Il existe différents types de séminaires répondant, chacun, à divers objectifs. On parle ainsi de séminaire de motivation, de séminaire de Team Building, de séminaire d’intégration ou encore de séminaire commercial. Dernièrement, de nombreuses entreprises ont inscrit un séminaire de rentrée (certains parlent de réunion de rentrée ou de kick off semestriel) dans leur agenda et beaucoup se demandent à quoi cela peut bien servir… Si vous aussi vous vous posez cette question, nous vous invitons à lire le présent article. Nous vous disons pourquoi organiser un séminaire après les vacances.

Pour aider les employés à se remettre dans le bainorganiser un séminaire

Nous le savons tous, les vacances — indispensables pour recharger les batteries — riment avec détente, évasion et surtout déconnexion. Déconnexion du travail et de la vie en entreprise. Résultat : de retour de vacances, vos collaborateurs, ayant pris du recul, sont comme qui dirait absents. D’autant plus qu’ils ont des tas de choses personnelles à régler, notamment ceux qui ont des enfants et qui préparent la rentrée scolaire de ces derniers.

Il n’y a alors rien de mieux qu’un séminaire de rentrée pour remettre votre équipe sur les rails et les aider à reprendre contact avec l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Programmé sur un ou deux jours entre la fin du mois d’août et la mi-septembre (en fonction du rythme de vie de l’entreprise), cet événement d’entreprise ne permet pas seulement à vos collaborateurs de retrouver leur performance et leur efficacité. Il s’agit également d’un moment fort de retrouvailles !

Pour remobiliser la force de travail 

En plus de relancer la dynamique, le séminaire de rentrée est l’occasion de rassembler vos troupes et de les remercier pour tous les efforts qu’ils ont fournis depuis le début de l’année, avant de faire passer des messages stratégiques. En effet, après plusieurs semaines passées loin de l’entreprise, il est plus que nécessaire de communiquer les dernières informations sur l’entreprise (de nouveaux produits à lancer ?) et de rappeler à vos collaborateurs les objectifs individuels et collectifs à atteindre au cours des quatre prochains mois. Histoire de s’assurer que tout le monde avance dans le même sens.

Pour renforcer la cohésion au sein de l’équipe

L’une des raisons pour lesquelles les entreprises prennent le temps d’organiser un séminaire après les vacances est que cela leur permet de resserrer les liens au sein de leur équipe et donc, de favoriser le travail collectif. En effet, peu importe qu’elle se tienne dans les locaux de l’entreprise ou en dehors des bureaux, le séminaire de rentrée — constitué d’une réunion de travail, d’une activité récréative et d’une soirée — est toujours placé sous le signe de la cohésion. Le but principal étant de partager ensemble des moments de convivialité.

Nos conseils pour organiser votre séminaire de rentrée

Pour organiser un séminaire après les vacances, il est recommandé :

  • De programmer le séminaire de rentrée une ou deux semaines après le retour de vacances pour ne pas bousculer vos collaborateurs ;
  • De ne pas planifier le séminaire le jour de la rentrée des classes : afin de ne pas causer la frustration des employés qui ont des enfants scolarisés ;
  • Faire court : une demi-journée (c’est-à-dire un après-midi suivi d’un dîner festif) est amplement suffisante. Tout au plus, votre kick off semestriel prendra la forme d’un séjour de deux jours (par exemple le week-end) ;
  • D’organiser le séminaire de rentrée à l’extérieur de l’entreprise (pourquoi pas au vert ?) : en sortant du cadre de travail, vous atteindrez plus facilement les objectifs de votre événement d’entreprise.

Nous tenons à préciser qu’il est inutile de sortir le grand jeu pour organiser votre séminaire de rentrée. Ce qui compte, c’est que vos collaborateurs et vous puissiez partager de bons moments. Un plan barbecue décontracté dans un site situé à proximité de vos locaux fera très bien l’affaire, du moment que ce site propose :

  • des salles de réunion adaptées à vos besoins,
  • des activités ludiques (une activité sportive, la découverte d’un lieu ou encore un atelier créatif) : encore une fois, pas besoin de prévoir une activité extraordinaire. Une activité simple conviendra parfaitement.
  • une restauration de qualité,
  • et éventuellement des infrastructures pour héberger toute votre équipe.

Le tout dans un cadre agréable. Et si pour une raison ou une autre, il ne vous est pas possible d’organiser un séminaire de rentrée en plein air, pensez à louer une salle de réunion atypique qui tranche totalement avec les bureaux (ennuyeux) que l’on connaît. Une salle de réunion au design soigné, parfaitement équipée (connexion internet haut débit, écran de projection, vidéoprojecteur, tableau blanc, etc.) et bénéficiant d’une bonne luminosité naturelle (la lumière artificielle a tendance à assoupir).

Pour réussir votre séminaire de rentrée, il est très important de changer d’environnement pour stimuler la créativité de vos collaborateurs et faire ressortir leurs talents. Enfin, vous penserez à immortaliser ces moments de partage en prenant des photos ou mieux encore, en réalisant des vidéos.