afterwork

Vous souhaitez présenter votre entreprise à vos fournisseurs, investisseurs et clients ? Au lieu de préparer une présentation d’entreprise sous PowerPoint qui ne les intéressera certainement pas, pourquoi ne pas organiser un afterwork auquel ils seront conviés ? Ce serait un excellent moyen d’attirer leur attention et de marquer leur esprit, tout en renforçant les liens entre vos collaborateurs… L’idée vous tente ? Nous vous disons comment préparer cet événement d’entreprise.

 

Réservez le lieu idéal pour votre afterwork

Pour organiser un afterwork digne de ce nom, il est indispensable de sortir du bureau. Et bien qu’il soit recommandé de ne pas trop s’en éloigner (pour des raisons de praticité), il n’est pas question pour autant d’organiser votre évènement d’entreprise n’importe où. Exit donc le petit bar du coin où l’on s’entasse comme des sardines.

Pour organiser un afterwork réussi, il vous faut trouver un endroit sympathique pas trop loin de l’entreprise, mais surtout facilement accessible. Sinon vos collaborateurs seront tentés de rentrer directement chez eux après le boulot. Et un afterwork sans votre équipe au grand complet, eh bien, ce n’est plus un afterwork…

La question est donc de trouver un lieu où tout le monde se sent à l’aise. Un lieu avec une bonne ambiance où vos collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients peuvent partager une bière (ou un verre de vin) et discuter sans être dérangés et sans être obligés de parler fort. Vous avez donc le choix entre :

  • privatiser un bar ou un lounge ;
  • louer un espace de coworking ;
  • louer une salle de réunion : un lieu atypique au décor soigné et équipée de mobilier confortable.

L’objectif de l’afterwork n’étant pas tout simplement de passer du bon temps, mais avant tout de présenter votre entreprise, le mieux est de choisir les deux dernières options. Ce sera plus simple à organiser puisque les espaces de coworking et les salles de réunion disposent de tout l’équipement nécessaire pour faire une belle présentation d’entreprise (pour ne citer que l’écran de projection et le vidéoprojecteur).

Bien entendu, il vous faut réserver une salle de réunion adaptée au nombre de participants, c’est-à-dire une salle qui ne soit ni trop petite ni trop grande.

Prévoyez un cocktail dînatoire et une activité de groupe


En principe, les salariés paient pour leur consommation dans un afterwork. Mais lorsque cet évènement a pour objectif de présenter l’entreprise, la moindre des choses est de proposer un grand buffet et un open-bar. Aussi, pensez à faire appel à un traiteur (si le service traiteur n’est pas déjà proposé avec la location de salle) pour vous concocter de délicieux canapés et, pourquoi pas, un assortiment de fromages et de charcuterie, le tout accompagné d’un large choix de vins…

Non seulement c’est une manière de remercier les invités d’être venus, mais ce geste apprécié mettra également de l’ambiance à votre afterwork tout en incitant les participants à être plus attentifs au message que vous voulez leur transmettre. Et bien entendu, cela les incitera à rester plus longtemps, de quoi favoriser les échanges et consolider les liens qui vous unissent.

Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que le premier objectif de l’afterwork est de fédérer votre équipe et de développer la socialisation. Par conséquent, prévoyez une activité de Team Building, par exemple une partie de pétanque ou de mölkky pendant la belle saison ou un karaoké en hiver.

Ne vous éternisez pas sur la présentation d’entreprise

On est d’accord, votre intention est bien d’organiser un afterwork pour présenter votre entreprise. Mais un afterwork reste un afterwork. Autrement dit, la présentation d’entreprise ne doit pas monopoliser la soirée. Bien au contraire, elle doit être la plus courte possible. D’une manière générale, 2 minutes suffisent largement pour faire un bon pitch.

Et pour créer un pitch efficace, il faut tenir compte des points suivants :

  • Un bon pitch se doit d’être court : il ne doit pas excéder 200 mots
  • Il véhicule un seul message
  • Il est compréhensible de tous : il ne contient pas de termes trop techniques ni de jargon professionnel
  • Il éveille l’intérêt de l’auditoire sans pour autant avoir un ton trop promotionnel
  • Il est centré sur les besoins de l’auditoire

 

Dernier conseil

Organiser un afterwork pour présenter son entreprise est une manière originale de faire connaître son activité (et son équipe) à ses partenaires, investisseurs et clients. Cependant, il faut garder en tête que la raison d’être de ce rendez-vous d’après bureau est de décompresser et de se détendre après une longue journée de travail. Aussi, assurez-vous de préserver son côté décontracté et informel.