Plus qu’un simple rituel, le petit déjeuner d’équipe constitue un véritable outil de management. Cohésion d’équipe et engagement renforcés, créativité et performance accrues… les bienfaits du petit déjeuner d’équipe sont bel et bien palpables. Pas étonnant que de nombreux dirigeants d’entreprise et managers aient pris l’habitude de réunir leurs collaborateurs autour de ce repas matinal. Vous vous demandez à quelle occasion organiser un petit déjeuner d’équipe ? Nous vous le disons tout de suite.
ORGANISER UN PETIT DÉJEUNER D’ÉQUIPE

Que dites-vous d’un petit déjeuner d’équipe hebdomadaire ?

Vous souhaitez instaurer le rituel du petit déjeuner d’équipe au sein de votre entreprise ? Le rituel étant par définition une coutume, une habitude, votre petit déjeuner se tiendra toujours le même jour et à la même heure. Il proposera en outre le même menu.

Quel jour choisir ? À l’instar de nombreux managers, vous pouvez organiser le petit déjeuner d’équipe tous les lundis, histoire de bien démarrer la semaine. Sinon, optez pour le vendredi. Ce sera l’occasion pour vous de clore la semaine en beauté !

Pour ce qui est de l’horaire, veillez à bien le choisir. Si vous l’organisez trop tôt, le petit déjeuner sera perçu comme une corvée, une obligation. Et si vous l’organisez trop tard, ce repas matinal — pourtant censé rendre vos collaborateurs plus productifs et plus performants — les freinera dans leur élan. Notre conseil : le mieux est de servir le petit déjeuner un quart d’heure avant l’arrivée de l’équipe au bureau.

Enfin, l’un des principaux objectifs du petit déjeuner d’équipe étant de mettre de bonne humeur vos collaborateurs afin de les motiver et de les stimuler, il est fortement recommandé de proposer un menu qui correspond à leurs préférences culinaires. Aussi, assurez-vous de savoir « qui aime quoi* » et une fois que vous trouvez le petit déjeuner d’équipe idéal, ne changez plus de recette !

*Rassurez-vous, ce ne sera pas bien difficile. Un petit questionnaire fera amplement l’affaire étant donné que le petit déjeuner d’équipe s’adresse à un petit comité, en l’occurrence votre équipe au complet si vous dirigez une startup à taille humaine ou bien votre département si vous travaillez dans une grande boite.

Profitez de vos réunions pour partager un petit déjeuner d’équipe

Beaucoup de managers choisissent d’organiser une réunion de travail tôt le matin, lorsque tout le monde a encore le corps reposé et les idées fraîches. Si vous aussi vous avez pris l’habitude de réunir vos collaborateurs à ce moment de la journée, alors le concept du « petit déjeuner – réunion » s’adresse à vous.

Vous noterez cependant que le petit déjeuner d’équipe est avant tout un moment de plaisir et de convivialité. Un moment d’échange et de partage visant à renforcer les liens. Aussi, le concept du « petit déjeuner – réunion » n’est pas approprié lorsque l’ordre du jour porte sur un sujet capital ou désagréable. Les croissants risqueraient de rester — littéralement — en travers de la gorge…

Idem lorsque les discussions requièrent une prise de note assidue : ce n’est ni agréable, ni pratique et encore moins hygiénique de manger un chausson aux pommes tout en pianotant son ordinateur !

D’une manière générale, ce genre de petit déjeuner d’équipe convient parfaitement pour faire le point sur les projets avec votre équipe et pour discuter du planning de la semaine ou encore de l’organisation. En plus, organiser un petit déjeuner d’équipe est un moyen astucieux pour garantir la ponctualité de vos collaborateurs !

Organisez un petit déjeuner d’équipe pour fêter un succès !

Cela fait plusieurs semaines que vous travailliez dessus et finalement, vous avez réussi à décrocher ce contrat tant espéré ? Pourquoi ne pas célébrer cette réussite autour d’un bon petit déjeuner d’équipe ? Tartines, viennoiseries, pancakes, fruits de saison, yaourts et boissons chaudes… mmm, comme on dit, après l’effort, le réconfort. Ce serait bien dommage de ne pas profiter de cette occasion spéciale pour marquer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. D’autant plus que l’organisation d’un petit déjeuner d’équipe est peu coûteuse et surtout, facile à placer dans un emploi du temps surchargé…

Ou pour vous donner du courage avant un évènement important

Nombreux sont ceux qui aiment prendre leur petit déjeuner en consultant leur boîte de réception lorsqu’ils arrivent au bureau et pour cause, cela leur permet d’affronter la nouvelle journée avec zénitude. Aussi, imaginez bien que cela fait de prendre un bon petit déjeuner d’équipe avant la présentation d’un projet à la direction ou encore avant le commencement d’un salon professionnel… Veillez tout de même à ne pas vous ruer sur la nourriture. Vous ne voudriez pas être mal à l’aise au moment venu !

Le dernier mot

Indispensable pour bien commencer la journée, le petit déjeuner d’équipe ne sert pas uniquement à faire le plein d’énergie. En raison de son côté décontracté et informel, il s’agit avant tout d’un outil simple, mais efficace entre les mains des dirigeants d’entreprise et des managers qui souhaitent renforcer la solidarité et la cohésion au sein de leur team. Voulez-vous tenter l’expérience ?

Vous avez une demande pour un séminaire, une réunion ou une formation?

Transmettez votre brief à un expert événementiel Bird Office et recevez plusieurs propositions dans la journée !

Confiez-nous votre recherche