec tout le monde. D’ailleurs, il ne prend jamais de décisions sans demander l’avis de son équipe, car il est tout à fait conscient que cela peut coûter très cher en temps et en argent et par conséquent, les empêcher d’avancer dans la bonne direction.

4)    Il ne travaille pas moins que ses collaborateurs

L’idée selon laquelle l’office manager se croise les bras et se contente de répartir les missions est complètement erronée. Bien au contraire, car l’office manager porte plusieurs casquettes et se voit confier des missions aussi diverses que variées. Il est notamment responsable de la bonne coordination entre les différents services, ainsi que de l’organisation générale au sein de l’entreprise. Il peut par exemple être désigné pour gérer les ressources humaines tout comme il peut être amené à organiser des séminaires de Team Building ou autres évènements d’entreprise. En d’autres termes, le métier d’office manager n’est pas de tout repos et nécessite deux principales qualités : la polyvalence et la capacité à s’adapter à n’importe quelle situation.

5)    Le métier d’office manager n’est pas réservé à certains profils

Et pour cause, il n’existe pas de formation conduisant à ce débouché (il s’agit d’un métier encore tout récent en France). Cela signifie que tout le monde peut prétendre au poste d’office manager, indépendamment de son cursus universitaire. Ce qui compte, c’est d’avoir une bonne base de management, ainsi que l’expérience professionnelle.