réunir vos collaborateurs

L’ambiance dans une entreprise est primordiale pour assurer productivité et rétention du personnel. Comment y parvenir au-delà du salaire ? Par votre capacité à réunir vos collaborateurs. Voici quelques recettes simples à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

Si le travail peut être une source de cohésion, l’inverse est vrai : il peut se muer en pomme de discorde. Pour réunir vos collaborateurs, vous avez donc tout intérêt à organiser des moments de vie au sein de l’entreprise. Apprendre à mieux se connaître, c’est aussi apprendre à s’apprécier. Encore faut-il en avoir l’opportunité.

Amitié et convivialité pour réunir vos collaborateurs

On n’a pas toujours le temps de s’épancher sur ses passions lorsqu’on est concentré sur son travail. Pour favoriser l’amitié et la convivialité, il convient donc de mettre en place des conditions propices. Voici quelques idées :

  • Organisation d’un déjeuner spécial, gâteau pour les anniversaires, collation à l’occasion d’un événement particulier (gros contrat signé, etc.)
  • Organisation d’activités ludiques au sein de l’entreprise
  • Le jeu pour briser la glace et renforcer les liens

En bref, mettre en place les conditions nécessaires à l’ouverture vers autrui.

 

  • Un déjeuner spécial

Organiser, par exemple un vendredi, un bon déjeuner débordant quelque peu sur l’heure de table permettra de détendre l’atmosphère est de permettre à vos salariés de se découvrir. Répéter l’expérience est conseillé, mais pas trop pour ne pas tomber dans la routine. Il peut être thématique : italien, indien, japonais…

 

  • Des activités ludiques

Une cagnotte d’entreprise à l’EuroMillions, de petits pronostics sportifs concernant la coupe du Monde, la Ligue 1 ou autre… Il existe mille et une façons d’organiser des activités ludiques qui permettront à vos salariés de partager leur passion et de tisser des liens.

 

  • Des activités pour se défouler

Travailler parfois stressant, pouvoir évacuer les tensions est donc indispensable. Pourquoi ne pas le faire en réunissant votre équipe autour d’un jeu ? Installer une table de ping-pong ou un baby-foot, par exemple, permettra de remplir ces 2 objectifs durant les pauses.

 

  • Un coin machine à café cosy

Certains cadres honnissent la pause-café, tueuse de productivité selon eux. Pourtant, quoi de plus propice qu’un bon petit café pour parler de façon informelle d’un problème ? Ou pour tisser des liens avec des collègues que l’on ne connaît pas forcément. Au lieu de minuter les pauses-café, vous pouvez opter pour une stratégie opposée. À savoir la création d’un coin machine à café confortable idéal pour réunir vos collaborateurs.

 

  • Œuvrer pour une bonne cause

Qui est insensible au sort d’enfants malades, de personnes défavorisées ou en handicap ? Les bonnes causes ne manquent pas, choisir sera la réelle difficulté. Levée de fonds spécifique à l’entreprise ou la participation à un projet d’envergure nationale : rassembler vos collaborateurs autour d’une initiative caritative sera non seulement positif pour la société, mais aussi pour les liens tissés par vos salariés.

 

  • Préparation des repas par des collègues

Si votre lieu de travail dispose d’une petite cuisine, pourquoi ne pas, à tour de rôle, confier la confection du déjeuner aux salariés ? Convivialité durant la préparation du repas, bonne humeur durant la dégustation des mets plus ou moins réussis… Avec un impact minimal sur le planning de l’entreprise, la préparation des repas par des salariés est une excellente façon de renforcer les liens et d’instiller la bonne humeur.