bonheur digital

 

Ah, le bonheur au travail ! Depuis quelques années, les dirigeants comme les collaborateurs n’ont plus que ces mots à la bouche. Il est vrai qu’avec le « burn-out » et le « bored-out », le bonheur au travail est devenu une préoccupation majeure dans la majorité des entreprises. Ainsi, certaines n’hésitent pas à mettre au point les moyens nécessaires pour améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs. Comme on le dit et répète, un salarié heureux est plus productif. Avec le digital, le bonheur au travail devient plus accessible. Pourquoi et comment réinventer le bonheur au travail dans votre entreprise grâce au digital ? Nous vous l’expliquons.

 

Ce que le digital a apporté aux entreprises

Depuis quelques décennies, le digital a bouleversé la vie des entreprises françaises et celle de leurs 25 millions de salariés. Ce qui est sûr, c’est qu’il a été accueilli de différentes manières. Approuvé par les uns, critiqué par les autres, le digital a apporté son lot de nouveautés qui, à bien y réfléchir profitent autant à l’entreprise qu’à ses collaborateurs. D’après les chiffres, 70 % des salariés affirment que la digitalisation a complètement transformé leur métier. Et pour 95 % des dirigeants, le digital constitue un vrai plus pour la stratégie de l’entreprise.

 

L’on communique mieux

Dans les faits, le digital a permis d’améliorer la communication interne (et externe) de l’entreprise. À l’instar de l’application Supermood qui est un véritable baromètre du bonheur, une aubaine pour les services RH et les managers ! Avec les réseaux sociaux, tous les collaborateurs peuvent aussi échanger entre eux sans qu’il y ait interruption du travail. Certaines applis proposent même des rencontres conviviales entre collaborateurs en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Les relations humaines, c’est la base même du bonheur au travail.

 

La distance, un souci qui appartient au passé

Le digital a apporté de nouvelles perspectives aux actifs. Le télétravail en est un exemple. En effet, pouvoir travailler à domicile, même de manière ponctuelle, est un rêve pour de nombreux collaborateurs. D’ailleurs, une étude américaine a prouvé que travailler depuis chez soi rend plus heureux et plus productif. En France, des efforts restent à fournir pour démocratiser le télétravail (60 % des entreprises tricolores refusent cette forme d’organisation de travail). Et il y a également l’e-learning où les actifs ont la possibilité de suivre des formations à distance, même de chez eux.

 

Vive le collaboratif !

Le digital a favorisé le travail collaboratif et l’automatisation des tâches. Nul n’ignore que l’épanouissement professionnel est un facteur de bonheur au travail. Exprimer ses compétences, en acquérir de nouvelles, tous les salariés rêvent de progresser dans leur travail, tout en se sentant utiles. Le digital permet justement de travailler ensemble pour partager ses connaissances aux autres et profiter de l’expérience de ses collègues.

 

Plus connecté, plus efficace

Last but not least, le digital a permis l’émergence des objets connectés. Ces objets innovants n’ont pas seulement changé notre vie personnelle. Ils nous ont également permis de gagner en efficacité et autonomie tout en allégeant notre charge de travail.

Réinventer le bonheur au travail grâce au digital : de nombreuses opportunités à saisir

Le digital a déjà permis d’améliorer la qualité de vie au travail. Et il aura encore des impacts grandissants dans le futur. À l’heure actuelle, de nombreux outils digitaux permettent justement d’être heureux au travail.

 

Les activités de team building virtuelles et immersives

Jeux vidéo en réalité virtuelle, rallye 2.0, chasse au trésor avec une tablette tactile… les activités de team building digitalisées permettent aux collaborateurs de vivre de nouvelles expériences ludiques et fun.

 

Les services annexes qui améliorent la qualité de vie au travail

Des services de conciergerie 3.0 sont en train de voir le jour dans les entreprises pour faciliter le quotidien des actifs. Ils permettent de passer commande auprès des commerces de proximité via son smartphone ou son ordinateur. Les commandes sont ensuite récupérées dans un corner de conciergerie d’entreprise.